Comment expliquer le niveau exceptionnel de Naples en ce moment ?
Un groupe libéré par le départ des cadres
Rembobinons tout d'abord. À la mi-août, les critiques se sont abattues en masse sur le président Aurelio De Laurentiis lorsque Dries Mertens, Kalidou Koulibaly ou encore Fabián Ruiz ont quitté un navire que le capitaine et enfant de la ville Lorenzo Insigne avait déjà fait chavirer quelques mois plus tôt en signant à Toronto en janvier. Tout le monde se demandait alors quelles seraient les ambitions de Naples pour cette saison. D'autant plus que les renforts ne furent pas vraiment des noms ronflants : Kvacha Kvaratskhelia, Kim Min-jae, Giacomo Raspadori ou encore Giovanni Simeone.
Mais après huit matches de Serie A et trois de Ligue des champions, force est de constater que le groupe de Luciano Spalletti en a surpris plus d'un en étant toujours invaincu. Les nouveaux venus, en premier lieu, se sont très rapidement illustrés. La pépite géorgienne en est déjà à 6 buts et 3 passes décisives. L'arrière central sud-coréen a lui été élu défenseur du mois de septembre en Italie tandis que les deux derniers ont presque fait oublier Victor Osimhen, toujours blessé.
Il faut ajouter à leur intégration express un groupe qui a été véritablement libéré par le départ des cadres. Mário Rui, Stanislav Lobotka, Piotr Zielinski et, surtout, André-Frank Zambo Anguissa ont tout simplement élevé leur niveau pour devenir injouable. "De grands joueurs sont partis, mais cela a responsabilisé tout le monde", analysait le latéral Giovanni Di Lorenzo à l'issue de l'exploit à l'Ajax. Si on en est qu'en début de saison, et que le plus dur reste peut-être à faire, tout est réuni pour assister à une magnifique épopée de Naples cette saison dans toutes les compétitions que le club de la Campanie disputera.
Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.