La véritable histoire derrière le tube ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’ des Rolling Stones

Musique |

Le 6 juin 1965, le groupe de rock iconique qu’est les Rolling Stones a sorti une de ses chansons phares, le titre ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’. Le morceau est directement devenu un tube dont on ne se lasse toujours pas aujourd’hui. Mais quelle est la véritable histoire derrière ce monument du rock’n’roll ? Proximus Pickx vous dit tout. 

De Pickx

Partager cet article

Le tube ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’ est sans aucun doute celui qui a propulsé les Rolling Stones au rang de superstars internationales. Le groupe en était déjà à son deuxième album, mais c’est cette chanson qui leur a permis de prendre du galon aux Etats-Unis, et de sortir ainsi de leurs frontières britanniques. Mais saviez-vous comment ce hit a été produit ? 

Comme beaucoup d’idées de génie, celle de ce hit est survenue la nuit. Keith Richards se réveille avec une mélodie qu’il ne parvient pas à se sortir de la tête. Il sort sa guitare, son magnéto, et enregistre le riff inoubliable de ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’. Le lendemain matin, il n'avait pourtant aucun souvenir cet enregistrement nocturne, qu'il avait d'ailleurs laissé tourné en se rendormant : il contient deux minutes de guitare... et 30 de ronflements. 

Au départ, les sonorités de la mélodie s’inspiraient davantage du folk. D’ailleurs, Richards n’était plus tout à fait convaincu par sa composition, une fois sorti de sa torpeur nocturne. Il ne voulait même pas en faire un single ! A son goût, le riff ressemblait trop à celui de ‘Dancing In The Street’ de Martha and the Vandellas. Qu’à cela ne tienne, les Rolling Stones persévèrent tout de même avec ce titre, et ils s’en sont trouvés bien inspirés ! 

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.



Paroles, fuzz et British Invasion

Les paroles du titre, quant à elle, ont été rédigées quatre jours seulement avant d’entrer en studio. Mick Jagger écrit sur le désenchantement et la frustration de toute une génération. C’est bien pour ça qu’existe le rock : pour être subversif, parfois en marge, et représenter ceux qui le sont aussi. Il n’est pas surprenant que ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’ soit devenu le véritable symbole de son époque. 

Le tube est aussi le premier à utiliser une pédale d'effet. La guitare de Keith Richards a en effet bénéficié d’une distorsion appelée fuzz, donnant un effet saturé à ses notes. C’est grâce à la Maestro Fuzz Tone que le groupe a pu obtenir ce son si caractéristique, qui s’est énormément popularisé par la suite dans l’histoire du rock. 

Le côté entêtant de la chanson, et donc son riff de guitare, lui vaut sans aucun doute son succès. Ce hit est parvenu à traverser l’océan pour offrir aux Stones leur réputation outre-Atlantique. Le titre est numéro 1 des charts à l’échelle mondiale. Le groupe vient alors consolider ce bout d’histoire de la musique appelé la British Invasion et mis en route par l’avènement des Beatles. Le rock britannique a su s’imposer et devenir un véritable classique, et c’est encore le cas aujourd’hui : on peut le dire, ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’ est totalement culte. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top