Ces joueurs qui ont joué pour le FC Barcelone et le Real Madrid

Sports | En fin de contrat avec le Real Madrid dans quelques mois, Marco Asensio ne serait pas insensible aux avances du FC Barcelone. Un transfert vers le grand rival aurait de quoi surprendre, mais d’autres grands noms ont déjà franchi ce pas par le passé. En voici quelques-uns.

De Pickx

Partager cet article

Luís Figo

Si l’Inter Milan lui a réservé une vibrante ovation lors de son départ à la retraite, l’icône portugaise n’était depuis longtemps déjà plus le bienvenu – c’est peu dire – à Barcelone. Figure de proue des Blaugrana, le Portugais a rejoint à l’été 2000 le grand rival madrilène contre 62 millions d'euros. Ce transfert reste l’un – si pas le – transfert le plus controversé du siècle. Les images de son retour au Camp Nou refont d’ailleurs régulièrement surface à chaque Clasico. À l'époque, Figo avait dû subir un concert de sifflets et fut la cible de nombreux projectiles, dont une… tête de cochon.

Ronaldo

L'attaquant brésilien a évolué, en Espagne, en Italie et au Brésil, pour des clubs rivaux et ennemis jurés. Après une saison étincelante à Barcelone, il est transféré à grand renfort d'argent à l'Inter. Après avoir remporté le Mondial en 2002, Il Fenomeno décide de rejoindre les rangs du Real Madrid où il reçoit une standing ovation malgré son passé catalan. Il y réalisera plusieurs saisons avant d’être poussé vers la sortie par Fabio Capello.

Luis Enrique

L’ancien sélectionneur de la Roja a commencé par porter le maillot Merengue entre 1992 et 1996. Cet été-là, l’Espagnol signe avec les Blaugrana où il terminera sa carrière de joueur. Peu apprécié par les supporters du Real à la suite de ce transfert, Enrique prit l'habitude de marquer à Santiago Bernabéu et de faire ressentir sa joie de manière très explicite. C’est à Barcelone qu’il remportera le plus de trophées et où il reviendra en tant qu'entraineur entre 2014 et 2017.

Samuel Eto'o

Recruté par le Real à l'âge de 15 ans, le Camerounais s’illustre d’abord avec la Castilla, l'équipe réserve madrilène avant d’intégrer l’équipe principale. Mais l’attaquant est très peu utilisé et enchaîne les prêts. Lassé, il est transféré à Majorque avant de rejoindre le FC Barcelone en 2004, quatre ans après son départ de Madrid. Eto’o y explosera définitivement et se bâtira un solide palmarès en Catalogne.

Javier Saviola

Révélé à River Plate, Saviola débarque à Barcelone à 19 ans avec le statut de grande promesse du football mondial. L’attaquant s’impose rapidement mais voit son horizon se boucher progressivement avec l’arrivée de nouveaux joueurs. Indésirable, il part en prêt à l’AS Monaco en 2004 puis au FC Séville. Il prend ensuite la direction du Real Madrid, où il n’explosera toujours pas, ne marquant que 5 buts en 13 matchs répartis sur deux saisons dans la capitale.

Michael Laudrup

Comme Figo, Laudrup est directement passé d’un rival à l’autre. Pilier de la dream team du FC Barcelone entraînée par Johan Cruijff aux côtés de joueurs comme Hristo Stoichkov, Ronald Koeman ou encore Pep Guardiola, le milieu offensif est poussé vers la sortie après l’arrivée de Romario, le nombre d'étrangers par club étant limité. En 1994, le Danois rejoint le Real d'Iván Zamorano, Fernando Redondo, Raúl ou Fernando Hierro. Il y réussit l'exploit de remporter cinq titres consécutifs et sous deux maillots différents. Resté deux saisons seulement sous le maillot des Merengues, il reste encore aujourd'hui comme l'une des idoles du club madrilène.

Le Clàsico sur Eleven Sports :

Dimanche 19 mars

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top