Pierre de Maere, de révélation à confirmation aux Francofolies de Spa
Pierre de Maere foulera pour la deuxième année consécutive ce samedi, 19h10, le Festival des Francofolies de Spa. Sur la scène Proximus, la révélation masculine de l'année aux Victoires de la musique fera vibrer le public avec son tout premier album 'Regarde-moi'.
De Pickx
Partager cet article
Il a seulement 22 ans et, pourtant, il semble déjà un habitué de la scène. Vous connaissez sûrement ses titres ‘Un jour je marierai un ange’ et 'Enfant de' par coeur, tant ceux-ci ont été diffusés sur toutes les ondes ces derniers mois ! Mais d'où vient finalement ce nouveau phénomène de la scène belge ?
Né à Uccle, Pierre de Maere déménage à l’âge de 10 ans dans une ferme de la commune de Walhain. C’est à cette époque déjà qu’il commence à composer des chansons. Autodidacte, il n’a jamais pris de cours de chant ni de solfège mais sait jouer du piano. Son frère aîné, aujourd’hui ingénieur du son et avec lequel Pierre collabore, lui fait très tôt découvrir des groupes tels que Supertramp ou Pink Floyd. Après avoir passé un an sur les bancs de l’Académie royale des Beaux-arts d’Anvers pour y étudier la photographie, Pierre décide de revenir à ses premières amours, la musique.
Révélation de 2022
C’est en 2022 que le jeune auteur-compositeur-interprète, fan de Lady Gaga et de Stromae, perce véritablement dans l’industrie musicale avec la sortie de son premier EP ‘Un jour, je’ qui comprend notamment le tube, ‘Un jour je marierai un ange’. Invité sur tous les plateaux télé en France, le Belge se décide alors à s’installer à Paris.
Fin janvier dernier, notre compatriote sortait alors son premier album intitulé ‘Regarde-moi’. Si ce titre, qui est aussi une des chansons de l’opus, peut sembler narcissique, le chanteur en a expliqué la genèse à nos collègues de l’Avenir : « C’est un ‘Regarde-moi’ d’amour, un peu désespéré. S’il faut le réinterpréter, c’est plutôt ‘regarde la beauté qui est en moi’. Cette chanson éponyme raconte l’histoire d’un jeune artiste qui n’est pas reconnu pour son travail. Il cherche désespérément un regard dans le public pour le sauver… Il ne le trouve pas et finit par se rendre très pathétique ».
Un album éclectique « fait-maison »
Écrit entre les automnes 2021 et 2022, ‘Regarde-moi’ contient douze titres éclectiques. Pierre de Maere y alterne en effet les ambiances et les styles, entre drame (‘Les oiseaux’) et passion (‘Roméo’), électro-pop (‘Enfant de’, ‘Les animaux’) et ballade (‘J’aime ta violence’, ‘Jour 3’). « Avec ce disque, j’ai cette envie de fédérer », confie l’artiste. « Tout a été fait maison et c’est ma voix qui sert de liant entre toutes les chansons ».
Le jeune chanteur est par contre parfaitement conscient que la signification de ses textes n’est pas toujours aisée à déchiffrer. « Quand j’écris, c’est très clair dans ma tête », explique-t-il. « Je me rends compte ensuite que ce n’est pas le cas pour les autres. Mais j’aime l’idée de laisser libre cours à l’interprétation du public ». Et d’ajouter « tout l’album est une invitation à se replonger en enfance ».
L’amour comme élément central
Comme dans son premier EP, le Belge est ici à nouveau inspiré par Guy de Maupassant. En effet, son titre ‘Bel Ami’ fait référence à l’œuvre de l’écrivain. « Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est que l’on dit au héros, qui gravit les échelons de la société, d’avoir un bel habit plutôt que d’avoir un beau logement… Cela m’a fait sourire car j’ai emménagé voici six mois à Paris et je n’ai pas de lit dans ma chambre, mais juste deux matelas l’un sur l’autre. Par contre, à côté de mon lit, il y a une garde-robe majestueuse avec des vêtements de luxe. Cela n’a aucun sens, mais c’est moi », plaisantait le chanteur.
À l’analyse de l’ensemble de ses chansons, on se rend compte que c’est le mot « amour » qui revient le plus souvent. « L’album se veut dramatique. Ce n’est jamais l’amour sans la mort, c’est l’amour à mort. Cela va bien ensemble. C’est l’amour passionnel, malsain parfois… C’est un amour vécu à 100%, parfois toxique », précise l’auteur-compositeur-interprète.
Révélation masculine de l'année aux Victoires de la musique, Pierre de Maere s'apprête à faire son retour aux Francofolies de Spa avec un premier album réussi que nous vous invitons à (re)découvrir sans tarder.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Musique
-
Verrassingsconcert Loverman @ De Roma, Antwerpen
-
"Michel Fugain : la belle histoire continue à Bobino", un nouvel hommage à la légende de la chanson française
Melody TV propose du 11 au 17 janvier une programmation spéciale autour du célèbre chanteur français Michel Fugain intitulée "Michel Fugain : la belle histoire continue à Bobino."
-
Hugo - Dromen @ De Roma
-
Daan @ De Roma, Antwerpen
-
Claude @ De Roma, Antwerpen
-
J. Bernardt @ Ancienne Belgique
-
Willem Ardui @ Ancienne Belgique
-
Clouseau @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Justice @ ING Arena, Brussel
-
Tsar B @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Sylvie Kreusch @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Die Antwoord @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Whispering Sons @ Ancienne Belgiqie, Brussel
-
Koala Disco @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Obituary @ Trix, Antwerpen
-
Shizophrenia @ Trix, Antwerpen
-
Fatoumata Diawara @ De Roma 11 December 2024
-
Brik Tu-Tok @ Cactus Muziekcentrum, Brugge
-
Elmer @ Cactus Muziekcentrum, Brugge
-
Hang Youth @ Ancienne Belgique 2024, Brussel