L’histoire derrière ‘Roxanne’, le plus grand tube de The Police

Musique | Il y a 43 ans, The Police sortait ‘Roxanne’, une chanson sur une prostituée au croisement entre le rock et le reggae qui deviendra la signature du groupe. Proximus Pickx revient sur la genèse de ce grand classique du rock au riff mémorable.

De Pickx

Partager cet article

Huit années auront suffi à The Police pour marquer à jamais de leur empreinte l’histoire du rock. De leurs débuts en 1977 jusqu’à leur séparation en 1984, Sting, Stewart Copeland et Andy Summers ont été à la base d'une flopée de tubes répartis en cinq albums. Le plus illustre d’entre eux est certainement ‘Roxanne’, une chanson d’amour écrite par Sting alors que le groupe était en tournée à Paris.

En octobre 1977, The Police se produisait au Nashville Club. À l’époque, les Londoniens jouaient un punk rock très en vogue dans les clubs, mais éprouvaient des difficultés à vendre leur musique. Non loin du miteux hôtel dans lequel les trois comparses logeaint, Sting remarque des prostituées. "C'était la première fois que je voyais la prostitution dans les rues, et ces oiseaux étaient en fait magnifiques", expliqua le chanteur britannique quelques années plus tard. "J'avais un air qui tournait dans ma tête, et je m'imaginais être amoureux d'une de ces filles.”

Inspiré par cette vision, Sting compose une chanson d’amour adressée à une certaine Roxane, du nom de l'héroïne de la pièce Cyrano de Bergerac, lu sur une vieille affiche accrochée dans le foyer de l'hôtel parisien. Le texte du morceau – "Roxane, you don't have to put on the red light" ("Roxanne, tu n'es pas obligée d'allumer la lumière rouge") – fait notamment référence à la lanterne rouge allumée des établissements de prostitution pour signaler qu'ils étaient ouverts au Moyen Âge et à l'époque moderne.

La gaffe de Sting en studio

Ce n’est qu’à l’enregistrement que le titre trouve son ton et sa rythmique définitive. Conçue par Sting comme une bossa nova, la chanson prend finalement des accents tango sous l’impulsion du batteur Copeland. Enregistrement durant lequel Sting, fatigué par sa nuit blanche, commet d’ailleurs une petite gaffe. Pensant que le couvercle du piano qui se trouvait derrière lui était rabattu, le chanteur s'assoit sans le vouloir sur le clavier, provoquant un bruit de piano désaccordé. Le bref accord et l’éclat de rire qui suivit furent conservés dans le mixage final, puisque l’on peut les entendre en ouverture du morceau.

Sortie en single en 1978, la chanson ne connut réellement le succès qu’à la sortie de l’album ‘Outlandos d'Amour’ en avril 1979. Devenu un titre phare du groupe et de l’histoire du rock, elle fut reprise par de nombreux artistes, de George Michael à Sofia Essaïdi en passant par le rappeur Cam’ron ou encore les Fall out Boy. En 2004, le magazine Rolling Stone a classé ‘Roxanne’ à la 388e place sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Une version tango du célèbre tube est également présente dans le film 'Moulin Rouge' à voir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top