Simon Adingra, la nouvelle pépite de l’Union Saint-Gilloise
L'Union Saint-Gilloise a été bousculée samedi à Saint-Trond pour son premier match de la saison. En difficulté en première période, les Bruxellois ont été menés après 21 minutes de jeu. Alors que certains cadres ont joué en dessous de leur niveau habituel, les Unionistes ont déjà pu compter sur l’une de leurs nouvelles recrues offensives : Simon Adingra. Pour son premier match sous les couleurs de l’Union, le jeune ailier ivoirien prêté par Brighton & Hove Albion a livré une prestation très encourageante.
Carte de visite
S’il n’a pas constamment fait les bons choix durant toute la partie, il a fait très mal avec sa technique et sa percussion. À 20 minutes du terme, il s’est offert un festival dans la défense trudonnaire au départ d'une contre-attaque. Petit pont, double crochet, frappe enroulée…. L’Ivoirien a déjà montré, via un solo magistral, toute l’étendue de son talent, et permis à son club de se relancer dans le match, avant qu'Anthony Moris ne sécurise définitivement le point du partage en toute fin de rencontre.
Il faut dire que l’ailier de 20 ans débarque déjà avec de solides références dans notre championnat. Formé à l'académie Right to Dream basée au Ghana, qui envoie chaque année ses joueurs les plus prometteurs vers l’Europe. C’est ainsi qu’Adingra se retrouve, en janvier 2020, dans le club partenaire du FC Nordsjaelland, au Danemark. Après une année d’adaptation avec les espoirs du club danois, le jeune attaquant est définitivement promu en équipe première.
En Scandinavie, ses dribbles, son habileté des deux pieds et sa vitesse font rapidement des ravages. En 31 apparitions au sein de l’élite danoise la saison dernière, l’Ivoirien inscrit 9 buts et distribue 4 assists. Et ce malgré la saison délicate de sa formation, qui n’est pas passée très loin de la relégation. Il aura en tout cas suffisamment brillé pour que la Premier League lui fasse déjà les yeux doux.
Un nouveau palier
En juin dernier, Brighton l’attire pour quatre ans contre un chèque d’environ 8 millions d’euros. Dans la foulée, l'équipe anglaise le prête à l’Union Saint-Gilloise, son club partenaire, où il entame sa seconde expérience à l’étranger. Chez les vice-champions de Belgique, l’ailier ivoirien va franchir un nouveau palier en découvrant notamment une compétition européenne.
Il devra également faire oublier, aux côtés de l’attaquant allemand Dennis Eckert, des joueurs comme Deniz Undav et Kaoru Mitoma, lui aussi prêté une saison par Brighton, qui s'étaient affirmés comme deux des principaux fers de lance offensifs de l’Union la saison dernière. “Il n'y a pas beaucoup de joueurs dans son style, il va nous faire du bien cette saison", prédit le capitaine Teddy Teuma.
Adingra, qui a profité du forfait de Loïc Lapoussin pour s’installer directement dans le onze de base, a donc saisi sa chance contre Saint-Trond. Il fait peu de doute que l’on devrait le revoir à l'œuvre, au moins en cours de match, face à Charleroi le weekend prochain. Une chose est sûre : s’il poursuit sur sa lancée, le jeune ailier pourrait rapidement devenir l’une des principales attractions de la Jupiler Pro League.
Suivez la Jupiler Pro League, y compris le duel de ce vendredi à 20h45 entre l'Union et Charleroi sur Eleven Pro League 1, tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.