Ben Shelton, l’Américain qui n’avait jamais quitté le tennis US

Sports | Qualifié pour les huitièmes de finale, le jeune Ben Shelton, 20 ans, épate le monde du tennis. Le fils de Bryan Shelton étonne d’autant plus que l’Australian Open est son premier tournoi en dehors des Etats-Unis.

De Pickx

Partager cet article

Faut-il courir le monde pour s’offrir une place dans le top 100 mondial et une première qualification pour les huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem ? Ben Shelton (20 ans) vous répondra que non. Le tennisman américain est une particularité improbable dans le petit monde globalisé du tennis. Car avant de venir disputer l’Australian Open, le fils de Bryan Shelton n’avait encore jamais quitté le sol américain.

En quelques mois, le garçon a pris une dimension incroyable et semble promis à un bel avenir. Pourtant, rien ne laissait penser que cela pourrait être le cas alors que jusqu’à ses 12 ou 13 ans, il n’envisageait pas du tout de jouer au tennis.

Priorité aux études

Mais à cet âge-là, le fils de l’ancien numéro 55 mondial se prend de passion pour le sport de son père. Le talent est visiblement de famille car il progresse rapidement. Toutefois, à l’âge de rentrer à la fac, Ben Sheton fait le choix des études (en finances) plutôt que de tenter une carrière pro qui l’obligerait à voyager énormément pour disputer les tournois.

Shelton se consacre à ses études et privilégie les tournois sur le sol américain. Vu la taille du pays, il y a de quoi faire. Rapidement, il devient numéro 1 sur le circuit universitaire et commence à jouer sur le circuit ITF, anti-chambre de l’ATP. Et puis, petit à petit, il arrive sur le circuit pro, d’abord via les tournois challengers. Il y a un an, le gaucher pointe à la 569e place mondiale. Aujourd’hui, il est 89e, le tout sans avoir jamais quitté le sol américain.

Dans la lignée de Roddick

Ben Shelton fait son arrivée sur le circuit ATP au tournoi d’Atlanta. Il y remporte sa première victoire en venant à bout de l’Indien Ramkumar Ramanathan. Quelques semaines plus tard, il participe au Masters 1000 de Cincinnati et s’offre le scalp de Casper Ruud, pourtant 5e mondial. Une performance exceptionnelle qui fait de lui le plus jeune américain à battre un top-5 depuis Andy Roddick en 2001.

L’Américain va maintenant jouer contre JJ Wolf pour une place en quarts de finale. Déjà virtuellement 65e mondial, Shelton pourrait donc continuer sa progression. Tout ça en ayant disputé qu’un seul tournoi hors des Etats-Unis, celui qu’il est actuellement occupé à jouer. Incroyable.

Suivez l’Open d'Australie du 16 au 29 janvier janvier sur Eurosport 1 (offre de base) et Eurosport 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Toujours plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top