La véritable histoire derrière le tube ‘Rocket Man’ d’Elton John, sorti il y a 50 ans
C’était il y a tout juste 50 ans : le 17 avril 1972 sortait l’un des tubes iconiques d’Elton John, ‘Rocket Man’. Le hit est si important dans l’histoire du chanteur britannique que son titre a été donné à son biopic sorti au cinéma en 2019. Proximus Pickx vous emmène dans un voyage musical à l’origine de la chanson et au coeur de l’ascension d’Elton John.
De Pickx

Partager cet article
Les années 70 sont celles qui ont vu naître la super-star qu’est devenu Elton John. Tout commence pour lui en 1967, alors qu’il répond à l’annonce du label Liberty Records A&R, à l’époque à la recherche de talents. Il se sait bon chanteur et musicien, mais il ne sait pas écrire de paroles. On lui propose un parolier, qui n’est autre que Bernie Taupin. De cette rencontre fortuite naît un des duos les plus prolifiques de l’histoire de la musique.
Les comparses ne connaissent pas le succès tout de suite : ils prennent 3 ans à composer de la musique. C’est à cette période qu’ils écrivent ‘Your Song’ et sont officiellement révélés au grand public. La chanson sort en 1968, et il ne faudra attendre que 4 ans pour que le succès d’Elton John et de ses équipes soit confirmé. En 1972, il sort notamment ‘Rocket Man’, devenu depuis une de ses chansons phares.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Anecdotes derrière le tube
‘Rocket Man’ a été écrite par Bernie Taupin et raconte l’histoire d’un astronaute. Il part en mission dans l’espace est se retrouve loin de sa famille. A l’origine de cet intriguant récit, on retrouve une nouvelle écrite par Ray Bradbury. Elle porte le même titre que le hit qui s’en inspire. L’auteur, à l’époque, était déjà célèbre après avoir publié ‘Fahrenheit 451’. Elton John pose sur ces paroles une mélodie aussi lunaire qu’un voyage dans l’espace le suppose.
Beaucoup ont vu en ‘Rocket Man’ plusieurs double sens relatifs à la vie d’Elton John. La solitude peut par exemple faire référence à la célébrité et l’isolement que l’on ressent quand on touche les étoiles. Partir dans l’espace ne serait dès lors pas si différent que faire ses bagages pour une tournée, par exemple. Enfin, on peut déceler dans les écrits de Taupin une référence à la prise de drogues. A l’époque, Elton John en consommait énormément et ne s’est jamais caché d’avoir du se battre contre ses addictions.
Le tube est immédiatement un succès, trônant au sommet des charts en Angleterre, mais aussi outre-Atlantique. Il ne tarde pas à être comparé au hit de David Bowie, ‘Space Oddity’, de par leurs thèmes similaires. Il faut dire que les chansons ont été toutes les deux produites par Gus Dudgeon. Mais Bernie Taupin et Elton John ont directement écarté ces rumeurs. Des critiques qui n’empêcheront certainement pas ‘Rocket Man’ d’être un succès qui traverse les époques, et qu’on apprécie toujours 50 ans plus tard.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025