Le premier succès planétaire de Justin Bieber, ‘Baby’, fête ses 12 ans
Il y a tout juste 12 ans ce 18 janvier, Justin Bieber sort son premier single au succès planétaire, le tube ‘Baby’. La chanson a fait décoller sa carrière et l’a propulsé au rang de super star. Mais quelle est la véritable histoire derrière le hit ? Saviez-vous comment Justin Bieber a véritablement été découvert ? Proximus Pickx vous dit tout.
De Pickx

Partager cet article
Comment mieux célébrer la sortie du tube ‘Baby’, il y a 12 ans déjà, qu’en revenant aux bases de la carrière de Justin Bieber ? Incroyable mais vrai, tout commence grâce à internet ! Le tout jeune chanteur canadien est repéré grâce à une vidéo postée sur Youtube par sa mère en 2007, où il reprend la chanson ‘Respect’ d’Aretha Franklin.
La vidéo tombe entre de très bonnes mains : celles de Scooter Braun, agent et ami du chanteur Usher. C’est là que tout s’accélère pour le tout jeune Justin. En 2009, il sort son premier single, intitulé ‘One Time’. Pour un petit coup de boost, Usher apparaît dans le clip et donne de la crédibilité à son poulain. Rapidement, il sort son premier EP, intitulé ‘My World’. Sur celui-ci se trouvent des titres encore adorés aujourd’hui, comme ‘One Less Lonely Girl’.
Si sa popularité aux Etats-Unis n’est alors plus à prouver, il faudra attendre le single ‘Baby’ pour que Justin Bieber atteigne la consécration. La chanson, en duo avec le rappeur Ludacris, trône au sommet des charts dans de nombreux pays à travers le monde. Le clip contient une nouvelle fois des stars pour donner de l’aura à Justin : on peut apercevoir Drake, Tinashe et Lil Twist en tant que figurants.
Justin Bieber a commencé sur Youtube, et c’est aussi là qu’il a percé : ‘Baby’ devient la vidéo la plus regardée de l’histoire de la plateforme avec des millions de vues, surpassant le titre ‘Bad Romande’ de Lady Gaga. Il faudra attendre le phénomène ‘Gangnam Style’ du sud-coréen Psy pour que ce record soit battu, ce qui ne fait que prouver la force de frappe incroyable de ce tube.
‘Baby’ fait littéralement crouler le chanteur canadien sous les prix. La chanson est certifiée disque de diamant, tandis que l’artiste lui doit le prix de l’artiste de l’année au American Music Awards. Même son de cloche au MTV Music Awards de la même année, qui le sacre ‘Meilleur nouvel artiste’. C’est un boulevard qui s’ouvre devant Justin Bieber, et il n’a pas peur de l’emprunter. Le reste, dont des titres phares comme ‘Never Say Never’, ‘What Do You Mean’, ‘Love Yourself’ ou ‘Yummy’, appartient à l’histoire.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025