Quand les Petits Poucets forcent l’exploit en Coupe de Belgique

Sports |

Place cette semaine aux 16e de finale de la Croky Cup avec l’entrée en lice de la majorité des clubs de D1A. L’occasion de revenir sur les sensations de ces dernières années dans la compétition avec les éliminations précoces des clubs de notre élite. 

De Pickx

Partager cet article

2010 - White Star Woluwé

Quelle aventure que cette Coupe de Belgique 2010-2011 pour le White Star Woluwé entraîné à l’époque par un certain… Felice Mazzu. Le club, qui sera sacré champion de D3 en fin de saison, va s’offrir non pas un mais deux clubs de D1 sur son parcours. En 16e de finale, la formation bruxelloise va déjà se jouer de Zulte Waregem avant de s’offrir au stade suivant Lokeren sur le score de 1-0. Mais en 2011, en quart de finale, le White Star ne connaitra pas le même succès, étant éliminé par La Gantoise 0-2 à l’aller et 1-0 au retour. 

2014 - Coxyde

En seizième de finale de la Coupe de Belgique 2014-2015, le Royal Mouscron-Péruwelz, qui vient de monter en D1 et deviendra ensuite l’Excel Mouscron, se déplace à la côte pour y affronter Coxyde, pensionnaire de D3. Durant la partie, les Hurlus ne vont jamais trouver la faille dans la défense des locaux et les deux équipes vont se retrouver aux tirs au but. Et Coxyde va prendre le dessus 4-3 au cours de cette séance. L’histoire s’arrêtera au tour suivant face au Cercle de Bruges. 

2018 - Knokke

Fin septembre 2016, le Standard de Liège n’est pas au mieux, lui qui n’a plus gagné en championnat depuis un mois et qui veut se refaire une santé en Coupe de Belgique. Le tenant du titre reçoit alors Knokke, formation de D1 amateurs. D’un but contre son camp, Christian Luyindama permet aux visiteurs de mener au score mais Orlando Sa égalise quelques minutes plus tard. À 20 minutes du terme, toutefois, Aaron Dhondt donne la victoire aux Côtiers qui créent l’exploit avant de s’incliner face à l’Union Saint-Gilloise en quart de finale. 

2018 - Deinze

Mais Knokke ne sera pas la seule équipe à créer une telle sensation lors de ces 16e finale de la compétition en 2016. En effet, le Club de Bruges, qui se déplace à Deinze, va mordre la poussière. Les amateurs flandriens vont s’imposer 2-0 face aux Blauw en Zwart grâce à des buts de Mehdi Tarfi et Arnaud De Greef, les héros d’un soir. Ivan Leko tentera le tout pour le tout en faisant entrer Hans Vanaken, Wesley ou encore Arnaut Danjuma mais les visités ne craqueront pas. Ils tomberont face à Eupen quelques semaines plus tard.

2019 - Rebecq

Les Brabançons vont réaliser un vrai exploit le 24 septembre 2019 lors de leur déplacement au Cercle de Bruges. Grâce à un but de Ciryl Rosy, les joueurs de D2 amateurs vont prendre les commandes en début de rencontre. Par la suite, ils vont souffrir, jusqu’au coup de sifflet final, mais ils vont tenir bon pour s’offrir un quart de finale de prestige du côté du Standard de Liège. La marche sera cependant trop haute et Rebecq s'inclinera 3-0 à Sclessin. 

Retrouvez la Coupe de Belgique ce mardi avec
Dender - Standard et ce jeudi avec Lierse - Anderlecht dès 20h15 sur Club RTL, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top