Il y a 30 ans, le tube ‘Jump’ de Kris Kross a marqué les années 90
En 1992, deux jeunes adolescents sont parvenus à se hisser au sommet des Charts dans le monde entier. A 12 ans, Chris Smith et Chris Kelly sortent ‘Jump’, un morceau qui devient l’un des succès les plus improbables de l’histoire du rap. Proximus Pickx vous raconte tout sur cette aventure incroyable vers le succès.
De Pickx
_20220203023810_20220203042523.jpeg)
Partager cet article
C’est Jermaine Dupri, alors âgé de 19 ans, qui a eu en premier l’idée de lancer un groupe de rap pour enfants. Celui qui deviendra plus tard producteur de Lil Bow Wow rencontre par hasard les deux adolescents Chris Smith et Chris Kelly dans un centre commercial d’Atlanta. Il les trouve d’emblée parfaits pour incarner le groupe qu’il imagine. C’est comme ça que nait ‘Kriss Kross’, ce croisement entre les Jackson Five (jeunes) et les Beastie Boys.
‘Jump’, leur tout premier single, sort au début de l’année 1992. Le tube atteint presque immédiatement la première place dans les hit-parades du monde entier. A l’époque, il décroche le statut du single qui s’est vendu le plus rapidement en 15 ans. Le boysband enchaîne avec une tournée aux côtés de Michael Jackson, histoire de booster leur célébrité. La chanson a même eu droit à son propre jeu vidéo !
Mais comment expliquer le succès de cette chanson ? D’abord, il y a sa qualité musicale, les ruptures de rythme, la mélodie accrocheuse… Ensuite, la danse qui l’accompagne, bien sûr ! Le clip participe au buzz autour de ce morceau. Dans la vidéo, Chris ‘Mac Daddy’ Kelly et Chris ‘Daddy Mac’ Smith portent leurs vêtements à l’envers, ce qui est devenu un gimmick courant dans les années 90. Ce style à la cool n’avait encore jamais été associé à des jeunes adolescents dans le monde du hip-hop. Les enfants de 12 ans se sont mis à porter des sweats à capuche et des casquettes. Kriss Kross a su faire rêver et danser des millions d’enfants à travers le monde.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Carrière de courte durée
Le groupe enchaîne avec leur premier album, ‘Totally Krossed Out’, qui s’est vendu à quatre millions d’exemplaires dès le lendemain de sa sortie. Malheureusement, la flamme s’est éteinte aussi vite qu’elle s’est allumée… En 1996, avec ‘Live and die for hip-hop’, ils signent leur dernier exploit. Avant même leur majorité, les deux Chris ont connu l’apogée professionnel, la gloire et la renommée. Ils sont restés dans l’histoire, mais n’ont plus marqué la musique après cela.
Pour les 20 ans du titre ‘Jump’, en 2012, les deux jeunes s’étaient retrouvés et ont rendu hommage à leur titre. Malheureusement, Chris Kelly est décédé l’année suivante, à 34 ans, des suites d’une overdose. Si ‘Kriss Kross’ n’a pas connu une immense longévité sur la scène musicale, leur héritage n’en est pas moins important dans la pop culture. Les paroles de ‘Jump’ continuent d’être chantées, bien des années plus tard, par de nombreux jeunes de cette génération.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025