One day, one goal: l’ingénieux coup franc de Ronaldinho qui élimine l’Angleterre
Pour nous, les Belges, la Coupe du monde 2002 aura à jamais des accents de tragédie. En cause? Le satané but refusé à Marc Wilmots contre le Brésil en huitièmes de finale. Au tour suivant, la Seleçao affrontait l’Angleterre, championne en titre. D’un coup franc génial, Ronaldinho a renvoyé les Three Lions à la maison.
De Pickx

Partager cet article
Ce premier quarts de finale du Mondial au Japon et en Corée du Sud commençait de manière décevante. Vu l'enjeu, les deux nations faisaient preuve de prudence. Malgré une légère domination brésilienne, ce sont les Anglais qui ont fini par ouvrir le score. Après une bourde défensive de Lucio, Michael Owen transformait l’offrande pour les siens.
Les Brésiliens sont ensuite revenus au score grâce à une phase fantastique. Ronaldinho a passé en revue la défense adverse avant glisser le cuir à Rivaldo, libre de tout marquage. Le gardien anglais David Seaman n’a rien pu faire pour empêcher l’égalisation.
Une dose de chance
Juste après le repos, Ronaldinho s'est révélé être l'homme du match. À la 50e minute, il se charge de botter un coup franc à plus de 25 mètres de la cage anglaise. Le magicien brésilien envoie une superbe frappe qui lobe Seaman, avancé trop loin de son but. Ronaldinho recevra une carte rouge en fin de match, mais cela ne changera rien au score. Le Brésil élimine l’Angleterre, tenante du titre. David Seaman quittera la pelouse en pleurs.
"Pure chance", dira David Beckham à propos du but de Ronaldinho. "Pas du tout", rétorquera le Brésilien. "Cafu avait remarqué que Seaman était loin de son but et il est venu me le dire. J'ai tiré, et c’est rentré".
Bien plus tard, son compatriote Juninho avouera que la chance y était bien pour quelque chose. "Ronaldinho visait en fait l'autre côté", a déclaré le milieu de terrain. "Il a raté son tri, mais la balle a heureusement fini au fond. Le football, c’est aussi parfois de la chance". Le Brésil a poursuivi sur sa lancée, jusqu'à remporter la Coupe du monde en battant l'Allemagne 2-0 en finale.
Fan de notre série? Admirez l’incroyable aile de pigeon d'Olivier Giroud contre Crystal Palace.

Aussi dans Sports
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eurosport 2, Automoto et Motorvision+.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Adegeest termine en beauté, Vollering sacrée sur le Tour de Catalogne
-
Wiebes patronne du sprint, Wollaston s'adjuge le Tour de Grande-Bretagne
-
Fleur Moors confirme tout son potentiel sur Dwars door de Westhoek
-
Cat Ferguson fait coup double sur le Tour de Grande-Bretagne
-
Demi Vollering se hisse en tête du Tour de Catalogne
-
Mara Roldan a réalisé un joli numéro
-
La FDJ marque son territoire au Tour de Catalogne
-
Une première étape prometteuse !
-
Inter – Barcelone une des plus belles demi-finale de l’histoire de l’UEFA Champions League
-
La Belgique éliminée... mais sort la tête haute !
-
Le Portugal remporte son 7e EURO U17 !
-
Le PSG sur le toit de l'Europe !
-
Goal: PSG 5 - 0 Inter, 87' Senny Mayulu
-
Goal: PSG 4 - 0 Inter, 73' Khvicha Kvaratskhelia
-
Goal: PSG 3 - 0 Inter, 63' Désiré Doué
-
Goal: PSG 2 - 0 Inter, 20' Désiré Doué
-
Goal: PSG 1 - 0 Inter, 12' Achraf Hakimi
-
Le Portugal s'offre une deuxième finale d'affilée