La véritable histoire derrière le tube ‘Quand la musique est bonne’ de Jean-Jacques Goldman

Musique |

C’était il y a tout juste 40 ans : le très iconique titre de Jean-Jacques Goldman, ‘Quand la musique est bonne’, voyait le jour prêt à marquer l’histoire de la musique. Il sort sur le même disque que d’autres chansons emblématiques, comme ‘Au bout de mes rêves’ ou ‘Comme toi’. Pickx vous en dit davantage sur l’histoire et la signification du hit inoubliable.

De Pickx

Partager cet article

Le succès de la carrière solo de Jean-Jacques Goldman ne débute réellement qu’en 1981. Il tente un premier album, appelé ‘Démodé’, et semble déjà rencontrer son public avec ‘Il suffira d’un signe’. C’est l’année suivante que tout bascule véritablement pour le chanteur avec son second album, ‘Minoritaire’, sur lequel figure ‘Quand la musique est bonne’.

Le titre n’est autre que le premier single annonçant la sortie de l’album. Le côté entraînant tranche totalement avec le titre du disque, ou même du précédent : Goldman s’est souvent vu refuser ses titres car ils étaient jugés trop négatifs par ses producteurs. C’est pourquoi ses premiers albums n’ont que des noms officieux, jusqu’à ce qu’il cède et intitule son troisième disque ‘Positif’, comme un pied de nez.

‘Quand la musique est bonne’ est sans surprise une véritable ode à la musique, et pas n’importe laquelle. Goldman honore ses sonorités favorites, et surtout le blues, en citant explicitement le titre ‘Tobacco Road’ de John D. Loudermilk. Il parle aussi des guitares Gibson dans ces paroles que nous connaissons tous par cœur. Il raconte, à sa façon, ce qu’il qualifie de "bonne musique".

La bonne musique selon Goldman

Le titre de la chanson, quant à lui, est une improvisation qui nous vient directement du studio d’enregistrement. Lors de la création de la chanson, un changement d’accord a directement séduit l’artiste. ‘Quand la musique est bonne’ ont été ses premiers mots une fois que l’arrangement est tombé sur une mélodie juste. Le titre semble représenter, à lui seul, la méthode de Goldman et son amour pour la musique.

Dès sa sortie, la chanson remporte un immense succès et entre dans le répertoire le plus populaire de Jean-Jacques Goldman pour ne plus jamais le quitter. La même année, le single repart avec le disque d’or, s’étant écoulé à plus de 800.000 exemplaires. Le côté entraînant de la musique n’y est pas pour rien : il transmet, encore aujourd’hui, une dose de bonne humeur.

L’écoute de cette chanson peut cependant provoquer une pointe de nostalgie chez les plus fans d’entre nous, et pas seulement parce qu’elle date déjà de 40 ans aujourd’hui. Elle rappelle aussi, avec regret, l’interruption de la carrière musicale de Jean-Jacques Goldman, lui qui s’est fait discret médiatiquement depuis 2004 déjà.  

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top