L'histoire derrière le hit ‘Empire State of Mind’ de Jay-Z

Musique |

La chanson ‘Empire State of Mind’ est sortie un 20 octobre, il y a 13 ans, et a conquis le monde entier en un rien de temps. Cette ode à la grandiose ville de New-York a été nominée pour trois Grammy Awards et en a remporté deux, elle a figuré en tête du Billboard Hot 100 américain pendant cinq semaines et le single s'est vendu à 5,5 millions d'exemplaires aux États-Unis au cours des cinq premières années suivant sa sortie. Pickx vous révèle l'histoire derrière ce hit de Jay-Z.

De Pickx

Partager cet article

Les origines du titre ‘Empire State of Mind’ ne se trouvent pas à New York, comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt du côté de la ville de Londres. Le rappeur Jay-Z a grandi dans la métropole américaine, mais nous pouvons affirmer que sa vie aurait été complètement différente s'il y était resté toute sa vie. Il a passé ses premières années dans une famille pauvre dans les Marcy Projects à Brooklyn, dans la ville de New York. Les circonstances l'ont rapidement conduit dans le monde du trafic de drogues, mais le rappeur a rapidement compris que cette voie n'avait que deux issues possibles : la mort ou la prison. Il s'est donc plongé dans la musique. Il a écrit ses premiers textes dans la rue, pendant qu'il dealait, puis les a enregistrés chez lui. C'est ainsi que Jay-Z  prend un chemin qui allait le sauver.

Le rappeur a confié dans une interview au magazine Forbes qu'il s'est rendu à Londres avec son mentor musical, Jaz-O, pour enregistrer de la musique. Pendant ce voyage, la police a fait une descente chez ses camarades new-yorkais. S'il avait été attrapé comme ses amis dealers, il aurait été vraisemblablement condamné à 16 ans de prison. Il n'y a pas meilleure motivation pour changer complètement de vie. Si cela n'avait pas été le cas, Jay-Z n'aurait jamais pu gravir les échelons de l'industrie musicale et nous n'aurions jamais entendu des tubes comme ‘Hard Knock Life’, ‘Izzo’, ‘99 Problems’ et, bien sûr, ‘Empire State of Mind’.

De l'échantillon à la chanson

Cependant, cela ne suffit pas à dire que les origines de la chanson ‘Empire State of Mind’ se trouvent à Londres. Les auteurs des chansons originales ne sont pas Jay-Z et Alicia Keys, mais plutôt Angela Hunte et Janet Sewell-Ulepic. Elles séjournaient à Londres et avaient la nostalgie de leur ville natale, New York. Elles ont entendu un rythme construit autour d'un échantillon de la chanson ‘Love on a Two Way Street’, interprétée à l'origine par The Moments, et ont écrit un hommage à la Grosse Pomme pour accompagner cet instru. Elles ont immédiatement su que la chanson avait le potentiel pour devenir un énorme succès mondial. Cependant, elles savaient aussi qu'elles n'étaient pas assez célèbres pour que cela se produise réellement. Elles ont donc envoyé la chanson à un rappeur en espérant qu'il valide le son et l'enregistre.

Angela Hunte a brièvement vécu, enfant, dans le même immeuble de Brooklyn où Jay-Z avait également passé ses jeunes années. Pour elle, il était donc l'homme idéal pour enregistrer la chanson. Mais il a d'abord refusé, ne voyant pas le potentiel que cela représentait. Angela et Janet pensaient qu'elles n'avaient plus aucune chance, mais un manager d'EMI Music Publishing a entendu la chanson. Il est à son tour convaincu qu'il s'agit d'un titre idéal pour Jay-Z et lui sert à nouveau la chanson. Cette fois, il était intéressé et il a enregistré une première version le soir même.

Angela a d'abord chanté les lignes vocales, mais Janet et elle étaient convaincues qu'Alicia Keys serait en fait la chanteuse idéale. La chanteuse Mary J. Blige a également été candidate pendant un certain temps, mais finalement le talent d’Alicia Keys, qui pouvait également apporter un plus avec son jeu de piano, s'est avéré indispensable.

Le reste peut être qualifié d'histoire. La chanson est devenue un succès mondial, a remporté d'innombrables récompenses et est toujours présente aujourd’hui encore dans de nombreuses fêtes. Angela Hunte continue de dire qu'elle publiera un jour la version originale de la chanson, avec des lignes vocales au lieu des raps. On est curieux d’entendre cette version !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top