Partager cet article
Il existe de par le monde des groupes dont on est en droit de se demander quelle mouche les a piqués au moment de choisir leur nom. Nous songeons notamment à 'Lost Underpants of Doom', 'Barbara's Bush' ou '9 Invisible Ninjas of the Apocalypse'. Malgré les apparences, il ne s'agit pas d'une plaisanterie, même si ces groupes ne figurent pas parmi les plus connus. Que dire des groupes ayant acquis une plus grande notoriété? Au début de l'épopée AC/DC, les frères Young étaient plutôt hésitants quant au choix de leur nom. Ayant aperçu le sigle AC/DC (Alternating Current/Direct Current) sur une machine à coudre, ils décidèrent de l'adopter, ce nom symbolisant à leurs yeux l'énergie 'électrique' du groupe. Pouvaient-ils toutefois ignorer qu'AC/DC signifie, en argot anglo-saxon (slang) 'à voile et à vapeur', allusion non déguisée à la bisexualité ?
Mr Bricolage
Le nom du groupe de métal industriel 'Nine Inch Nails' ferait référence aux clous ayant servi à la crucifixion de Jésus.
Trent Reznor, le fondateur du groupe, y va d'une autre explication : "J'ai choisi ce nom tout simplement parce qu'il était facile à abréger. Le reste n'a que peu d'intérêt."
Brainstorming
A l'origine, le groupe de rock grunge 'Pearl Jam' s'appelait 'Mookie Blaylock', en hommage au célèbre basketteur.
Ce nom étant protégé par la NBA, le groupe fut obligé d'en changer. 'Pearl' était le nom de la grand-mère d'Eddie Vedder (chanteur et guitariste) et fut proposé lors d'un brainstorming dans un restaurant. La partie 'Jam' serait venue après un concert de Neil Young dont chaque morceau était une 'jam' de quinze minutes. Si, ce soir-là, Neil Young s'en était tenu à des morceaux d'une durée normale, 'Pearl Jam' n'aurait probablement jamais vu le jour.
Question d'url
A l'origine, le groupe californien de néo métal 'Linkin Park' voulait s'appeler 'Hybrid Theory' mais dut renoncer à son projet, le nom étant déjà exploité par un autre groupe.
'Linkin Park' provient du Lincoln Park, un parc situé à Santa Monica, à proximité de la maison de Chester Bennington, le chanteur du groupe. L'url 'lincolnpark.com' étant déjà enregistrée, le groupe s'est définitivement rebaptisé 'Linkin Park', un nom qui, admettez-le, est un tantinet plus cool que le très austère Lincoln.
Chk Chk Chk
!!! est définitivement le nom de groupe le plus improbable et le plus anticonformiste qui soit.
Ce nom – que l'on pourrait prononcer en français 'Tchik Tchik Tchik' – est inspiré du film botswanais devenu culte 'The Gods Must Be Crazy' ('Les Dieux sont tombés sur la tête'), dans lequel les Bushmen communiquent entre eux par onomatopées. "Nous avons trouvé amusant de nous appeler !!!. Cela permet aux gens de nous associer à n'importe quel son", explique un membre du groupe.
Des corneilles sur qui l'on peut compter...
Adam Duritz ne s'est guère foulé pour trouver le nom de son groupe.
'Counting Crows' est tiré d'une comptine issue de 'Signs of Life', un film dans lequel jouait – peut-être est-ce un signe - Mary-Louise Parker, future conquête du chanteur du groupe.
Vive le Kung-fu!
Dire que le rappeur RZA est un fan de kung-fu est un lieu commun.
Rien de surprenant donc à ce que le nom du collectif créé à l'origine par RZA, GZA et Ol' Dirty Bastard ('Wu-Tang Clan') soit emprunté au film 'Shao Lin yu Wu Dang' (1983), dont de nombreux samples figurent d'ailleurs sur leur premier album.
Pas si 'beastie' que cela !
A l'origine, le groupe s'appelait 'The Young Aborigines'. Le nom de 'Beastie Boys' fut suggéré par le guitariste de l'époque, John Berry.
'B.E.A.S.T.I.E.' est en fait l'acronyme de 'Boys Entering Anarchistic States Toward Internal Excellence'. A bon entendeur...
Le plus visible
De prime abord, le nom de 'Mumford & Sons' évoque davantage un cirque ambulant ou un fabricant de meubles de 3ème génération qu'un groupe de folk rock à succès.
Au demeurant, pourquoi 'Mumford'? Ben Lovett, un des membres du groupe, nous livre son explication : "Sur scène, Marcus Mumford était constamment à l'avant plan. C'est donc naturellement que nous avons opté pour son nom de famille. Quant à la partie '& Sons', elle est censée faire penser à une entreprise familiale séculaire." Mission accomplie !
Un titre agaçant
A l'origine, 'Radiohead' portait le nom pas très glamour de 'On a Friday'.
Deux semaines après avoir signé un juteux contrat avec Parlophone, le label demanda (lisez : exigea) que le groupe change de nom. En 'hommage' au groupe 'Talking Heads', ils choisirent le titre du morceau 'le moins agaçant' de l'album 'True Stories'. Voilà qui va faire plaisir aux membres de 'Talking Heads'!
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025