Ces chansons entraînantes qui ont en fait des paroles tristes
De Pickx

Partager cet article
Vamos a la playa - Righeira
Ce tube de l’été 1983 peut sembler désuet et extrêmement répétitif, et pourtant, entre les "Vamos à la playa" chantés à tue-tête, il y a en fait un véritable message engagé, voire contestataire. Se cache dans ce titre une remise en question au sujet du nucléaire et de l’armement atomique. Le groupe italien décrit en fait, à travers ses paroles, un décor qui est loin d’être idyllique, mais plutôt post-apocalyptique, avec une mer fluorescente, vidée de ses poissons, et un ciel illuminé de radiations, car "la bombe a explosé". Il est possible que le côté léger de cette chanson puisse être interprété comme une métaphore de l’inconscience de l’homme, qui ne pense qu’à aller à la place alors qu’une bombe atomique vient d’exploser. Le contexte historique dans lequel cette chanson est sortie n’y est sans doute pas pour rien, car elle date de la Guerre Froide et des frayeurs considérablement sur l’arme atomique.
Supalonely - Benee
Cette chanson a fait le buzz, en grande partie grâce à l’application Tik Tok et aux danses qui se sont multipliées sur son rythme entraînant. S’il vous arrivait de chantonner le refrain en voiture, sachez que vous répétiez en fait des paroles extrêmement tristes. Cette chanson semble parler d’une rupture amoureuse, dans laquelle est empêtrée une jeune fille qui se sent seule et malheureuse. Le titre de la chanson l’indiquait déjà, mais les paroles ne font que le confirmer, entre 'I’m just a loser’, ‘I’m a sad girl’ et ‘I’m in the sad club’, l’état d’esprit de la chanteuse ne laisse pas beaucoup de place à l’interprétation. Il semblerait que les danseurs sur Tik Tok ne se soient pas vraiment posé la question de cette triste signification…

Copacabana - Barry Manilow
Le titre et le rythme de cette chanson font voyager : ils nous emmènent directement au Brésil ! Il est facile de danser sur cette mélodie sans même se poser la question de ce que les paroles signifient vraiment. Il se trouve qu’elles racontent une histoire plutôt dramatique. L’héroïne de la chanson voulait devenir danseuse, alors que son amour de jeunesse, Tony, était barman. Un homme riche, Rico, l’agresse sexuellement, ce qui déclenche une bagarre sanglante avec son amoureux. Il se fait tirer dessus et elle perd à la fois sa carrière et sa moitié. En vieillissant, elle devient alcoolique et boit seule au bar dans son costume d’antan. Finalement, elle en vient à perdre la tête, la seule chose qui lui restait...

Ta fête - Stromae
La majorité des chansons de Stromae ont ce double sens, à la fois très dynamiques et rythmées, mais aussi dénonciatrices et déprimantes. On ne citera par exemple pas ‘Papaoutai’ qui explore l’enfance sans un père et fait référence au génocide du Rwanda. ‘Ta fête’ représente parfaitement cette dualité, surtout quand on sait qu’elle a été utilisée comme hymne officielle des Diables Rouges pour la Coupe du Monde 2014. Elle a ainsi été chantée à des occasions très festives, et nous avons tous dansé sur ses notes. Pourtant, ses paroles sont loin d’être positives. Elle semble parler d’une jeunesse perdue, qui ne pense qu’à faire la fête pour oublier que ‘ta mère veut te la faire aussi, ta fête’ et ‘le juge voudrait te faire ta fête’. ‘Ta fête’ ne semble soudain pas si joyeuse que ça…

Maroon 5 - Memories
Ce titre se fredonne avec joie et ressemble à une ballade tout ce qu’il y a de plus joyeuse. Cependant, elle raconte en fait l’histoire d’un deuil. Adam Levine et ses collègues du groupe Maroon 5 viennent en fait de traverser la perte brutale de Jordan Feldstein, le manager du groupe. Les musiciens rencontraient alors un succès sans précédent suite à leur hit ‘Girls Like You’, en duo avec Cardi B. La tragédie leur est tombée dessus sans prévenir. Adam Levine raconte qu’il connaissait Feldstein depuis sa plus tendre enfance et qu’il s’agit d’une des personnes les plus importantes de sa vie. C’est pour cela que le groupe a écrit ce tube en son hommage, tout en le dédiant à toute personne qui a déjà connu un deuil. Le titre se veut être une célébration des moments passés, malgré la perte de l’autre. Un message réconfortant malgré la charge émotionnelle du morceau.

Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025