Steven Adams, le géant discret mais ô combien important pour Memphis
Memphis, c’est la bonne surprise de la saison derrière un Ja Morant qui tourne à plus de 27 points et près de 7 passes décisives. Gêné par un genou douloureux, le meneur est au repos depuis quelques matchs et devrait faire l’impasse jusqu’aux playoffs. Les résultats de l’équipe auraient alors pu chuter, mais c’est le contraire qui se passe car le collectif est solide. Sans son meneur sur une petite vingtaine de matchs, les Grizz ne se sont inclinés qu’à deux reprises pour ainsi s'accrocher à cette deuxième place dans la conférence ouest.
Historique
Quand on pense à Memphis, on cite souvent Morant, Desmond Bane, Jaren Jackson Jr., Ziaire Williams ou Brandon Clarke mais rarement Steven Adams. Et pourtant, le sosie de l'acteur Jason Momoa réalise une énorme saison avec 10 rebonds de moyenne, soit sa meilleure performance en carrière. Et surtout, il pèse avec ses 4.7 rebonds offensifs captés par match. Le Néo-Zélandais a d’ailleurs réalisé une performance historique il y a quelques jours avec 6 points, 17 rebonds dont 9 offensifs, 6 passes, 3 interceptions et 3 blocs. Ils ne sont que deux à avoir réalisé une telle performance ces 20 dernières années.
Et quand on lui demande son secret concernant sa facilité à gober des rebonds offensifs, le géant répond avec humour. "Il faut rester tourné au panier adverse et occuper l'espace là où le ballon rebondit en général. Voilà une réponse basique. Mais vous pouvez aussi réfléchir la chose à la façon de Dennis Rodman. Il a fait du rebond une science. Il parlait des différentes rotations du ballon et de trucs comme ça. Il était fou, mon gars. Je suis bien trop stupide pour ça. Je n'ai pas assez de cellules dans mon cerveau. Je me pose au bon endroit et c'est tout."
Avec des légendes
Mieux encore, après la victoire sur les Bucks le weekend dernier, Adams a totalisé 334 rebonds offensifs sur sa saison. Un nouveau record pour la franchise de Memphis. Le pivot détient déjà le record du côté d’OKC et il ne sont que trois à, comme lui, l’avoir fait dans deux franchises : Moses Malone, Dennis Rodman et Shaquille O’Neal. Que du beau monde.
La classe pour Adams qui n’en perd pas moins son humour après avoir rejoint ce cercle fermé. "C’est bien. Je préférerais ne pas prendre autant de rebonds offensifs parce que ça veut dire qu’on rate trop de shoots, mais c’est bien." Le joueur de 28 ans va désormais devoir sortir les muscles pour le duel face aux Suns, la meilleure équipe de la Ligue. Mais rien n’est impossible pour le sympathique Kiwi.
Le programme NBA du weekend sur Eleven :
Samedi 2 avril
- Memphis Grizzlies - Phoenix Suns (2h sur Eleven 2)
- Philadelphie 76ers - Charlotte Hornets (18h30 sur Eleven 2)
Dimanche 3 avril
- LA Lakers - Denver Nuggets (21h30 sur Eleven 2)
Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.