Si vous voulez faire carrière en tant qu'artiste, l'utilisation de votre véritable nom n'est pas toujours une chose aisée. C'est pourquoi Paul Van Haver (Stromae), Stefania Angelina Germanotta (Lady Gaga), Saul Hudson (Slash) ou encore Reginald Dwight (Elton John) ont eu recours à un pseudonyme qui sonne bien à l'oreille. Mais qui se cache derrière les noms de scène Cher, Onika Tanya Maraj et Bruno Mars ? Découvrez-le ici !
Fana de musique ? Découvrez la richesse des concerts live dans ‘Concert TV’ dans le catalogue sur demande de Belgacom TV ! Appuyez sur le bouton ‘Menu’ de votre télécommande, ensuite choisissez ‘On Demand’ --> ‘Autres catégories’ --> ‘Musique’
Farrokh Bulsara
En 1946, Freddy Mercury naît à Zanzibar de parents indiens qui le prénomment Farrokh Bulsara. Le nom de famille est dérivé de la ville de Bulsar dans la région du Gujarat, d'où est originaire le clan de l'artiste. Ce nom est tellement difficile à prononcer pour la plupart des citoyens britanniques qu'un changement s'impose : vers l'âge de 12 ans, Farrokh commence à se faire appeler Freddie. Et en 1970, alors que le groupe Queen prend forme, le fantasque chanteur prend le pseudo Mercury.
Marvin Lee Aday
Tel est le véritable nom de Meat Loaf. Mais quelle est l'origine de cet étrange nom d'artiste, qui veut dire pain de viande en français ? La question reste à ce jour sans véritable réponse. Certains prétendent qu'il a choisi ce pseudo car le pain de viande est son repas préféré, d'autres avancent l'idée que l'homme lui-même présente une certaine ressemblance avec ce plat.
Cherilyn Sarkisian LaPiere
Cher a effectué de nombreuses retouches, corporelles mais aussi nominales. Née Cherylin Sarkisian, l'artiste américaine devient Cherylin LaPiere lorsque sa mère se remarie. Elle est d'origine arménienne, tout comme Shahnour Varinag Aznavourian, plus connu sous son nom de scène : Charles Aznavour.
Peter Gene Hernandez
Quiconque écoute régulièrement la radio, connaît surtout ce jeune homme pour ses mélodies entraînantes telles que "Grenade", "The Lazy Song" ou "Locked Out Of Heaven". En juillet 2010, ce natif de Hawaii sort son premier single. Sept mois plus tard, en février 2011, il décroche pas moins de sept nominations aux Grammy Awards, empochant la statuette pour la "Best male pop vocal performance". En décembre 2012 atterrit dans les bacs son très attendu second album, intitulé 'Unorthodox Jukebox'. Cet opus est un savant mélange de pop, rock, reggae, soul, r&b et hip-hop. Il s'appelle Peter Gene Hernandez mais cet artiste est plus connu sous le nom de Bruno Mars. Son père le surnomme Bruno à l'âge de deux ans pour sa ressemblance avec le légendaire catcheur professionnel Bruno Sammartino. Il y ajoute le patronyme Mars car "de nombreuses femmes trouvaient que je n'étais pas de ce monde. Donc, je me suis dit : "Je dois venir de la planète Mars"".
Destiny Hope Cyrus
Destiny Hope Cyrus n'est autre que la chanteuse qui a popularisé le twerk et qui provoque le buzz à chacune de ses vidéos osées ou autres tenues provocantes à souhait. Vous l'avez reconnu, il s'agit de la sulfureuse Miley Cyrus. Fille du chanteur Billy Ray Cyrus, la jeune artiste hérite du surnom Smiley quand elle est toute petite car elle a souvent le sourire aux lèvres. Avec les années, Smiley se raccourcit et devient Miley.
Georgios Kyriacos Panayiotou
Faire carrière dans le monde du showbiz avec un nom aussi imprononçable que l'ami Georgios aurait été un véritable exploit. C'est un risque que le jeune Anglais d'origine chypriote n'a d'ailleurs pas voulu prendre, devenant l'un des plus grands artistes des années 80 et 90. Peut-être est-ce dû à l'excellence de son nom d'artiste : Georges Michael !
Henry John Deutschendorf, Jr.
Henry John Deutschendorf, Jr. alias John Denver nous a quittés en 1997 mais l'état américain de Virginie-Occidentale l'a honoré il y a de cela quelques mois en choisissant son légendaire hit 'Country Roads' comme hymne officiel de l'état. Son nom d'artiste révèle qu'il avait également un faible pour un autre état américain : le Colorado et sa capitale, Denver. Comme son nom le laisse supposer, le père du chanteur était d'origine allemande.
Calvin Cordozar Broadus, Jr.
L'homme qui se cache derrière ce nom n'est autre que l'un des plus grands rappeurs de la côte ouest. Ses parents le surnomment 'Snoopy' dans sa jeunesse à cause de sa ressemblance avec le célèbre chien et parce qu'il aime fourrer son nez un peu partout. Alter ego musical de Dr. Dre, Calvin Cordozar Broadus, Jr. disparaît et devient Snoop Dogg (ou Snoop Doggy Dogg) sur scène. Plus récemment, il a changé de pseudo suite à un voyage en Jamaïque et à sa découverte du reggae : il se fait désormais appeler Snoop Lion.
Onika Tanya Maraj
Onika Tanya Maraj a été découverte en 2009 à la Trinité-et-Tobago par le rappeur Lil' Wayne. Elle s'est depuis frayée un chemin vers le haut du panier : la jeune femme est désormais une rappeuse, une compositrice, une actrice et une personnalité télévisuelle de premier plan. Son nom ? Nicki Minaj !
Vincent Damon Furnier
Vincent Damon Furnier est un artiste américain d'origine française. Devenu l'une des références absolues dans le monde du rock et du hard rock, ce sexagénaire n'est autre que le légendaire Alice Cooper. Considéré comme le père du shock rock, il définit le choix de son pseudo d'une drôle de manière : "Pour moi, cela évoque l'image d'une charmante petite fille cachant une hachette derrière son dos"...
Wouter De Backer
Il est de notoriété publique que l'auteur-compositeur-interprète australien Gotye possède des racines belges. Pour être précis, les origines de Wouter De Backer sont gantoises, même si le trentenaire a vu le jour à Bruges. L'interprète du tube 'Somebody That I Used To Know' a quitté la Belgique à l'âge de 2 ans avec ses parents, direction l'Australie. La version anglaise de Wouter est Walter, ce qui explique le surnom 'Wally' donné à l'artiste par ses amis aussies. Quant à la version française de Wouter, elle est à l'origine de son nom de scène : Gotye est effectivement la version phonétiquer de Gauthier.
Jean-Philippe Smet
Voici un autre artiste qui possède des racines belges, même si les Français en ont depuis fait l'un des leurs à part entière. Johnny Halliday est considéré comme l'Elvis Presley du monde francophone, c'est tout dire. Acteur à ses heures, l'homme est surtout une bête de scène et l'une des plus grosses pointures du rock hexagonal de ces 50 dernières années. Son pseudonyme sent bon l'Amérique des golden sixties et est autrement plus sexy que son véritable nom, Jean-Philippe Smet.
Richard Starkey
Richard Starkey a une discographie à faire pâlir plus d'un musicien. Le dernier album en date du Britannique s'intitule 'Ringo 2012'. Il s'agit de son 17ème album studio. Mais l'homme est surtout connu pour être le batteur du Fab Four, alias The Beatles. Et son nom de scène vous est très certainement familier : Ringo Starr.
Curtis James Jackson III
Les rappeurs ont pour habitude de ne pas utiliser leur véritable nom. Avec le pseudonyme 50 Cent, Curtis Jackson fait référence à un célèbre voleur qui sévissait à New York dans les années '80. Cet homme qui répondait au nom de Kelvin Martin dérobait même les citoyens qui possédaient moins d'un dollar en poche. "Je suis le même genre de personne que Kelvin Martin était. Je fais ce qu'il faut pour survivre, coûte que coûte," a expliqué Curtis Jackson. 50 Cent a également été une source d'inspiration : la fomation anversoise de hip-hop Halve Neuro a effectivement tiré son nom de l'artiste américain.
Marshall Bruce Mathers III
Il possède quelques noms de scène l'ami Marshall Mathers. Eminem est évidemment le plus connu d'entre eux mais Slim Shady a également acquis une certaine notoriété. A l'âge de 14 ans, Marshall et son copain d'école Mike Ruby commencent à rapper sous le nom de Manix puis de "M&M", qui deviendra par la suite Eminem...
Elisabeth Woolridge Grant
Elisabeth Woolridge Grant a d'abord tenté sa chance dans le milieu musical sous le pseudonyme de Lizzie Grant mais sa carrière de chanteuse n'a point décollé. Sous l'impulsion de son manager, elle a opté pour Lana Del Rey comme nom de scène. Et a complètement changé de look. Une décision des plus pertinentes...
James Newell Osterberg, Jr.
Iggy Pop est une véritable icône du punk. Tout a commencé pour le natif du Michigan au lycée. L'un des ses groupes s'appelle The Iguanas : le groupe ne récolte pas le succès escompté mais sera à l'origine du nom de scène de James Newell Osterberg, Jr. A Chicago, il croise la route des Psychedelic Stooges et décident d'unir leurs forces. Par la suite, le groupe devient Iggy & The Stooges. Outre sa musique, il a également été sous les projecteurs pour son amour des drogues. Son addiction à l'héroïne est à l'origine de la scission entre Iggy et son groupe en 1974. En 2003, le groupe se réunit. Iggy Pop serait le premier artiste à s'être esssayé au stagedive.