Pourquoi Chelsea doit encore donner du crédit à Graham Potter
Graham Potter a fait ses preuves en tant qu'entraîneur à Brighton & Hove Albion ces dernières années. Ce n'est donc certainement pas un hasard si un club anglais de premier plan comme Chelsea l'a engagé. Mais jusqu'à présent, en termes de résultats, ce n'est pas un mariage réussi. Potter a été l'entraîneur de Chelsea pendant 26 matchs à ce jour et le bilan n'est pas bon. Il a à peine gagné neuf fois et surtout perdu dix fois pour sept partages. Il y a aussi une différence de buts négative de 25 inscrits pour et 26 concédés.
Automatismes
Chelsea est dixième de la Premier League et le football européen semble s'éloigner. En Ligue des champions, Potter et Chelsea doivent redresser la barre après une défaite 1-0 contre le Borussia Dortmund. Pour la défense du technicien, son conseil d'administration ne l'a pas vraiment aidé en achetant soudainement huit joueurs pour un coût total de 330 millions d'euros en janvier. Le noyau est devenu très large et Potter doit gérer un groupe de joueurs très (trop?) important. De plus, les matches s'enchaînent si vite qu'il n'y a guère de temps pour mettre en place des automatismes.
Même si des acquisitions telles que João Félix, Enzo Fernandez, Mykhalo Mudryk et Benoît Badiashile ont certainement des qualités, il n'est pas facile pour un entraîneur de mettre soudainement l'équipe en route. Potter dispose d'un grand nombre de joueurs, notamment au milieu de terrain, mais le noyau n'est pas encore bien équilibré. L'équipe manque toujours d'un véritable attaquant de pointe. Le jeune David Datro Fofana est trop léger et ce n'est certainement pas une coïncidence si Chelsea marque si peu. Cette équipe manque de présence physique au niveau de l'attaque. Ces derniers jours, on a souvent parlé du licenciement de Potter et il dit avoir même déjà reçu des menaces de fans déçus...
Une énorme clause de licenciement
Potter est conscient que la pression augmente de semaine en semaine. "Nous avons une période difficile, avec beaucoup de jeunes joueurs, ils doivent s’habituer à jouer en Premier League. Ensuite, quand vous n'obtenez pas de résultats, ça devient difficile. Certains penseront que je suis le problème à Chelsea. Je ne pense pas que ce soit le cas. Mais ils peuvent dire ce qu'ils veulent", a-t-il révélé après la défaite à domicile contre Southampton.
L'idée à Chelsea est peut-être donner du temps à Potter pour que tout soit au point la saison prochaine. Selon le journal britannique The Mirror, un licenciement pourrait coûter au club jusqu'à 59 millions d'euros. En outre, Chelsea a également déboursé 25 millions d'euros pour arracher l'entraîneur à Brighton & Hove Albion, ce qui en ferait un entraîneur très cher. A Chelsea, on espère avant tout que la sauce prenne le plus vite possible...
L'intégralité de l'UEFA Champions League est à suivre sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !
À lire aussi :
- Divock Origi, ce finisseur adulé par ses pairs
- Neymar à nouveau blessé avec le PSG en février : une vraie malédiction du Carnaval
- Comment expliquer la faillite des clubs anglais en Ligue des champions ?
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.