Cinq artistes qui vous feront aimer le saxophone

Musique | Aujourd’hui, nous célébrons la Journée internationale du saxophone, instrument emblématique du jazz. Pour l'occasion, nous vous présentons quelques-uns des meilleurs saxophonistes contemporains.

De Pickx

Partager cet article

Joshua Redman

Chez les Redman, le talent pour le jazz se transmet de père en fils. Fils du jazzman Dewey Redman, Joshua s’est entièrement consacré à la musique après avoir remporté la Thelonious Monk Institute of Jazz Saxophone Competition. Spécialisé dans le saxophone ténor et soprano comme son père, il est aujourd’hui l’un des saxophonistes les plus reconnus de sa génération. Ses albums ‘Momentum’ et ‘Back East’ ont été nominés au Grammy Awards respectivement dans la catégorie “meilleur album de jazz contemporain” en 2005 et dans la catégorie "meilleur album de jazz instrumental" en 2007.

Kenny Garrett

Saxophoniste et flûtiste de jazz post-bop, Kenny Garrett s’est fait connaître en devenant membre du Duke Ellington Orchestra à l'âge de 18 ans seulement en 1978. Il a joué avec des grands noms tels qu'Art Blakey, Miles Davis et Woody Shaw avant de devenir lui-même leader. Il totalise cinq nominations aux Grammy et a remporté celui du meilleur album de jazz instrumental avec ‘Five Peace Band - Live’ en 2010.

Kamasi Washington

Washington a atteint un niveau de notoriété dont peu de musiciens de jazz peuvent se targuer lorsque son album ‘The Epic’ a connu un grand succès en 2015, attirant l'attention des journalistes et des amateurs de musique plus grand public. Après une tournée avec Snoop Dogg et une contribution à l'album ‘To Pimp A Butterfly’ de Kendrick Lamar, le saxophoniste de 39 ans est désormais au sommet de son art. En raison de ses différentes incursions dans le milieu du hip hop, le magazine français Télérama n'hésite pas à l'appeler “le saxophoniste des stars du rap américain”.

Chris Potter

Véritable enfant prodige, Chris Potter a montré très tôt un fort intérêt pour la musique et maîtrise rapidement la guitare, le piano ou encore la batterie, mais se tourne définitivement vers le saxophone et devient musicien professionnel dès ses 13 ans. Doté d’une technique époustouflante, il a joué beaucoup d'alto au début de sa discographie mais se concentre désormais sur le ténor et le soprano. Il comptabilise plus de vingt albums en tant que leader, son album ‘Vertigo’ (1998) fut considéré comme l’un des dix meilleurs CDs de jazz de l'année par le magazine Jazziz et le New York Times.

TaxiWars

Le saxophone étant – faut-il le rappeler – une invention belge, on ne résiste pas à mettre en lumière un groupe bien de chez nous pour conclure ce bref aperçu. Fruit d’une collaboration entre Tom Barman, le leader de dEUS et grand amateur de jazz, et le saxophoniste Robin Verheyen, TaxiWars débarque sur la scène jazz-rock en 2015. Les deux hommes s’associent avec deux autres figures du jazz belge, Nicolas Thys à la contrebasse et Antoine Pierre à la batterie, pour sortir un premier album intitulé ‘TaxiWars’. Fin 2016 sort ‘Fever’, tandis que ‘Artificial Horizon’, leur troisième opus, est sorti à l’automne dernier. Le groupe y propose des morceaux toujours aussi jazzy et catchy aux accents pop.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top