Les chansons protestataires les plus célèbres

Musique | Les chansons protestataires les plus célèbres

De Pickx

Partager cet article

U2 – Sunday Bloody Sunday

Sunday Bloody Sunday était l’un des titres phares de l’album ‘War’ de U2 sorti en 1983. C’est sans doute la chanson la plus politiquement orientée du groupe britannique. Sunday Bloody Sunday évoque les bains de sang qui ont eu lieu en Irlande du Nord au début des années 70. La version originale mettait encore davantage l’accent sur la violence des faits mais de nombreuses phrases ont été supprimées afin de protéger le groupe.
Ecoutez U2 sur Deezer

Pink Floyd – Another Brick in the Wall

Another Brick in the Wall de Pink Floyd date de 1979. Ce titre, dédié à la jeunesse rebelle, critiquait non seulement la seconde Guerre mondiale mais aussi le système éducatif. Au-delà du Rideau de Fer, la chanson était interdite.
Ecoutez Pink Floyd sur Deezer

The Who – My Generation

The Who a lancé My Generation à la fin de l’année 1965. Le groupe britannique de rock chantait le point de vue de jeunes rebelles de l’univers du rock et portait le message des mods qui se sentaient incompris par les générations précédentes. La source d’inspiration? La Reine Mère.

Bob Dylan – Blowin' in the Wind

Blowin’ in the Wind est une chanson protestataire de Bob Dylan datant de 1962. Le chanteur l’a écrite alors que la Guerre du Vietnam atteignait des sommets.  Dans Blowin’ in the Wind, il était question de préoccupations philosophiques sur la paix, la guerre et la liberté.
Ecoutez Bob Dylan sur Deezer

R.E.M. – Losing My Religion

Le groupe américain R.E.M a sorti en 1991 le titre Losing My Religion. Cette chanson, qui n’avait rien de protestataire à l’origine, a pourtant été mal digérée par bon nombre de catholiques. Plus encore que le titre en tant que tel, c’est surtout le clip vidéo qui a fait énormément parler de lui.
Ecoutez R.E.M sur Deezer

Bruce Springsteen – Streets of Philadelphia

Bruce Springsteen a écrit Streets of Philadelphia pour le film ‘Philadelphia’ sorti en 1993. Le titre parle des personnes vivant avec le VIH. L’objectif de Springsteen était surtout de mettre sous les feux des projecteurs les préjugés sur les homosexuels et les craintes vis-à-vis des patients atteints du sida.
Ecoutez Bruce Springsteen sur Deezer

Aretha Franklin – Respect

En 1967, Aretha Franklin chantait Respect. Ce titre, écrit par le chanteur de soul Otis Redding, est rapidement devenu l’hymne du mouvement afro-américain des droits civiques. De nombreux groupements féministes y puisaient également leur force.
Ecoutez Aretha Franklin sur Deezer

Sting – Russians

Le chanteur et compositeur Sting signait son titre le plus politiquement orienté avec Russians. Cette chanson est sortie en 1985, soit à la fin de la Guerre froide. Sting y exprimait ses critiques envers les bombes atomiques et les deux côtés du Rideau de Fer.
Ecoutez Sting sur Deezer

The Beatles – Revolution 9

Revolution 9 des Beatles, sorti en 1968, s’inspirait des émeutes à Paris en mai 1968. Ce titre évoquait la violence de cette révolution. Les rumeurs prétendent que seul John Lennon était à l’origine du lancement du single.
Ecoutez The Beatles sur Deezer

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top