Les célébrations mythiques: le "Siii" de Cristiano Ronaldo
Plusieurs grands attaquants se sont dotés d’une célébration spécifique qu’ils répètent à chacun de leur goal. C’est évidemment le cas de Cristiano Ronaldo, l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Sa signature, mêlant geste et paroles, est entrée, tout comme lui, dans la légende.
De Pickx

Partager cet article
C’est l’une des célébrations les plus célèbres d’aujourd’hui. Elle est imitée partout, sur tous les terrains de football du monde, tellement elle est iconique. Avec le rituel qui ponctue chacun de ses goals, Cristiano Ronaldo est entré encore davantage (si c’était possible) dans la légende.
La gestuelle est travaillée: un saut en l’air, une girouette à 180° degrés, puis une réception avec les jambes plantées dans le sol et les bras tendus. Mais ce n’est pas tout. Au geste, il faut ajouter le son avec un cri rageur: "Siiiii".
Une première en 2013
On l’a tellement vue, cette célébration, qu’on ne se souvient même plus de la première fois. C’était déjà en 2013. Cette année-là, Cristiano Ronaldo participe avec le Real Madrid à l’International Champions Cup. Ce tournoi amical, qui se déroule aux États-Unis, durant la présaison, réunit plusieurs grands clubs européens et américains. Les Merengues se hissent en finale, où ils retrouvent Chelsea. Cristiano Ronaldo plantera un doublé permettant aux siens de l’emporter.
Après son second but, il effectuera la toute première version d’une célébration aujourd'hui iconique. À l’époque, le tour sur lui-même n’était pas encore intégré au processus. La gestuelle a donc évolué depuis, mais les bases étaient déjà là. Le joueur n’a pas vraiment fourni d’explication sur les origines de son geste. ‘Je ne sais pas d'où ça vient. J'ai juste marqué et j'ai fait ‘siii!’. C’était naturel, pour être honnête’, a-t-il confié à la chaîne YouTube Soccer.com.

Un cri retentissant au Ballon D’or
Si c’est le public américain qui a découvert en premier la célébration de CR7, elle n’a pas mis longtemps à traverser l’Atlantique. Le Portugais a récidivé à son retour en Espagne, et les supporters ont apprécié.
"Par après, j'ai encore fait cette célébration, et j'ai constaté que les fans, quand ils me voyaient, répétaient mon ‘siii’. Je me suis dit: ’Waw, les gens se souviennent de Cristiano grâce à ça’. Alors j'ai continué à le faire", a encore expliqué Ronaldo.
Son cri, lui, est devenu encore plus célèbre lorsqu’il l’a reproduit en 2015 sur la scène de la cérémonie de remise du Ballon d’Or. Après avoir reçu la précieuse récompense, le Portugais a conclu son speech avec un ‘Siiii’ retentissant. Applaudie ou tournée en ridicule, l’image a en tout cas marqué les esprits. Et, aujourd’hui, quand Cristiano Ronaldo s’envole pour fêter un goal, c’est tous ses supporters qui chantent avec lui.
Fan de notre série? Retrouvez la danse de célébration emblématique de Daniel Sturridge.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Sujets associés
Aussi dans Sports
-
Le Beerschot retourne déjà en Challenger Pro League
-
Courtrai et le Cercle se neutralisent
-
A 10, OHL s’en sort bien
-
Des buts mais pas de vainqueur
-
3 points qui font du bien
-
L’Union en démonstration
-
Le Club trop fort pour le Sporting
-
Pluie de buts à Genk
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions sportives belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
Calendrier cyclisme
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé, dans l'app Pickx ou en streaming sur le web.
-
Gagnez 2 tickets VIP pour La Flèche Brabançonne !
Cette année, le plateau de la Flèche Brabançonne s’annonce plus relevé que jamais. Participez à notre concours pour tenter de remporter vos accès VIP afin de suivre la 65ème édition de cette course aux premières loges avec la personne de votre choix. Bonne chance !
-
3e succès à Cittiglio
-
Un match nul de chez nul
-
Radja Nainggolan encore décisif
-
Les Futures réagissent bien
-
Zulte a fait le plus dur
-
Le RWDM impressionne
-
Le Club NXT assure
-
Le Club NXT assure
-
Genk envoie un signal fort