Retour sur la carrière du slameur Grand Corps Malade, de ‘Voyages en train’ à ‘Mesdames’
Ce jeudi 3 novembre, le chanteur Grand Corps Malade se produit à Forest National ! L’occasion pour Pickx de revenir sur la carrière du slameur et poète plus engagé que jamais. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’interprète de ‘Mesdames’, ‘Mais je t’aime’, ou encore ‘Derrière le brouillard’.
De Pickx

Partager cet article
Avant même que ne débute sa carrière musicale, ce qui marque la vie de Grand Corps Malade, c’est indéniablement son accident. Nous sommes en 1997 lorsque Fabien Marsaud, de son vrai nom, est la victime d’un mauvais plongeon dans une piscine pas assez remplie. Lui qui se rêvait grand sportif et était passionné de basket se retrouve paralysé.
Si les médecins lui annoncent qu’il ne pourra plus jamais remarcher, c’est avec détermination qu’il se rééduque pendant deux ans, jusqu’à retrouver l’usage partiel de ses jambes en 1999. C’est cette expérience difficile qui lui inspire, plus tard, son nom de scène. Il débute dans le slam en 2003 avec son premier texte, ‘Cassiopée’.
De ‘Midi 20’ à ‘Plan B’
Trois ans plus tard et forts de ses premiers succès, il sort son premier album, intitulé ‘Midi 20’. Ses textes sont habillés musicalement par S Petit Nico, une rencontre déterminante pour Grand Corps Malade. Il reçoit le soutien de bien des grands noms, tels que Charles Aznavour ou encore Edouard Baer. De cette époque, vous n’avez pas pu oublier le titre devenu culte ‘Les voyages en train’.
En 2008, il sort son deuxième album, ‘Enfant de la ville’ et il se consacre aussi à l’univers du slam. Il anime des ateliers d’écriture, grâce auxquels il sort ‘Génération Slam’. Sur ce disque de 9 titres, il met en avant des slameurs amateurs et redonne ses lettres de noblesse au genre.
Son troisième album, sorti en 2010, s’intitule ‘3e temps’. Il contient la chanson ‘Roméo kiffe Juliette’, cette adaptation de la pièce de Shakespeare version moderne, ou ce sont les religions qui séparent les amoureux maudits. La carrière de Grand Corps Malade est lancée, si bien qu’il ne chôme pas : il sort ‘Funambule’ en 2013, ‘Il nous restera ça’ en 2015 et ‘Plan B’ en 2018.
‘Mesdames’ et ‘Mais je t’aime’
Son dernier album en date n’est autre que ‘Mesdames’, qui a défrayé la chronique par ses textes engagés. Grand Corps Malade s’illustre par ses duos tous plus percutants les uns que les autres, à commencer par ‘Mais je t’aime’ avec Camille Lellouche, qui a remporté la Victoire de la chanson originale en 2021.
Pendant la pandémie aussi, le slameur fait parler de lui : il sort le titre ‘Pas essentiel’, véritable cri du cœur du secteur musical et culturel, ainsi que de tous ceux qui ont lourdement été touchés par les mesures restrictives pour éliminer le virus.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025