De Billie Holiday à Nina Simone : le concert ‘Anything Goes’ célèbre les femmes du jazz

Musique |

Qu'ont en commun Billie Holiday et Nina Simone ? Elles sont toutes deux de grandes chanteuses de jazz et leurs chansons font partie de la tournée de théâtre musical ‘Anything Goes’ de Tutu Puoane et Pat Donnez. Pickx vous en dit plus sur ce concert jazzy et théâtral à ne pas manquer !

De Pickx

Partager cet article

Tutu Puoane est considérée comme l'une des voix les plus envoutantes de la scène jazz internationale actuelle. Elle a vu le jour à Pretoria en 1979, en Afrique du Sud, et a étudié au Music College de l'Université du Cap avant de s'installer en Europe en 2002. Elle a passé deux ans au Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas) et s'est installée à Anvers en 2004. Sa musique est un mélange de traditions africaines, européennes et américaines.

Deux de ses albums, ‘Quiet Now’ et ‘Mama Africa’ (une collaboration avec le Brussels Jazz Orchestra), ont reçu le South African Music Award du meilleur album de jazz (en 2010 et 2011). Outre la musique, Tutu s'est également impliquée de plus en plus dans le théâtre. En 2015, elle a fait une tournée mondiale avec Wim Vandekeybus et sa production de danse-théâtre ‘Speak Low If You Speak Love’. Depuis 2019, elle est l'une des actrices du spectacle musical ‘Dear Winnie’, la coproduction très réussie et primée du KVS (Bruxelles) et du NNT (Groningue).

Hommage aux légendes du jazz

Les chansons que Tutu Puoane interprète dans le concert narratif ‘Anything Goes’ sont une ode aux femmes inoubliables du jazz. La partie orale est assurée par Pat Donnez, journaliste et producteur radio pour Klara. Son œuvre radiophonique a été récompensée, entre autres, par le Prix de la critique radiophonique et télévisuelle et le Prix ANV-Visser Neerlandia. Pat Donnez est également écrivain et poète. Il a fait ses débuts en tant que poète en 2007 avec le recueil de poèmes ‘Het is een mooi leven (Zolang je niet bestaat)’ (ndrl : "C’est une belle vie (tant que vous n’existez pas) ". Il a été suivi un an plus tard par ‘Hotemetoten’, des poèmes mis en musique par Het Nationaal Kinderkoor van Nederland. Son roman ‘Lichterlaaie’ a été publié au printemps 2015 et ‘Marilyn’ en 2010. Les concerts narrés d’ ‘Anything Goes’ sont nés de sa fascination pour les légendes phénoménales du jazz comme Billie Holiday et Nina Simone.

D'ailleurs, ces deux chanteuses phénoménales ont comme ultime point commun : la chanson ‘Strange Fruit’. Le titre a été enregistré pour la première fois par Billie Holiday en 1939. La chanson est basée sur un poème qui met en lumière (et en mots) les horreurs du racisme en Amérique du Sud. Parmi les innombrables reprises du titre, deux versions se distinguent : l'original inoubliable de Billie Holiday et la version de 1965 de Nina Simone, tirée de son album ‘Pastel Blues’. Elle a utilisé des pianos solennels pour ajouter une émotion supplémentaire à sa reprise. Sa version est enveloppée d'une palette sonore minimaliste plutôt que d'une veste jazzy, ce qui ajoute de la mélancolie à sa voix palpable de chagrin.

Retrouvez toutes les infos et dates de concert, ainsi que les tickets pour 'Anything Goes', ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top