L’histoire derrière le tube ‘Hey Jude’ des Beatles

Musique |

Le 26 août 1968 sortait l’un des plus grands hits de tous les temps : la balade ‘Hey Jude’ signée par les Beatles. Cette chanson de plus de 7 minutes reste encore aujourd’hui le plus gros succès mondial du groupe britannique. Mais connaissiez-vous l’histoire derrière ces quelques notes et paroles célèbres ? Proximus Pickx vous dit tout. 

De Pickx

Partager cet article

Aux origines de la chanson

Lorsqu’on évoque les Beatles, on pense directement au couple emblématique formé par John Lennon et Yoko Ono. Cette relation a cependant signé la fin d’une autre, celle qu’entretenait le chanteur emblématique avec sa femme, Cynthia. Ils avaient par ailleurs un fils, Julian, profondément affecté par cette séparation. 

Paul McCartney, très proche de la famille Lennon, a décidé de venir réconforter en musique le fils de son ami et collègue. Lors du trajet en voiture, il a commencé à composer ‘Hey Jude’ en l’honneur du fils Lennon. A l’origine, le titre lui était dédié : la chanson s’intitulait ‘Hey Jules’. Le nom finira par être changé, car cela sonnait mieux pour McCartney. 

Il faudra attendre quelques années après la sortie du tube pour que le compositeur confie à Julian que ces paroles lui étaient adressées. Il est vrai que ‘Hey Jude’ se veut extrêmement rassurante lorsqu’elle entonne "prends une chanson triste et rend la meilleure". Pendant ce temps, John Lennon était persuadé qu'elle évoquait plutôt sa relation avec Yoko... Raté

Anecdotes de production

Cette anecdote n’est pas la seule qui donne toute sa saveur à la chanson Hey Jude. En voici d’autres qui vous pousseront à l’écouter d’une toute autre oreille. Avez-vous remarqué que la batterie ne commence qu’à 50 secondes de mélodie ? Il ne s’agit pas d’un choix artistique : Ringo Star s'était simplement absenté aux toilettes, sans que les autres membres du groupe ne l’aient remarqué. 

A 2 minutes 56, on entend également un "Oh!" suivi d’un "fucking hell!", un juron qui a finalement passé les étapes de post-production. On ignore s’il est attribué à John Lennon ou à Paul McCartney, mais il donne une dimension plus authentique encore au hit planétaire. 

Enfin, comment ne pas évoquer la fameuse séquence en "na na nananana", qui vaut à la chanson sa longueur, puisque le passage dure 4 minutes. En musique, on l’appelle un coda. Il a fallu 36 musiciens pour l’interpréter, avec une quantité d’instruments dont la liste donne le tournis. Les Beatles leur ont demandé de taper dans leurs mains et d’entonner ce fredonnement reconnaissable. Certains ont accepté en négociant le double de leur salaire, tandis que d’autres ont tout simplement refusé. Et doivent s’en mordre les doigts. 

Découvrez 'The Beatles - Up Close and Personal' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top