‘I Wanna Dance With Somebody’: le premier biopic de Whitney Houston dans les salles

Cinéma |

Il était temps et le voici à quelques jours de noël, le biopic de Whitney Houston voit enfin le jour sur le grand écran. Depuis sa tragique disparition en 2012, aucun n’avait osé retracer la carrière et la vie de la chanteuse aux deux cents millions d’albums vendus. Dès aujourd’hui, vous pourrez le voir au cinéma avec l’actrice Naomi Ackie dans le rôle principal.

De Pickx

Partager cet article

Avant que ce projet ne tombe entre les mains du scénariste Anthony McCarten (‘Bohemian Rhapsodie’) et du réalisateur Kasi Lemmons (‘Harriet’), d’autres ont essayé de rendre hommage à la star qui a marqué toute une génération. En 2015, la chaîne de télévision américaine Lifetime avait sorti un téléfilm sur Whitney Houston, réalisé par l’actrice Angela Bassett ('Americain Horror Story'). L’actrice et mannequin Yaya DaCosta ressuscitait alors pour la première fois la diva. Le portrait se concentrait sur la lumineuse carrière de la chanteuse jusqu’à sa descente aux enfers quand elle rencontra Bobby Brown. Le film n’avait pas été approuvé par la famille de la star. ‘Whitney Houston : Destin brisé’ fut le biopic de la discorde car aucun proche n’avait été consulté concernant les faits. Il ne se basait que sur des rumeurs et ce que la presse people avait collecté de son vivant. Faute de droits et d’accord, les chansons du film furent interprétées par la Canadienne Deborah Cox.

Trois ans plus tard, le documentaire sobrement intitulé ‘Whitney’, réalisé par Kevin MacDonald (‘Marley’), offre un regard profond sur la vie et l’oeuvre de l’artiste appuyé par les témoignages de la famille, d’amis et d’archives. Aujourd’hui, dix ans après sa disparition tragique, l’icône de la musique fascine toujours. Il est temps de discerner le vrai du faux sur son incroyable trajectoire musicale et sur ses douloureuses épreuves personnelles sur le grand écran. ‘I Wanna Dance with Somebody’ nous plonge dans son intimité et retrace son  parcours de ses débuts, où elle est repérée par le producteur Clive Davis à 19 ans, jusqu’à son overdose en 2012, à l’âge de 48 ans. Le long-métrage est supervisé par les représentants de la diva, mais plus particulièrement par sa belle-soeur, Pat Houston. Cette version se veut honnête. Elle promet de ne pas édulcorer les moments difficiles de sa carrière, tout en montrant de la compassion face à sa personnalité aux multiples facettes.

Une voix légendaire au destin brisé

Surnommée ‘The Voice’, Whitney Houston s’impose dans les années 1980, comme l’une des voix les plus emblématiques de la pop. ‘I Wanna Dance with Somebody’ est le nom du tube international de la chanteuse qui, dès sa sortie, est devenu un hymne de danse, mais aussi un symbole pour la communauté gay. Le titre évoque le désir de vouloir danser librement et publiquement avec qui l’on veut. Whitney Houston était d’ailleurs une fervente militante contre le sida. Alors qu’elle connaît une décennie folle, elle est en même temps mêlée à de nombreuses controverses. Et même si la star ne l’a jamais admis en public, elle entretenait une relation amoureuse avec une femme, Robyn Crawford, son assistante, qui devint plus tard sa directrice artistique.

Elle a ensuite rencontré le rappeur Bobby Brown avec qui elle aura un mariage mouvementé. Leur union a souvent fait la une de la presse people à cause de la violence, l’infidélité et la consommation de drogues du couple. Après 57 singles en tant qu’artiste solo, Whitney Houston succomba à une overdose. Elle laissa derrière elle sa fille de 18 ans Bobbi Christina Brown, qui trois ans plus tard disparaîtra également pour les mêmes raisons que sa mère.


Un casting brillant

Naomi Ackie, que l’on a aperçue dans la série ‘Doctor Who’ ou encore dans le film ‘Star Wars : The Rise of SkyWalker’, a répondu à la lourde tâche d’incarner la diva de la soul à l’écran. Bien que ce soit son premier grand rôle au cinéma, l’actrice britannique de 30 ans  donne une interprétation touchante de son idole. L’étoile montante d'Hollywood sera prochainement à l’affiche de ‘Pussy Island’, réalisé par Zoë Kravitz et ‘Mickey 17’ de Bong Joon-ho, aux côtés de Robert Pattinson, Toni Collette et Mark Ruffalo.

Le producteur de l'artiste Clive Davis est également à l'origine du biopic. Dans son rôle, on découvre Stanley Tucci. L’actrice Tamara Tunie prête, elle, ses traits à Cissie Houston, la mère de la chanteuse. Elle joue un rôle central dans le film, puisqu’elle-même chanteuse, elle a poussé sa fille à développer sa voix grâce au gospel. Enfin, Ashton Sanders interprète son mari Bobby Brown et Bria Danielle Singleton joue leur fille.

'I Wanna Dance With Somebody' est  à voir dès ce mercredi 21 décembre dans les salles de cinéma.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top