Les 32 franchises NFL en lutte pour le Super Bowl

Sports | La saison de NFL débute le 7 septembre pour cinq mois de football américain avec au programme du spectacle, du suspense et une lutte acharnée vers le Super Bowl LIII, la finale du championnat, qui se disputera à Atlanta en février prochain.

De Pickx

Partager cet article

La NFL est divisée en deux conférences de 16 équipes (NFC et AFC), elles-mêmes subdivisées en quatre divisions (Nord, Sud, Est et Ouest). Découvrez notre présentation des 32 franchises en compétition.

Proximus TV vous propose 2 matchs de NFL chaque semaine plus le meilleur des play-offs et le Super Bowl !

Comment regarder la NFL ? Découvrez l'offre sport de Proximus TV !

À lire aussi :


Philadelphia Eagles - NFC Est

À tout seigneur tout honneur, débutons cette présentation par le champions en titre. Fondée en 1933 par Bert Bell (futur patron de la NFL), les Philadelphia Eagles sont l'une des franchises les plus anciennes de la ligue. Lors du dernier Super Bowl, les Eagles n'ont pourtant remporté que le premier titre de leur histoire. Face aux redoutables New England Patriots et privés de leur quarterback titulaire Carson Wentz, il étaient pourtant loin d'être favoris. Mais Nick Foles (photo), le quarteback remplaçant, a démontré toute l'étendue de son talent lors de ce match.

En attendant le rétablissement complet de Wentz, c'est Nick Foles qui conduira l'attaque des Eagles en début de saison. Toujours dans l'euphorie de leur victoire la saison dernière, les Eagles restent des clients sérieux à leur succession.

New York Giants - NFC Est

Les Giants ont remporté quatre Super Bowl dans leur histoire, le dernier en 2011 face aux New England Patriots. Depuis lors, les New-Yorkais enchaînent les déceptions. À 37 ans, leur quarterback Eli Manning n'est plus aussi affûté qu'il y a quelques années. Lors de la dernière draft (le processus de sélection des meilleurs joueurs universitaires), les Giants ont sélectionné le running back (coureur) Saquon Barkley (n°26 sur la photo). Annoncé comme un véritable phénomène, il est déjà l'un des joueurs qui vend le plus de maillots dans la ligue. Mais à lui seul, il ne permettra pas à la franchise new-yorkaise de renouer avec le succès.

Dallas Cowboys - NFC Est

Avec cinq Super Bowl au palmarès, les Cowboys sont l'une des franchises les plus titrées de la ligue. Mais leur dernier titre remonte à 1996 et les Texans peinent à retrouver leur lustre d'antan. L'AT&T Stadium dans lequel ils évoluent est l'un des plus beaux stades du monde et le plus grand stade couvert de la planète. Selon le dernier classement mondial du magazine Forbes, les Dallas Cowboys sont l'équipe sportive qui présente la plus grande valeur marchande, devant Manchester United et le Real Madrid !

Anecdote amusante, les Dallas Cowboys sont nés en 1960 malgré l'opposition du président des Washington Redskins George Preston Marshall qui voyait cette franchise comme une rivale territoriale (à 2.000 kilomètres de distance, on peut se considérer voisins aux États-Unis).Les propriétaires des Cowboys ont donc acheté les droits de l'hymne des Redskins "Hall to the Redskins" et ont menacé Marshall de ne plus pouvoir le jouer dans son stade si les Cowboys ne voyaient pas le jour. Il capitula donc et une farouche rivalité oppose les deux équipes qui évoluent dans la même division.

Washington Redskins - NFC Est

Créée en 1932 à Boston, cette franchise a déménagé dans la capitale en 1936. Elle a gagné trois Super Bowl, mais sa dernière victoire remonte à 1992. Son nom, qui signifie Peaux-Rouges en français, fit et fait encore l'objet de polémiques, certains lui reprochant son caractère raciste eu égard à l'Histoire des États-Unis. Après avoir perdu son quarterback Kirk Cousins parti chez les Vikings, Washington a transféré Alex Smith des Kansas City Chiefs pour lui confier les clés de son attaque. À 34 ans, ce 1er choix de la draft 2005 ne manque pas d'expérience.

Minnesota Vikings - NFC Nord

Les Vikings ont-ils trouvé le quarterback qui leur manquait pour toucher le graal en la personne de Kirk Cousins ? C'est bien possible et les dirigeants de la franchise de Minneapolis le croient aussi puisqu'ils lui ont offert un contrat garanti de 84 millions de dollars sur 3 ans. Cousins a donc quitté Washington pour la froideur du Minnesota avec un objectif clair : gagner le Super Bowl. Les Vikings sont un candidat très sérieux à la victoire finale.

Green Bay Packers - NFC Nord

Les Packers sont un monument du football américain puisque la franchise a été créée en 1919, avant même la création de la NFL. Ils détiennent le record de titres avec 13, dont 4 Super Bowl (le Super Bowl n'a été créé qu'en 1966). L'histoire de cette équipe a été marquée par Vince Lombardi, l'entraîneur à succès de l'équipe qui lui permit de gagner 5 titres en 7 ans dans les années 60. Il a donné son nom au trophée remis au gagnant du Super Bowl.

Emmenée par un quarterback de grand talent en la personne d'Aaron Rodgers (photo), la franchise du Wisconsin a gagné son dernier trophée Lombardi en 2010. À 34 ans, il reste l'un des meilleurs joueurs à son poste. Il vient de signer un nouveau contrat faramineux de 5 ans avec les Packers qui lui assure de toucher 80 millions de dollars rien que cette saison. Le reste de l'équipe semble cependant un peu trop léger pour amener Green Bay vers les sommets.

Chicago Bears - NFC Nord

Les Chicago Bears ont vu le jour en 1920 sous l'impulsion de George Stuart Halas qui fut également à la base de la création de la NFL et ensuite l'un des moteurs de la professionalisation du football. C'est en sa mémoire que les joueurs de Chicago portent les initiales GSH sur le bras gauche.

Les Bears ont connu le succès de leur création jusqu'aux années 40. Depuis la création du Super Bowl, Chicago n'a remporté qu'une seule victoire en 1986 et n'en a plus disputé depuis 2006.

La saison dernière, Chicago a drafté le quarterback Mitchell Trubisky. Après une première saison moyenne, les espoirs placés en lui sont très élevés. Mais le niveau très élevé de la NFC Nord rend sa tâche compliquée.

Detroit Lions - NFC Nord

Les Detroit Lions sont l'une des 4 équipes à n'avoir jamais disputé de Super Bowl. Son quarterback Matthew Stafford (photo) est l'un des joueurs les mieux payés de la ligue puisqu'il a signé l'an dernier un contrat de 135 millions de dollars sur cinq ans, dont 60,5 millions garantis. Il est pourtant loin d'être le plus performant puisqu'en neuf saison, il n'a emmené son équipe que 3 fois en play-offs et les Lions n'ont gagné aucun de ces matchs.

Detroit espère que l'arrivée de l'ancien coordinateur défensif des Patriots Matt Patricia comme coach principal permettra de vaincre les démons du passé, mais les Lions auront fort à faire face aux Packers et aux Vikings.

San Francisco 49ers - NFC Ouest

Les 49ers connaissent une notoriété qui a franchi les limites du football américain, du moins en ce qui concerne le logo de l'équipe avec les lettres SF superposées. Emmenée par son quarterback Joe Montana, la franchise de San Francisco a connu son heure de gloire dans les années 80, une décennie durant laquelle elle a remporté quatre de ses cinq Super Bowl. Depuis lors, malgré leur apparition au Super Bowl en 2012, les 49ers sont quelque peu rentrés dans le rang.

Mais une nouvelle ère s'ouvre peut-être pour San Francisco. Après neuf défaites pour entamer la dernière saison, l'équipe a gagné six de ses sept dernières rencontres avec leur nouveau quarterback Jimmy Garoppolo (photo). Âgé de 26 ans, il fut le quarterback remplaçant du légendaire Tom Brady durant plusieurs saisons chez les New England Patriots. Il était donc à bonne école et le choix des 49ers de le transférer l'automne dernier pourrait s'avérer payant à moyen terme. Mais les supporters de San Francisco espèrent voir leur équipe briller cette saison déjà.

Seattle Seahawks - NFC Ouest

Les Seahawks sont une franchise relativement récente puisqu'elle n'a été créée qu'en 1976. Ils ont néanmoins déjà disputé le Super Bowl à trois reprises pour une seule victoire en 2014. Le public de Seatle est considéré comme le plus fervent et le plus bruyant de la ligue. Le 12e homme est tellement important que les Seahawks ont retiré le 12 de la liste des numéros des joueurs, le réservant symboliquement à ses spectateurs.

Après avoir drafté le cornerback Shaquill Griffin l'an dernier, les Seahawks ont drafté son frère jumeau Shaquem cette année. Celui-ci a la particularité d'avoir été amputé de la main à l'âge de 4 ans, ce qui ne l'empêche pas d'être un excellent défenseur avec de grandes qualités athlétiques. (photo : les jumeaux Griffin)

Los Angeles Rams - NFC Ouest

Créés en 1937 à Cleveland, les Rams ont fréquemment déménagé au cours de leur histoire. Ils se sont installés une première fois à Los Angeles en 1946 avant de rejoindre Saint-Louis (Missouri) en 1994. C'est à cette époque que les Rams ont remporté leur seul Super Bowl (1999). Les Rams ont fait leur retour à Los Angeles en 2016. Les joueurs arborent sur leur casque une corne de bélier (rams signifie béliers en anglais). Le design de ce casque créé par le joueur Fred Gehrke dans les années 40 n'a pas changé depuis.

En 1946, à une époque où la ségrégation raciale fait rage aux États-Unis, les Rams sont la première franchise à faire signer un contrat professionnel à un joueur noir, Kenny Washington.

Arizona Cardinals - NFC Ouest

Les Cardinals ont été créés à Chicago à la fin du 19e siècle, ce qui en fait l'équipe la plus ancienne de la ligue. Elle s'est installée en Arizona en 1987 après avoir passé 27 ans à Saint-Louis. Les Cards ont disputé leur seul Super Bowl en 2009, un match qu'ils ont perdu face aux Steelers.

Lors de la dernière draft, les Cardinals ont sélectionné le quarterback Josh Rosen (n°3 sur la photo) en 10e position. Annoncé comme l'un des grands talents de cette promotion, Rosen ne doute absolument pas de son talent, au point de déclarer : "il y a eu neuf erreurs avant ma sélection".

Carolina Panthers - NFC Sud

En matière de quarterback sûr de lui, les Panthers n'ont rien à envier aux Cardinals. Sélectionné en première position de la draft en 2011 Cam Newton a une personnalité qui ne laisse personne indifférent. Ses fans adorent son attitude extravertie et ses célébrations extravagantes lorsqu'il permet à son équipe de marquer des points. Ses détracteurs le critiquent pour les mêmes raisons.

Mais depuis le début de l'ère Newton, les Panthers ont disputé les play-offs à quatre reprises et ont même atteint le Super Bowl en 2015.

New Orleans Saints - NFC Sud

Les Saints ont fêté leur 50 ans l'an dernier et ont remporté le Super Bowl XLIV en 2009. La franchise a acquis une dimension supplémentaire après le passage de l'ouragan Katrina qui a ravagé la ville en 2005. Le stade a servi de lieu d'accueil d'urgence pour les victimes et il a lui-même subi d'importants dégâts, forçant les Saints à jouer leurs matchs à domicile durant un an à New York, San-Antonio et Bâton-Rouge. Le nom Saints fait référence à la fête de la Toussaint et à l'importante communauté catholique que compte la ville.

En photo, le running back Mark Ingram

Atlanta Falcons - NFC Sud

Matt Ryan (photo), a signé un nouveau contrat avec les Falcons, pour un salaire de 30 millions de dollars par an. Les Falcons ont en effet très envie de se qualifier pour le Super Bowl puisque le match aura lieu dans leur stade le 3 février prochain.

La franchise d'Atlanta a disputé deux Super Bowl dans leur histoire, mais ils n'en ont remporté aucun. Leur défaite lors du Super Bowl LI en 2017 fut particulièrement cruelle puisqu'ils se sont inclinés après prolongation alors qu'ils menaient 28-3 à la mi-temps face aux Patriots.

Tampa Bay Buccaneers - NFC Sud

Les Buccaneers ont disputé leur première saison en NFL en 1976. Au-delà de leur victoire lors du Super Bowl XXXVII en 2002, la franchise floridienne peine à se constituer un palmarès. En plus de 40 ans, ils ne se sont qualifiés pour les play-offs qu'à dix reprises. La suspension de leur quarterback titulaire Jameis Winston pour les trois premiers matchs de la saison pour violation de la "politique de comportement personnel" de la NFL ne devrait pas aider les Buccaneers cette saison.

New England Patriots - AFC Est

Les Patriots sont incontestablement l'équipe de ce début de siècle. Ils ont gagné cinq Super Bowl, dont le premier en 2001. Entre 2002 et 2005, l'équipe de Boston a réussi l'exploit de gagner trois titres en quatre ans. Ce succès repose sur le talent de leur coach Bill Belichick et de leur quarterback Tom Brady (photo). Surtout connu en Europe comme étant le mari du top model brésilien Gisele Bundchen, Tom Brady est l'un des plus grands quarterback de la NFL et en tout cas l'un de ceux qui possède le plus grand palmarès. Il a disputé huit Super Bowl et en a remporté cinq, il a été élu quatre fois meilleur joueur de l'année. Tom Brady a aussi été impliqué dans les affaires du Spygate (qui consistait à espionner les adversaires) et du Deflategate en 2015. Les Patriots auraient dégonflé les ballons lors du match contre les Colts pour avantager Brady.

À 41 ans, Tom Brady reste au sommet de son art et a encore conduit son équipe au Super Bowl la saison dernière. Jusque quand jouera-t-il ? Nul ne le sait, mais tant qu'il développera un tel niveau de jeu, les Patriots seront des clients à la victoire finale.

Miami Dolphins - AFC Est

En 1972, les Dolphins ont réussi l'exploit unique dans l'histoire de la NFL d'avoir remporté tous les matchs de la saison, y compris le Super Bowl. Ils en ont disputé quatre autres  qu'ils ont tous perdus, malgré le talent du quarterback Dan Marino qui a disputé 17 saisons pour le compte de la franchise floridienne entre 1983 et 1999. Au cours des dernières années, les Dolphins ont rarement été à la fête et la saison qui vient ne s'annonce pas meilleure.

En photo : le quarterback Ryan Tannehill

Buffalo Bills - AFC Est

Alors que les Giants et les Jets portent le nom de New Yor alors qu'elles évoluent dans le New Jersey, les Buffalo Bills jouent dans l'État de New York sans en porter le nom. Ils détiennent un record peu enviable puisque entre 1990 et 1993, les Bills ont participé à quatre Super Bowl et les ont tous perdus. Aujourd'hui, la franchise est bien loin des sommets de la NFL, même si la saison dernière, elle a participé aux play-offs pour la première depuis près de 20 ans. Lors de la draft, les Bills ont entre autres sélectionné le quarterback Josh Allen (photo) avec l'espoir de confirmer leur progression.

New York Jets - AFC Est

S'il est une équipe qui pourrait profiter d'une baisse de régime des Patriots ou se montrer prête à prendre leur place au sommet de l'AFC Est, c'est sans doute les Jets. Lors de la dernière draft, ils ont sélectionné Sam Darnold (photo) qui était annoncé comme le meilleur quarterback de la promotion et il a déjà montré de belles choses lors des matchs de pré-saison.

Les Jets ont gagné le seul Super Bowl auquel ils ont participé, mais cette victoire date d'il y a 50 ans. En 2009 et 2010, ils se sont hissés en finale de conférence (la dernière étape avant le Super Bowl), mais depuis lors ils n'ont plus participé aux play-offs.

Cleveland Browns - AFC Nord

Cleveland est une terre de football et c'est là qu'est véritablement né le professionnalisme sous la férule de l'entraîneur Paul Brown entre 1946 et 1949. Lorsque l'équipe rejoint la NFL en 1950, ses dirigeants la nomment Cleveland Browns en l'honneur de cet entraîneur de légende (il a aussi donné son nom au stade des Cincinnati Bengals).

Mais si Cleveland dominait largement le football américain avant d'arriver en NFL, ce ne fut jamais le cas par après. Ils n'ont jamais atteint le Super Bowl et en 30 ans, ils ne se sont qualifiés qu'à deux reprises pour les play-offs. Ces statistiques ont valu aux Browns le surnom peu flatteur de "franchise de la loose". La saison dernière, ils ont perdu tous leurs matchs. Lors de la draft, ils ont sélectionné le quarterback Baker Mayfield (photo). Il s'agit du troisième quarterback sélectionné au cours des six dernières années par la franchise de l'Ohio.

Baker Mayfield sera-t-il le bon ? Cela reste à voir, mais la saison des Browns devrait être meilleure que la dernière. C'est en tout cas ce que l'on peut leur souhaiter.

Pittsburgh Steelers - AFC Nord

Avec six victoires au Super Bowl, les Steelers sont la franchise la plus titrée de la NFL. Il s'agit d'une équipe qui fait montre d'une belle régularité depuis plusieurs années, se hissant régulièrement au Super Bowl ou en finale de conférence. Leur dernier trophée Lombardi remonte à 2008. Comme les Patriots, les Steelers sont une équipe complète emmenée par un très bon quarterback, mais vieillissant. À 36 ans et inquiet pour sa santé avec les commotions qui menacent les joueurs de football américain, Ben Roethlisberger joue certainement l'une de ses dernières saisons. Mais avec lui, les Steelers sont capables de remporter le titre suprême.

Cincinnati Bengals - AFC Nord

Les Bengals ont disputé deux Super Bowl dans les années 80 et ils les ont tous les deux perdus. Ils ont ensuite connu 25 années de disette sans une seule qualification pour les play-offs. Les années 2010 sont un peu plus réjouissante, mais quand ils se qualifient pour les play-offs; les Tigres ne dépassent pas le 1er tour. Peuvent-ils espérer mieux cette année ? Pas certain.

En photo : le wide receiver A.J. Green

Baltimore Ravens - AFC Nord

Créée en 1996, cette franchise a remporté deux Super Bowl (en 2000 et en 2012). L'équipe est chaque année une candidate sérieuse à la qualification pour les play-offs. Les Ravens doivent leur nom au poème 'The Raven' (Le Corbeau) qu'Edgar Allan Poe a écrit à Baltimore. Comment dire après cela que le football américain est un sport de brutes ?

Oakland Raiders - AFC Ouest

Formés à Oakland en 1960, les Raiders ont ensuite déménagé à Los Angeles entre 1982 et 1994. Ils sont revenus à Oakland l'année suivante et ils quitteront la Californie vers 2020 pour s'établir à Las Vegas. Entre 1976 et 1983, les Raiders ont gagné trois Super Bowl. Mais depuis leur défaite lors du Super Bowl XXXVII en 2002 face aux Buccaneers, ils ont vécu de longue années de disette. Parviendront-ils à revenir sous les feux des projecteurs avant leur déménagement dans le Nevada ?

En photo : le quarterback Derek Carr

Denver Broncos - AFC Ouest

Si de belles actions offensives avec une longue passe du quarterback, une réception et une course spectaculaires font chavirer les foules, le jeu défensif peut également se révéler palpitant. Et pour voir un jeu défensif de qualité, on peut se tourner vers les Broncos. Von Miller (photo) est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue et lors du Super Bowl L en 2015, il fut désigné meilleur joueur du match. Cette année, il sera associé à un autre défenseur très impressionnant : le rookie Bradley Chubb que Denver a sélectionné en 5e choix de la draft. Autant dire que les attaquants adverses ne vont pas s'amuser. Malheureusement pour les Broncos, l'attaque ne semble pas au même niveau que la défense.

Créée en 1959, la franchise du Colorado a remporté trois Super Bowl dans son histoire, emmenée à chaque fois par de grands quarterback. John Elway en 1997 et 1998, et Peyton Manning en 2016. Saviez-vous que Denver est surnommée The Mile-High City car elle se situe à une altitude de 1609 mètres, soit exactement un mile ?

Los Angeles Chargers - AFC Ouest

Au même titre que les Broncos, les Chargers se reposent sur une défense très solide. La franchise a été créée à Los Angeles en 1960 avant de déménager à San Diego la saison suivante. Elle a fait son retour à Los Angeles l'an dernier. Les Chargers ont disputé le Super Bowl XXIX en 1994 et l'ont perdu face aux 49ers. Ils ont échoué aux portes des play-offs la saison dernière et ils devraient de nouveau être dans le coup cette année.

En photo : le running back Austin Ekeler (en blanc)

Kansas City Chiefs - AFC Ouest

Les Chiefs ont disputé le premier Super Bowl de l'histoire de la NFL face aux Green Bay Packers et ont ensuite gagné le Super Bowl IV lors de la saison 1969. La franchise du Missouri reste sur trois participations d'affilée aux play-offs, mais dans une AFC Ouest de bon niveau, les places seront chères.

En photo : le quarterback Patrick Mahomes

Jacksonville Jaguars - AFC Sud

Les Jaguars sont une franchise relativement nouvelle puisqu'elle n'a vu le jour qu'en 1995. Ils se sont hissés en finale de conférence dès leur deuxième saison, une performance égalée en 1999 et la saison dernière. En 2012, les Jaguars sont rachetés par le milliardaire américano-pakistanais Shad Khan. Il décide de délocaliser chaque année au moins un match des Jaguars à Londres et parvient à chaque fois à remplir Wembley. Le rachat du stade de Wembley par le même Shad Khan au printemps dernier relance la rumeur selon laquelle une franchise pourrait à terme s'établir dans la capitale anglaise en vue d'internationaliser davantage la NFL et de générer plus de bénéfices.

En photo : Blake Bortles, le quarterbak des Jaguars

Indianapolis Colts - AFC Sud

Si cette saison, les Colts ne semblent pas forcément armés pour jouer la gagne, ils ont réalisé de bons résultats au cours des 15 dernières années avec deux Super Bowl disputés (une victoire en 2006 et une défaite en 2009), ainsi que deux finales de conférence. Créée en 1953 à Baltimore, cette franchise a rejoint Indianapolis en 1984.

Le logo des Colts (qui signifie poulains en français) est un fer à cheval que l'on retrouve notamment sur le casque des joueurs.

En photo : le quarterback Andrew Luck

Tennesse Titans - AFC Sud

Basée à Nashville depuis 1998, cette franchise est née en 1960 à Houston sous le nom d'Oilers de Houston. Après plusieurs années de disette, les Titans se sont hissés en play-offs de division la saison dernière sous l'impulsion de leur quarterback Marcus Mariota (photo). Lauréat du Heisman Trophy en 2014, qui récompense le meilleur joueur de college football (niveau universitaire), il fut sélectionné comme 2e choix global par les Titans en 2015. Parmi les arrivées notable cette saison, notons celle de l'ancien cornerback (défenseur) des Patriots Malcolm Butler.

Houston Texans - AFC Sud

Les Houston Texans ont vu le jour en 2002. Après avoir remporté leur division en 2015 et 2016, les Texans ont terminé dernier la saison dernière. Décimée par les blessures, l'équipe n'a pas pu démontrer son véritable potentiel. Si elle parvient à éviter la poisse qu'elle a connue en 2017, l'équipe est candidate à la première place de cette AFC Sud. Mais elle est certainement un peu juste pour disputer le premier Super Bowl de son histoire.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top