Le sens caché du titre “Summer of '69'” de Bryan Adams

Musique |

Chaque semaine, Proximus Pickx se plonge dans la recherche des plus grands tubes de l’été qui ont marqué l’histoire de la musique et qui ont connu une renommée mondiale. Cette fois-ci, notre attention se porte sur le hit de 1985 de Bryan Adams, intitulé “Summer of 69”. 

 

De Pickx

Partager cet article

En plein hiver de 1984, deux hommes ont passé leurs journées dans le studio situé dans la cave d'une maison de village près de Vancouver. Ils bricolaient une chanson dont aucun d'entre eux n'était vraiment satisfait. L'un des deux s'appelle Jim Vallance, un auteur-compositeur indépendant qui s'est fait un nom en écrivant des tubes pour des poids lourds comme Joe Cocker et Kiss. Il est le propriétaire du studio. Le partenaire d'écriture de Vallance, sept ans plus jeune, est le chanteur Bryan Adams

Leur collaboration en 1983 a donné naissance à trois titres bien notés au hit-parade américain : “Straight From The Heart” avait atteint la 10ème place,  "Cuts Like A Knife" la 15ème et “This Time” la 24ème. L’agenda de la tournée d'Adams était plein à craquer cette année-là, avec environ 283 jours de tournée, et sa réputation aux États-Unis ne cessait de croître. Il ne lui manquait plus qu'un véritable tube, une chanson qui lui ouvrirait des portes outre-Atlantique et qui constituerait le titre phare de son nouvel album, “Reckless”. Mais il n'était pas sûr du tout que Summer Of '69 soit cette chanson. 

 

Soixante-neuf

"Je n'avais pas la moindre idée que cette chanson allait devenir un tel succès", expliquera Adams plus tard. À l'origine, la chanson devait s'appeler "The Best Days of My Life", mais nous avions toujours joué avec l'idée d'écrire une chanson sur la période de l'été. Lorsque nous avons enregistré la démo, la phrase qui revenait souvent "C'était l'été 69" et elle est restée telle quelle. Cette intro à la guitare est à peu près la seule chose que je peux jouer, donc c'était un jeu d'enfant".

Contrairement à ce que tout le monde pense, les paroles de la chanson ne sont pas totalement autobiographiques puisque le chanteur n’avait que neuf ans en 1969. Adams a rejoint le groupe Shock pour la première fois en 76.  Les paroles parlent d'un groupe d'adolescents qui se dissout au fil des années ("Jimmy a démissionné et Jody s'est mariée"), et des relations amoureuses non digérées ("Je pense à toi, je me demande ce qui a mal tourné"). En réalité, la chanson contient l'une des plus grandes insinuations sexuelles de l'histoire du rock moderne : la chanson '69 ne fait pas référence à l'année 1969, mais à la célèbre position sexuelle soixante-neuf. Vers la fin de la chanson, Adams semble laisser échapper un indice lorsqu'il parle de "moi et mon bébé en 69".

"La chanson baigne dans une atmosphère romantique, de nostalgie, de vie de musiciens et d'amour charnel", expliquera plus tard Adams. "Jimmy et Jody sont définitivement des personnes existantes. Jimmy est un batteur qui a quitté le groupe, et Jody (Perpik) travaille comme ingénieur du son sur mes tournées depuis 25 ans. Il s'est marié pendant les sessions d'enregistrement de la chanson".
 
 

Un succès planétaire

Le tube a été créé dans la cave de Vallance, mais l’enregistrement ne s’est pas fait en une journée. En pleine composition musicale, Adams n’était jamais satisfait du résultat obtenu. Il voulait reproduire exactement ce qu’il avait en tête. "Trois versions différentes de la chanson ont été enregistrées", a expliqué le chanteur. "Je voulais capter une énergie particulière sur le disque, et j'ai conduit mon équipe à la folie. Je me suis disputé avec tout le monde, jusqu'à ce que le résultat final sonne comme je le voulais".

Summer Of '69' est sorti en août 1985 et a fini à la cinquième place des classements musicaux américains. Le succès n'a pas été instantané et écrasant, mais s'est développé au fil des années. Quelques mois après la sortie du single, l'album "Reckless" est sorti et la carrière d'Adams a pris son envol.

Summer of ‘69’ rentre dans la catégorie de "classique" de la musique que des années plus tard. Les stations de radio étrangères ont commencé à jouer la chanson de plus en plus souvent lorsque les auditeurs ont montré leur intérêt pour le morceau. En Angleterre, par contre, le succès est resté sans lendemain.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top