Ce que vous ignoriez peut-être sur 'La La Land'

Cinéma |

Couronné de six Oscars et de sept Golden Globes, 'La La Land' est un des films les plus marquants de l'année 2017. Pickx revient sur l'envers du décor de cette histoire d’ambition et d’amour avec Ryan Gosling et Emma Stone.

De Pickx

Partager cet article

Le rêve de Damien Chazelle

Avant que Damien Chazelle ne réalise son film primé 'Whiplash', il avait déjà en tête 'La La Land'. Mais devant l'ampleur du projet, il n'a eu l'occasion de réaliser son rêve qu'après avoir fait ses preuves avec 'Whiplash', qui se déroulait aussi dans l'univers de la musique. Après avoir écrit le scénario de 'La La Land', Chazelle l'a fait circuler, mais il reçut de nombreux retours négatifs, ce qui l'obligea à travailler d'abord sur un projet plus petit. Après un investissement de Jason Reitman, il put enfin réaliser 'La La Land' en 2017. Et on peut dire que le réalisateur maîtrise de bout en bout ce feel-good movie nostalgique. Il comprend de superbes chorégraphies parfaitement effectuées et magistralement filmées. La scène d’ouverture dans des bouchons interminables aux abords de Los Angeles a nécessité la fermeture durant trois jours du viaduc reliant l’Interstate 105 et 100.  


Les répliques d'Eva Mendes

A l’écran, Ryan Gosling a souvent joué au couple passionnel avec Emma Stone. Mais dans la vraie vie, l’acteur est marié depuis dix ans à Eva Mendes. Les deux comédiens ont même joué ensemble dans ‘The Place Beyond the Pines’. Si Eva Mendes n’est pas présente à l’écran dans ‘La La Land’, on peut quand même y retrouver sa petite touche ! En effet, certaines répliques de Ryan Gosling ont été inspirées de sa femme. C’est elle qui aurait dit en premier "L.A. worships everything and values nothing" ("Los Angeles se prosterne devant tout mais ne valorise rien"). Et voilà qui est devenu un riche sujet de réflexion entre Mia et Sebastian, les personnages principaux du film. Dans la version originale du film, Ryan Gosling utilise à deux reprises les mots "pishy caca", une expression Yiddish qui signifie bêtises, non-sens. Elle lui vient aussi de sa femme.

Ancien ami de Chazelle

L'une des scènes les plus comiques de 'La La Land' se déroule après que Sebastian (Ryan Gosling) se fait virer de son concert de piano au restaurant de Bill. Sebastian rejoint alors un groupe qui se produit lors de soirées piscine. Mia se retrouve à cette fête et suggère au groupe de jouer "I Ran" du groupe A Flock Of Seagulls. Le chanteur du groupe est le musicien américain D.A. Wallach, qui connaît personnellement le réalisateur Damien Chazelle. À l'université, Chazelle faisait partie d'un groupe avec Wallach, ce qui explique pourquoi il a été choisi pour le film. À ce jour, 'La La Land' est le seul film dans lequel Wallach a joué.

Ryan Gosling et le piano

Pas de doute, les morceaux de ‘La La Land’ sont impressionnants. Sebastian, le personnage de Ryan Gosling, est un féru de jazz qui rêve d’ouvrir son propre club et maîtrise le piano comme personne. On pourrait croire que, comme dans beaucoup de films hollywoodiens, un doubleur est utilisé pour les scènes au piano, ou du son est rajouté par-dessus l’image… Il n’en est rien. C’est bien Ryan Gosling lui-même qui joue les morceaux envoutants de ‘La La Land’. L’acteur a appris l’instrument en trois mois intensifs seulement ! John Legend lui-même, qui apparaît dans le film en tant que partenaire musical de Sebastian, s’est dit impressionné et "jaloux" de la maîtrise de Ryan Gosling au piano. Le chanteur, quant à lui, en joue depuis qu’il a 4 ans…

Claquettes sur les toits d’Hollywood : Singing in the rain

Comment rendre hommage aux comédies musicales sans faire référence au cultissime ‘Singing in the rain’ ? Vous l’aviez peut-être repéré mais la scène où Emma Stone et Ryan Gosling dansent la nuit sur ‘A Lovely Night’ est directement inspirée de ce film de 1952. Les claquettes des acteurs en sont la première indication ! Il y aussi les virevoltés autour des lampadaires qui ne trompent pas. S’il ne pleut pas sur Mia et Sebastian dans cette scène, on reconnaît bien là le clin d’oeil à ‘Singing in the rain’. Ce n’est d’ailleurs pas le seul puisque d’autres scènes et dialogues renvoient directement au duo gagnant Gene Kelly et Stanley Donen. On peut par exemple citer les lumières de l’épilogue du long-métrage ou encore la scène où les deux protagonistes marchent devant le plateau de films en train d’être tournés.



'La La Land' est à voir sur Pickx+.

A lire aussi:
Emma Stone et Ryan Gosling, le duo qui fonctionne à tous les coups

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top