Ces choses à savoir sur la comédie musicale 'Chicago'

Cinéma |

Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere sont au sommet de leurs formes dans cette comédie musicale qui prend place dans les années 20. À l'occasion des vingt ans de 'Chicago', Pickx revient sur les secrets de tournage du film de Rob Marshall.

De Pickx

Partager cet article

On retrouve un certain côté Moulin Rouge à l'américaine dans cette comédie musicale signée Rob Marshall. Dans le Chicago des années 20, deux meurtrières sont prêtes à tout pour devenir célèbres et éviter la prison. Le film explore les thèmes de la célébrité, du scandale et de la corruption sur fond de musique jazz entrainante. On retrouve Richard Gere, Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger au sommet de leur art. Chicago a remporté six Oscars, dont celui du meilleur film. Voici quelques secrets de tournage sur ce film qui n'a pas pris une ride !

Changements de rôles

Le rôle principal a été proposé à Hugh Jackman, mais ce dernier avait l'impression d'être trop jeune pour le rôle. Pourtant, lorsqu'il a finalement vu le film, il a déclaré regretter d'avoir laissé passer cette opportunité. À l'inverse, Charlize Theron avait été sélectionnée pour tenir le rôle de Roxie, mais après un changement de réalisateur, elle a dû repasser une audition pour le rôle, qu'elle a perdu au profit de Renee Zellweger. Pour le rôle de Mama Morton, tenu par Queen Latifah dans le film, c'est l'actrice Kathy Bates qui avait été pressentie, mais elle dû y renoncer, car elle tournait 'Monsieur Schmidt' avec Jack Nicholson. Même Beyonce a déclaré vouloir le rôle. Quant au rôle de Billy Flynn, Michael Jackson était le choix initial du réalisateur Rob Marshall, mais le producteur exécutif Harvey Weinstein s'est opposé à l'idée, car il estimait que l'attention serait portée sur lui plutôt que sur Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger.

Un grand rôle pour Richard Gere

Richard Gere a pris des cours de claquettes pendant trois mois pour le film, et à l'arrivée, sa scène de claquettes a été tournée en une demi-journée. Chicago a été nominé pour 12 Oscars. Renée Zellweger a été nommée dans la catégorie "meilleure actrice", John C. Reilly dans la catégorie "meilleur second rôle masculin" et Catherine Zeta-Jones et Queen Latifah dans la catégorie "meilleur second rôle féminin". La seule grande vedette du film qui n'a pas été nommée est Richard Gere, et il a déclaré être déçu. "Tous les autres ont été nominés. J'attendais de lire mon nom dans les nominations, je dois admettre que ça m'a touché", avait-il déclaré en 2012.  

Meilleure chanson originale

Le film a également été nommé pour la meilleure chanson originale, 'I Move On', interprétée dans le film par Catherine Zeta-Jones et Renée Zellweger. Les deux actrices ont été invitées à interpréter la chanson aux Oscars, mais Renée Zellweger a refusé, déclarant à l'époque qu'elle ne serait pas à l'aise pour chanter en direct devant un tel public. Queen Latifah lui sauva la mise et interpréta la chanson avec une Zeta-Jones enceinte jusqu'aux dents, qui accoucha 10 jours plus tard.

Retrouvez 'Chicago' dans le catalogue Pickx VOD.

A lire aussi:
De 'Gatsby le magnifique' à 'Chicago', voici les meilleurs films sur les "Années folles"


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top