Journée mondiale de la voix : les plus belles voix de l’histoire

Musique | Aujourd’hui c’est la journée internationale de la Voix, et chez Proximus Pickx, on ne pouvait pas laisser passer cela sans rien faire. Nous avons concocté notre top des plus grandes voix. Le classement est évidemment subjectif, mais nous avons repris des noms qui figurent systématiquement dans le top des meilleurs chanteurs de tous les temps.

De Pickx

Partager cet article

Elvis Presley

Il y a une différence entre avoir une belle voix et une voix qui sait faire ressentir des émotions au public. Elvis Presley avait les deux. Elvis faisait rêver, tout simplement. Son prénom à lui seul est devenu un concept universel. Beaucoup ont acclamé celui qu’on surnommait The King pour son jeu de scène, mais sa voix est également responsable de l’immense popularité du chanteur. Devenu une icône culturelle, il a inspiré des générations entières.

Elvis a d’ailleurs gardé sa couronne de roi pendant des décennies et continuera à la porter dans l’au-delà. On se souvient des tubes comme "Jailhouse Rock", "I Need Your Love Tonight" et "A Big Hunk o", parmi tant d’autres. Parti à l’âge de 43 ans, l’aura rock and roll d’Elvis résonne encore aujourd’hui dans l’histoire de la musique.

Adele

Cette Britannique à la voix douce est peut-être la chanteuse la plus talentueuse à l’heure actuelle. Il n’y a pas si longtemps – en 2008-, Adele Laurie Blue Adkins, 19 ans à peine, surprit le monde entier avec les ballades poignantes de son premier album.
Sur l’album suivant, "21", qui fut également primé et acclamé, la chanteuse utilise sa voix pour ajouter une touche encore plus dramatique à l’écoute. Les tubes "Rolling in the Deep" et "Set Fire to the Rain" sont de parfaits exemples pour illustrer ses performances vocales. Adele utilise sa voix puissante avec brio et arrive à nous faire vivre les sentiments qu’elle exprime dans ses chansons. Sa voix, combinée au piano, est devenue sa marque de fabrique et lui aura valu une renommée mondiale. A bientôt 32 ans, l’artiste n’a pas fini de jouer avec nos émotions !

Ray Charles

Ray Charles, né en 1930 et décédé en 2004, possédait peut-être la voix la plus unique de sa génération. Deux ingrédients peuvent expliquer la popularité du chanteur: sa voix chaude et soul, et sa joie de vivre qui rayonnait sur scène à en devenir contagieuse.

Influencé par d’autres grands noms tels que Van Morrison, Otis Redding et Stevie Wonder, Ray Charles a subtilement introduit une sorte de "grognement sensuel" dans ses performances vocales, comme le décrit Billy Joel au magazine Rolling Stone, alors qu’il enregistrait un célèbre duo avec celui-ci. C’est ce genre de petites touches, ajoutées à son grain de voix particulier, qui font que Ray Charles s’élève au-dessus des autres.

Mais ce qui reste le plus mémorable dans la voix de Charles, c’est l’âme et l’euphorie que l’homme y mettait. Au point de devenir inégalée : avec plus des 17 Grammys, sa voix lui a donné le statut de légende.

Aretha Franklin

Passons maintenant à la Reine de la Soul. Née en 1942 à Memphis, dans le Tennessee, la jeune Aretha va développer son gout pour le chant grâce à son père, Clarence Franklin, qui était pasteur avant d’être chanteur. Elle va devenir une des plus grandes chanteuses de son temps. Elle remportera 18 Grammy, sera la première femme à rentrer au Rock and Roll Hall of Fame et sera élue meilleure chanteuse de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Selon les experts, Aretha utilisait une technique de respiration spéciale qui donnait plus de puissance à sa voix. Aretha est également une icône de l’histoire de la culture afro-américaine. Il suffit de penser à "Respect", chanson avec laquelle elle donna une voix à des millions de Noirs américains, ou encore à "Think", avec laquelle elle lança un appel à toutes les femmes du monde.

Whitney Houston

Whitney Elisabeth Houston est née le 9 août 1963 à Newark, dans le New Jersey. Alors que ces parents, Mama Cissy et John Houston, avaient déjà deux noms bien établis dans le monde de la musique, la jeune Whitney a très vite suivi leurs traces. Dès son plus jeune âge, elle a travaillé avec des artistes influents et s’est construit une grande carrière, notamment à Hollywood.

Houston a conquis le monde à l’aide de sa voix puissante et unique. Son timbre particulièrement grave était idéal pour des chansons au rythme plus lent, bien qu’elle ne se soit pas limitée aux balades. On retiendra les célèbres "I will always love you", "I wanna dance with someone", "How will I know", ainsi que le film Bodyguard avec Kevin Costner. Les gains des chansons de Whitney dépassèrent même ceux du film !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top