Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
Quelques jours après leur victoire convaincante (0-3) face à la Suède dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024, les Diables Rouges auront ce mardi l’occasion de disputer un match de prestige face à l’Allemagne, le pays hôte de la phase finale de la compétition. Ce match sera aussi le premier choc de l’ère Domenico Tedesco.
Le coach italo-allemand, qui a posé plusieurs choix osés mais finalement payants, a réussi avec brio son baptême du feu avec notre équipe nationale vendredi. S’il a salué “une victoire très importante” et vu “beaucoup de bonnes choses”, Tedesco a également tenu à tempérer ce premier succès. “Nous sommes encore loin du football que nous voulons pratiquer mais nous ne sommes qu'au début”, a-t-il ajouté.
Casteels dans les buts
L’heure est désormais à la préparation du match de gala contre l’Allemagne, qui aura évidemment une saveur particulière pour le nouveau sélectionneur des Diables, né en Italie et qui a émigré chez nos voisins de l’est à l’âge de 2 ans avant de s’y révéler en tant qu’entraîneur quelques décennies plus tard. Le coach passé par Schalke 04 et le RB Leipzig retrouvera donc des visages qu’il connaît bien ce mardi.
Accordera-t-il à nouveau sa confiance dans le système et les joueurs qui ont débuté en Suède ou fera-t-il quelque peu tourner son effectif ? Un changement est en tout cas déjà acté : gêné aux adducteurs, Thibaut Courtois ne sera pas de la partie et est rentré à Madrid par mesure de précaution. Promu numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens depuis le départ de Simon Mignolet, c’est Koen Casteels, le portier du VfL Wolfsburg, qui devrait se tenir entre les perches contre l'Allemagne.
Plus qu'un amical
S’il s’agit d’un match amical, il sera certainement pris très au sérieux par les deux nations, qui restent sur un échec cuisant. À l’instar des Diables Rouges, la Mannschaft a été éliminée dès le premier tour lors du dernier Mondial au Qatar, comme en 2018 en Russie. Une fameuse humiliation pour les champions du monde 2014, qui ont un peu plus d’un an pour permettre à la nouvelle génération de prendre le relais et préparer leur Euro à domicile, où les troupes d’Hansi Flick, qui a été maintenu à son poste, seront attendues au tournant.
Pour sa première rencontre depuis le dernier Mondial, c’est une sélection allemande largement rajeunie qui s’est quelque peu rassurée samedi en dominant le Pérou 2-0 grâce à un doublé de Niclas Füllkrug. Et le coach allemand a déjà déclaré qu’il ne ferait pas tourner son effectif contre la Belgique à Cologne mardi soir, se réjouissant par ailleurs d'être opposé à un adversaire "d'un autre calibre". Un beau duel s'annonce donc.
Suivez le match amical entre l’Allemagne et la Belgique ce mardi 28 mars à partir de 20h15 sur La Une.
Toujours plus d'actualité ?
- Mais qui est Domenico Tedesco, le probable futur sélectionneur des Diables Rouges ?
- Domenico Tedesco réussit avec brio ses premiers pas avec la Belgique
- La Belgique entame une nouvelle ère avec un déplacement périlleux en Suède
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.