Comment le Club de Bruges a réussi à mettre la concurrence hors d'état de nuire en Jupiler Pro League

Sports | Vainqueur par K.O. du Racing Genk ce dimanche, le Club de Bruges a montré qu'il était actuellement seul sur sa planète en Jupiler Pro League. Mais comment les Blauw en Zwart ont-ils réussi en quelques années à faire tomber tour à tour leurs adversaires du ring ?

De Pickx

Partager cet article

Dans les points mais aussi dans la manière, le Club de Bruges a montré ce dimanche au Racing Genk qu'il était bien le seul et unique favori à sa propre succession en Jupiler Pro League. Afin de mériter ce titre, les troupes de Philippe Clement ont serré la ceinture et ont tenu à étaler toutes leurs qualités. Certes, l'adversaire a été tenace dans le premier round mais le football total des Blauw en Zwart a finalement eu raison de l'efficacité déconcertante des Limbourgeois. En faisant le poirier en seconde période, les Gazelles n'ont plus lâché leur proie et l'ont renvoyé directement dans les cordes.

Une différence de catégories

Pour en arriver à une telle suprématie, les Brugeois ont appris de leurs erreurs. Après de nombreuses années dans l'ombre de l'ogre anderlechtois, le dauphin de la Venise du Nord a fait fi de son melon, s'est remis en question et a réussi à se propulser hors de la disette abyssale dans laquelle il s'était englouti. Avant d'enfiler les gants, les protégés du stade Jan Breydel sont retournés à leurs fondamentaux: formation et développement. L'apprentissage s'est fait à domicile mais aussi avec l'aide de l'extérieur.

Alors que certains vendaient des cadres après avoir touché la gloire, comme Genk justement ou encore le Standard, la direction brugeoise a préféré repousser les montants trop glissants pour surfer sur la vague plus longtemps. Cette stratégie lui a permis de remporter des combats plus importants, notamment en Ligue des champions, qui ont accéléré son processus d'apprentissage. Quand, dans le même temps, son adversaire le plus coriace, le Sporting, tombe de haut et doit tout reconstruire en repartant des bases, le Club de Bruges se retrouve logiquement seul dans sa catégorie. Dans le sport, il ne faut cependant jamais se reposer sur ses lauriers. Lorsque ses concurrents seront guéris, qu'ils remonteront sur le ring, il faudra être de nouveau prêt à repartir au combat. Sous peine de voir son hégémonie filer à l'anglaise...

Suivez l'intégralité du championnat belge sur Eleven Pro League, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top