Les chiens dans les dessins animés : succès garanti ?

Jeunesse |

A l’occasion de la journée internationale du chien, montrons combien nous les aimons à nos plus fidèles amis à quatre pattes ! Pour les mettre à l’honneur, revenons sur ces chiens célèbres dans les dessins animés : comment expliquer un tel succès ? 

De Pickx

Partager cet article

Des personnages attachants

Dans des séries d’animation comme "Paw Patrol (la Pat' Patrouille)" ou "Le Monde de Bingo et Rolly", on remarque un point commun : les chiens sont là pour apporter leur aide et résoudre un problème. Les créateurs de ces séries s’appuient sur le cliché du chien fidèle et serviable pour créer, presque sans effort, des personnages sympathiques et attachants

Il arrive que les réalisateurs tentent de s’éloigner de cette image serviable qu’ont les chiens. C’est le cas dans le dessin animé de 1989 intitulé "Charlie". Les chiens y sont en fait des roublards et des escrocs, ce qui est assez surprenant. Le réalisateur a, semble-t-il, tenté de raconter de manière divertissante une histoire sur les valeurs de l’argent et de l’amour, mais le succès attendu n’a pas été rencontré. 

Ressemblants, mais pas trop

Pour représenter des chiens dans les dessins animés, les dessinateurs ont souvent deux choix. Soit de manière réaliste, comme de vrais chiens, avec par exemple Pluto ou encore Scooby Doo, soit en s’inspirant de l’humain. Certains chiens de dessins animés pensent, parlent et se comportent comme des êtres humains. Il leur arrive même de porter des vêtements ! Cette technique est appelée l’anthropomorphisme

Ce genre est ancien et souvent mobilisé. Il suffit par exemple de penser à la fable bien connue du lièvre et de la tortue. Grâce à l’anthropomorphisme, écrivains, dessinateurs et cinéastes peuvent raconter une histoire familière avec un tout autre point de vue. Par exemple, dans un film comme "Le Monde de Nemo", le message de l’importance de surmonter ses plus grandes peurs ne serait pas passé de la même manière si les personnages avaient été des êtres humains. 

Marketing et produits dérivés

Au grand désespoir de beaucoup de parents, nous ne pouvons pas ne pas parler de la série "Paw Patrol (la Pat' Patrouille)", l’une des plus populaires mettant en scène des chiens. Il s’agit certainement du meilleur exemple de la façon dont un scénario et une stratégie marketing bien ficelés peuvent rendre une série télévisée incroyablement populaire auprès des enfants

Dans "Paw Patrol", chaque personnage est construit par les créateurs pour être reconnaissables et attachants pour les jeunes enfants. Les intrigues sont toujours assez simples et prévisibles. Ajoutons à cela une vaste gamme de jouets, et nous obtenons la recette du succès. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top