Malgré des débuts compliqués, Xabi Alonso est attendu comme le sauveur au Bayer Leverkusen
La nouvelle a été officialisée le 5 octobre dernier. Après avoir licencié son entraîneur Gerardo Seoane à la suite d’un début de saison catastrophique tant en championnat qu’en Ligue des champions, le Bayer Leverkusen a nommé Xabi Alonso à sa tête pour tenter de redresser la barre. Un pari, car l’ancien international espagnol se lançait là dans le premier grand défi de sa carrière de coach.
C’est en effet la première fois qu’Alonso prenait les rênes d’une équipe première. Après une impressionnante carrière de joueur achevée en 2017 au Bayern Munich et durant laquelle il a tout gagné, le Basque décide de se lancer comme entraîneur. Une fois son diplôme validé, l’ancien milieu défensif fait ses armes avec les U13 du Real Madrid, avant d’être nommé coach de l’équipe réserve de la Real Sociedad dès 2019.
Une première expérience réussie
Dans le club où tout a commencé pour lui, Alonso effectue des débuts remarqués. Très vite, il fait montre de qualités évidentes en tant qu’entraîneur, faisant notamment monter l’équipe réserve en deuxième division pour la première fois depuis 60 ans. Son excellent travail ne passe pas inaperçu, et, en 2021, Alonso est même cité avec insistance au Borussia Mönchengladbach, mais il prolongera finalement son contrat jusqu’en 2022. Ce n’était cependant qu’une question de temps avant qu’un club de première division ne vienne lui faire les yeux doux.
À 40 ans, Alonso est ainsi attendu comme le sauveur de Leverkusen, dans un championnat qu'il connaît très bien pour y avoir évolué pendant trois saisons avec le Bayern Munich. Reste que les débuts à la BayArena de celui qui a également porté le maillot de Liverpool et du Real Madrid sont mitigés. Après une plantureuse victoire contre Schalke 04 à domicile (4-0) qui a permis de provisoirement sortir de la zone rouge, le Werkself a essuyé deux cinglantes défaites en l’espace de trois jours, d’abord à domicile contre Porto en Ligue des champions (0-3), puis à Francfort (5-1) en Bundesliga.
Un futur grand ?
À Leverkusen, on est pourtant persuadés que le club est entre de bonnes mains. Il faut dire que malgré son manque d'expérience au plus haut niveau en tant qu’entraîneur, Alonso a déjà reçu les éloges de plusieurs grands noms du milieu, à commencer par ceux qui l’ont côtoyé comme joueur. À l'annonce de sa retraite sportive, Carlo Ancelotti, le dernier à l’avoir eu sous ses ordres, décelait déjà en lui “les qualités et l'expérience pour devenir un coach fantastique dans le futur”. Pep Guardiola, qui l’a connu à Munich, ne disait pas autre chose: “Il reviendra bientôt comme manager. Je parie que dans n'importe quel club où il désire aller, il deviendra un bon entraîneur.”
En 2019, José Mourinho, qui l’a coaché à Madrid, était lui aussi déjà convaincu de sa future réussite. “Il a grandi comme moi, avec un père joueur devenu entraîneur”, explique le Portugais. “Il est ensuite devenu un joueur du top. Sa position sur le terrain, sa connaissance du jeu, les entraîneurs qu’il a côtoyés… Si vous mettez tout cela ensemble, Xabi a les conditions pour devenir un très bon coach.” Alonso sera-t-il à la hauteur de ces flatteuses prédictions pour devenir le nouveau jeune coach qui monte ? Réponse dans les semaines et mois à venir.
Le programme de la journée 11 de Bundesliga sur Eleven Sports :
Samedi 22 octobre
- Hoffenheim - Bayern Munich : à 15h30 sur Eleven 1
- Borussia Dortmund - Stuttgart : à 15h30 sur Eleven 2
- Bayer Leverkusen - Wolfsburg : à 15h30 sur Eleven 3
Dimanche 23 octobre
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.