One day, one goal : Alexandre Pato inscrit un but au FC Barcelone après 24 secondes pour le compte du Milan AC
Alexandre Pato, c’est un peu un éternel espoir du football qui n’a au final jamais pu confirmer les attentes placées en lui. Il est malgré tout l’auteur de quelques coups d’éclat comme ce soir de septembre 2011 au Camp Nou.
De Pickx

Partager cet article
Le 13 septembre 2011, le FC Barcelone, tenant du titre, débute sa saison en Ligue des Champions avec la réception de l’autre favori du groupe, le Milan AC. Un choc donc pour lancer la compétition dans le groupe H également composé de Plzen et du Bate Borisov.
Dans les rangs de l’AC Milan, on retrouve un certain Alexandre Pato. Le Brésilien est à l’époque âgé de 22 ans et semble être l’avenir du club de Serie A mais aussi de la sélection brésilienne. Tout juste champion d’Italie, sa carrière est déjà perturbée par les blessures mais lorsqu’il est sur la pelouse, il trouve assez facilement la faille. La défense du FC Barcelone va en faire les frais.
De bons moments pour marquer
Le match entre les Catalans et les Rossoneri part à cent à l’heure. Après 19 secondes, Pato récupère le cuire dans le rond central. Bien entouré par 3 joueurs du Barça, il pousse le ballon derrière la défense centrale local qu’il prend de vitesse. Il se retrouve alors en face à face avec Victor Valdes qu’il trompe en glissant la balle entre les jambes du portier. C’est 0-1 après 24 secondes de jeu.
Mais le Barça n’a pas gagné la compétition quelques mois plus tard pour rien. Pedro et David Villa placent les hommes de Pep Guardiola aux commandes. Mais après avoir rapidement ouvert le score, les Milanais vont de nouveau choisir leur moment pour égaliser : les arrêts de jeu grâce à Thiago Silva. Les deux équipes se quittent dos à dos et le FCB domine largement le groupe devant le Milan AC. Les deux équipes se retrouveront en quarts de finale et les Catalans l’emporteront 3-1 au terme des deux confrontations.

Un talent gaché
On pense alors Pato pleinement lancé pour cette nouvelle saison mais il ne parvient pas à s’imposer dans la ligne offensive de Massimiliano Allegri. Ce dernier lui préfère Zlatan Ibrahimovic. Après le départ du Suédois la saison suivant, Pato devient l’option principale mais il se blesse de nouveau trop souvent. Les dirigeants milanais sont agacés et placent le joueur sur la liste des transferts.
Il est vendu en janvier 2013 au SC Corinthians. Un an plus tard, il est prêté au club rival, Sao Paulo, après avoir été agressé par des supporters énervés par les performances médiocres de leur équipe. Il revient en Europe en 2016 à Chelsea mais l’histoire ne dure que 6 mois. Il passe ensuite par Villarreal, il fait un détour au Tianjin Quanjian en Chine avant de revenir à Sao Paulo. Libre depuis l’été 2020, Pato s’est engagé en février dernier à 31 ans à Orlando City, en MLS.
Alexandre Pato est sans doute un sacré joueur, mais il ne l’a que trop rarement prouvé durant sa carrière.
Fan de notre série? Retrouvez le but de Baghdad Bounedjah envoie l’Algérie sur le toit de l’Afrique
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Sujets associés
Aussi dans Sports
-
En roue libre - Le Giro promet du grand spectacle
-
Un match complètement fou !
-
Goal: Barcelona 2 - 3 Inter, 64' Denzel Dumfries
-
Own goal: Barcelona 3 - 3 Inter, 65' Yann Sommer
-
Goal: Barcelona 2 - 2 Inter, 38' Ferran Torres
-
Goal: Barcelona 0 - 2 Inter, 21' Denzel Dumfries
-
Goal: Barcelona 1 - 2 Inter, 24' Lamine Yamal
-
Goal: Barcelona 0 - 1 Inter, 1' Marcus Thuram
-
Le PSG prend une solide option
-
Goal: Arsenal 0 - 1 Paris Saint-Germain, 4' Ousmane Dembélé
-
Le FC Barcelone remporte l’UEFA Youth League !
-
Le Champions Club - Des demi-finales de folie
-
Un penalty envoie le Barça en finale !
-
Trabzonspor, premier club turc à arriver en finale !
-
L'Union et Bruges se neutralisent
-
Genk, la chute continue
-
Dendoncker offre la victoire à Anderlecht
-
Nouvelle désillusion pour le RWDM
-
Patro Eisden élimine Beveren sur son passage
-
Charleroi s’offre un festival contre Dender