5 choses que vous ne saviez pas sur le groupe de rock mythique U2

Musique |

Après 200 millions d’albums vendus et plus de 20 Grammy Awards, pas de doute, la réputation de U2 n’est plus à faire. Le groupe irlandais vous a sans doute déjà fait vibrer sur ses tubes rock, et pourtant, Proximus Pickx vous parie que vous ne connaissiez pas ces quelques faits.

De Pickx

Partager cet article

Le nom du groupe

U2, en tant que groupe, n’a pas toujours porté ce nom ! Au départ, la formation de musicien, alors des ados, s’appelait la ‘Larry Mullen’s Band’. Celui qui deviendra le batteur d’un des groupes majeurs de l’histoire du rock est en effet à l’origine de l’aventure. Très vite, ils adoptent le nom, un brin ironique, de 'Feedback', en référence au sifflement des amplis. Peu de temps après, ils décident de se rebaptiser ‘The Hype’ pour donner une image plus positive au groupe. Après quelques concerts et chansons leur sera suggéré le nom ‘U2’, une référence à un avion espion américain abattu en union soviétique quelques jours avant la naissance de Bono. Ironie du sort, le chanteur n’a pas du tout accroché à ce pseudo, le décrivant comme "merdique". Il sera tout de même adopté par les 5 membres pour ensuite écrire la légende

L’origine de leurs surnoms

Bono, The Edge… Mais d’où viennent ces surnoms que les membres du groupe se sont trouvés ?  Paul Hewson, de son vrai nom, tient son pseudo de ‘Bono’ d’une boutique de matériel pour sourds et malentendants, ‘Bono Vox of O’Connell Street’. Il a vu la publicité de cette compagnie d’aide auditive à la télévision, et il a conservé le surnom de ‘Bono Vox’. Il faut dire que cela lui va plutôt bien, quand on sait que ‘Bono Vox’ signifie ‘bonne voix’ en latin. Avec le temps, la contraction de ce surnom aboutira au célèbre Bono. Quant à David Evans, il tient son sobriquet… de la forme de son nez. Nettement moins flatteur, mais ce surnom est resté et a participé à la renommée du groupe.

Un groupe engagé

U2 a toujours su utiliser sa notoriété pour faire passer des messages engagés. Le groupe mythique n’a jamais eu peur de prendre position, même politiquement. Cela se ressent déjà dans leur troisième album, intitulé ‘War’ et sorti en 1983. Sur celui-ci, deux titres sont ouvertement politisés, à commencer par l’iconique ‘Sunday Bloody Sunday’ qui revient sur la mort de civils participants à une manifestation pacifique à Derry en 72, mais aussi ‘New Year’s Day’, en soutien à un opposant politique au système communiste. U2 a réuni des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie, a donné un concert pour dénoncer le taux de chômage en Irlande, s’est engagé auprès de l’association Greenpeace, a milité pour le droit à l’avortement, et bien d’autres actions engagées encore. 

Les prix de Bono

U2 a raflé des tas de Grammys, mais saviez-vous que le chanteur et fondateur du groupe pouvait se targuer de bien des prix personnels ? Bono est la seule personne au monde a avoir été nommée pour un Oscar, un Grammy, un Golden Globe et un prix Nobel. Oui, il a été nommé, et ce par trois fois, à cette prestigieuse récompense après ses différentes actions militantes. Il est apparu deux fois dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde du Time Magazine. Il a aussi été nommé chevalier de la Reine en 2007. On ne compte pas les distinctions diverses dont a bénéficié Bono pour sa carrière et ses engagements.  

Le succès de l’album ‘The Joshua Tree’

Il s’agit du 5ème album studio de U2. Sorti en 1987, il marque un véritablement tournant dans l’histoire du groupe. Le nom de l’album semblait presque être prémonitoire, puisqu’il fait référence à un arbre capable de survivre dans le désert, malgré les conditions compliquées de ce type d’environnement. Et le moins qu’on puisse dire est que l’arbre qu’est U2 a résisté contre vents et marées. Cet album, du haut de ses 20 millions d’exemplaires vendus, a fait passer les membres de U2 au rang de superhéros du rock. Les tubes qu’il contient vous le confirmeront, entre ‘With or Without You’ ou ‘I Still Haven’t Found What I’m Looking For’. C’est à cet album que U2 doit des concerts avec des stars comme Bob Dylan ou Bruce Springsteen, de quoi entrer officiellement dans la légende

Ce mardi 23 mars à 22h46 sur La Trois, retrouvez ‘U2’ en live ! Revivez le concert à Berlin de leur tournée ‘Songs of Expérience’ en 2018, comme si vous y étiez. Ou découvrez le concert sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top