Vingt ans plus tard, Avril Lavigne nous replonge dans les origines de la pop/rock
‘Complicated’ a déjà vingt ans ! Alors que la princesse de la pop punk vient de sortir un tout nouvel album, ‘Love Sux’, Proximus Pickx vous fait voyager aux origines même de sa carrière qui n'ont pas toujours été roses.
De Pickx

Partager cet article
Toujours fidèle à elle-même, notre éternelle adolescente rebelle n’a pas pris une seule ride en vingt ans de carrière. Comme si son look nous servait des années 2000 sur un plateau d’argent, elle semble s’être figée dans le temps et heureusement pour nous ! Elle a toujours ses longs cheveux blonds, son regard perçant grâce à son épais trait d’eye-liner noir qui contraste avec ses grands yeux bleus et ses ongles sont vernis en noir. Et même aujourd’hui, on adhère totalement à son style qui est sa marque de fabrique.
Souvenez-vous : au début des années 2000, le monde de la pop était dominé essentiellement par le style et la féminité de la princesse de la pop, Britney Spears. Toutes les jeunes américaines voulaient ressembler à leur idole jusqu’à ce qu’Avril Lavigne fasse irruption dans les charts. Surnommée l’anti-Britney, la jeune fille d’à peine 17 ans en 2002 brisait les codes de la musique et du look vestimentaire. Portant des uniformes de collégienne qu’elle personnalisait, des pantalons cargo, une cravate défaite sur un débardeur, elle a apporté du punk à la pop et a permis de défendre le style ‘garçon manqué’. Grâce à cela, de nombreuses jeunes filles qui n’arrivaient pas à s’identifier à Britney Spears ou encore à Christina Aguilera avaient un nouveau modèle. Elle était devenue la porte-parole des filles alternatives du monde entier.
Des débuts compliqués
Pour arriver à ce stade de sa carrière, la star a dû se battre pour se faire un nom dans une industrie de la musique braquée sur l'hypersexualisation des jeunes femmes. Très jeune, elle a dû comprendre qui elle était et ce qu’elle avait envie d’être pour défendre son univers. Depuis ses douze ans, ses parents la poussent à faire de la musique. Elle écrit des poèmes, qu’elle transforme en chansons, et reprend des titres de Shania Twain. À 16 ans, elle gagne un concours et chante sur scène avec son idole le morceau ‘What Made You Say That’. Elle est remarquée par le chanteur folk Steve Medd qui l’invite à participer à plusieurs de ses albums. En l’accompagnant à certaines tournées, c’est sur la scène qu’elle se fait connaître et présente plusieurs démos à des producteurs. Elle est recrutée, mais tous veulent changer son style. Ils lui imposent de chanter des chansons déjà toutes faites qu’elle déteste. Alors qu’elle se présentait à des auditions avec sa guitare et son bloc-note pour chanter ce qu’elle avait composé, personne ne la prenait au sérieux. Son travail était sans cesse dénigré, sous prétexte de son jeune âge et de son inexpérience.
Le grand tournant de sa carrière s’est produit lorsqu’Avril Lavigne a commencé à jouer avec le collectif ‘The Matrix’, non pas le film, mais l’équipe de production à Los Angeles composée de Lauren Christy, Graham Edwards et Scott Spock. Les mêmes qui ont écrit et produit des chansons pour Britney, Ricky Martin, Hilary Duff, Christina Aguilera, Bowie, Shakira et bien d’autres. Après de nombreux échecs et beaucoup de persévérance, elle est enfin écoutée et on lui demande ce qu’elle veut faire. Elle explique qu’elle écrit beaucoup sur son expérience personnelle au lycée et sur les skateurs avec qui elle traîne. ‘Complicated’, ‘Sk8er Boi’ et ‘I’m with you’ voient le jour à ce moment-là et changeront l’industrie musicale à jamais. Le premier étant une ballade chargée en émotion et reste encore aujourd’hui l’un de ses plus gros succès. Ces trois premiers singles l’ont hissé en haut de tous les classements.
En ce qui concerne son style vestimentaire, la chanteuse n’a pas dû se battre pour défendre sa personnalité. L.A. Reid avait compris que comme elle se présentait, elle était authentique et identifiable parmi toutes les autres starlettes du moment. La jeune rockeuse a même décidé d’abandonner l’école afin de se consacrer corps et âme à sa musique. Un pari réussi puisque la rebelle remporte cinq nominations aux Grammy Awards, mais aussi une statuette en forme d’astronaute des MTV Video Music Awards dans la catégorie 'Meilleur nouvel artiste dans une vidéo'. Elle fait la Une du magazine ‘Rolling Stone’ sous le titre ‘On the Hunt with the Britney Slayer’ (traduit : en pleine chasse avec la tueuse de Britney, ndlr). Elle est même invitée à jouer pour l’émission ‘Saturday Night Live’. Elle devient un véritable phénomène de société. Dès la sortie de son premier album ‘Let Go’, il s’écoule à plus de 20 millions de copies à travers le monde. À ce jour, ‘Let Go’ est encore le disque le plus vendu par une artiste canadienne au 21ème siècle. Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

2022, le retour en force
Deux décennies plus tard, Avril Lavigne revient avec un septième album, ‘Love Sux’, sorti le 25 février dernier. À travers les 33 minutes d’écoute et les 12 morceaux de cet opus, la princesse de la pop/rock retourne vers l’essence du rock des années 2000. Dans cette optique, elle s’est même associée à l’une des légendes du genre, Travis Barker, le batteur de Blink-182 et sa maison de disque DTA Records. Elle s’est aussi entourée de Machine Gun Kelly et Blackbear.
Quelques jours après le lancement de l’album, la Canadienne a annoncé une édition limitée de ‘Let Go’ pour ses vingt ans de carrière. Au programme : des démos inédites et la transformation de la chanson ‘Sk8ter Boi’ en film. Un retour aux sources qui nous rend nostalgiques de cette époque où l’on découvrait la pop/punk dans nos radios grâce à la jeune femme. Aujourd’hui, celle qui a 37 ans a joué un rôle important dans l’industrie musicale et a influencé de nombreux artistes d’aujourd’hui, notamment Billie Eilish, Miley Cyrus ou en encore Olivia Rodrigo.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025