Les célébrations mythiques: le "Siii" de Cristiano Ronaldo
Plusieurs grands attaquants se sont dotés d’une célébration spécifique qu’ils répètent à chacun de leur goal. C’est évidemment le cas de Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Sa signature, mêlant geste et paroles, est entrée, tout comme lui, dans la légende.
De Pickx
Partager cet article
C’est l’une des célébrations les plus célèbres d’aujourd’hui. Elle est imitée partout, sur tous les terrains de football du monde, tellement elle est iconique. Avec le rituel qui ponctue chacun de ses goals, Cristiano Ronaldo est entré encore davantage (si c’était possible) dans la légende.
La gestuelle est travaillée: un saut en l’air, une girouette à 180° degrés, puis une réception avec les jambes plantées dans le sol et les bras tendus. Mais ce n’est pas tout. Au geste, il faut ajouter le son avec un cri rageur: "Siiiii".
Une première en 2013
On l’a tellement vue, cette célébration, qu’on ne se souvient même plus de la première fois. C’était déjà en 2013. Cette année-là, Cristiano Ronaldo participe avec le Real Madrid à l’International Champions Cup. Ce tournoi amical, qui se déroule aux États-Unis, durant la présaison, réunit plusieurs grands clubs européens et américains. Les Merengues se hissent en finale, où ils retrouvent Chelsea. Cristiano Ronaldo plantera un doublé permettant aux siens de l’emporter.
Après son second but, il effectuera la toute première version d’une célébration aujourd'hui iconique. À l’époque, le tour sur lui-même n’était pas encore intégré au processus. La gestuelle a donc évolué depuis, mais les bases étaient déjà là. Le joueur n’a pas vraiment fourni d’explication sur les origines de son geste. ‘Je ne sais pas d'où ça vient. J'ai juste marqué et j'ai fait ‘siii!’. C’était naturel, pour être honnête’, a-t-il confié à la chaîne YouTube Soccer.com.
Un cri retentissant au Ballon D’or
Si c’est le public américain qui a découvert en premier la célébration de CR7, elle n’a pas mis longtemps à traverser l’Atlantique. Le Portugais a récidivé à son retour en Espagne, et les supporters ont apprécié.
"Par après, j'ai encore fait cette célébration, et j'ai constaté que les fans, quand ils me voyaient, répétaient mon ‘siii’. Je me suis dit: ’Waw, les gens se souviennent de Cristiano grâce à ça’. Alors j'ai continué à le faire", a encore expliqué Ronaldo.
Son cri, lui, est devenu encore plus célèbre lorsqu’il l’a reproduit en 2015 sur la scène de la cérémonie de remise du Ballon d’Or. Après avoir reçu la précieuse récompense, le Portugais a conclu son speech avec un ‘Siiii’ retentissant. Applaudie ou tournée en ridicule, l’image a en tout cas marqué les esprits. Et, aujourd’hui, quand Cristiano Ronaldo s’envole pour fêter un goal, c’est tous ses supporters qui chantent avec lui.
Fan de notre série? Retrouvez la danse de célébration emblématique de Daniel Sturridge.
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Sports
-
Le RSC Anderlecht vise un troisième succès de rang face à La Gantoise
La Jupiler Pro League boucle ce weekend la première partie de la phase classique avec une 15ème journée qui nous offrira, notamment, un duel alléchant entre le RSC Anderlecht et La Gantoise.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Ceylin Alvarado en super forme
-
Laurens Sweeck remporte un cross passionnant
-
L'Euro sera compliqué à atteindre pour les Diablotins
-
La Belgique doit assurer sa troisième place contre Israël
La sixième et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Nations opposera ce dimanche à 20h45 Israël à la Belgique. Les Diables Rouges ne devront pas perdre par plus de deux buts d'écart pour assurer leur troisième place, synonyme de barrages.
-
Qui pour détrôner De Vylder et Ghys aux Six Jours de Gand ?
Événement incontournable du cyclisme sur piste, les Six Jours de Gand réuniront les plus grands noms de la discipline du 12 au 17 novembre. Du grand spectacle est attendu au Kuipke pour cette 83e édition !
-
Les débuts internationaux de Matteo Dams
-
Les Diablotins doivent franchir l'ultime obstacle tchèque pour atteindre l'Euro
La Belgique affronte la République tchèque lors des barrages pour les trois derniers tickets pour l'Euro U21 2025. Les Diablotins joueront le match aller à domicile ce vendredi 15 novembre puis se déplaceront en Tchéquie le mardi 19 novembre.
-
Les Diables Rouges doivent battre l'Italie pour conserver un très mince espoir de qualification
La cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Nations verra la Belgique affronter l'Italie au stade Roi Baudouin.
-
Le RWDM s'incline à Liège
-
Le Lierse arrache un point contre Lokeren
-
Le Club NXT prend trois points à Genk
-
Lommel et Deinze se partagent un point
-
Beveren remporte son premier match depuis le 15 septembre !
-
Zulte Waregem se hisse à hauteur des leaders
-
Mené à deux reprises, Seraing accroche les Futures
-
Victoire facile pour Patro à Eupen
-
Saint-Trond interrompt la série d'invincibilité de Malines