Comment Amadou Onana s’inspire d’une ancienne star de la NBA
Impressionnant avec les Diables Rouges, et même s’il doit encore progresser sur pas mal de points, Amadou Onana a montré qu’il avait déjà la carrure pour s’installer comme un élément essentiel du onze de Domenico Tedesco. Qui aurait pu imaginer pareille ascension il y a quelques années quand le garçon se rendait à Hoffenheim, pour lancer sa carrière, ayant été boudé par les clubs belges ?
Pour parvenir à faire son trou en Allemagne, à Hambourg, puis en France, à Lille, avant de faire le grand saut vers la Premier League et Everton, il faut une sacré force de caractère. Et le médian a révélé d’où il tenait ce courage et cette abnégation qui l’ont aujourd’hui amené à occuper un rôle clef dans l’entrejeu des Diables.
Inspiration américaine
Ce n’est qu’à 12 ans que Amadou Onana débarque à Anderlecht. Du côté de Neerpeede, les choses ne se passent pas forcément super bien et après deux ans, il recule du côté du White Star Bruxelles. Alors dirigé par le sulfureux John Bico, le club décroche le titre en D2 mais se voit refuser la licence. Le White Star sombre, les jeunes fuient et Onana se retrouvent à Zulte. Mais après une saison, on ne croit pas en lui et il prend le train pour l’Allemagne.
A sa place, beaucoup de jeunes auraient tourné le dos au foot ou auraient rebondi dans un petit club. Mais le jeune Amadou, qui n’a alors que 16 ans, est inspiré par une star de la NBA : Kobe Bryant. Le Black Mamba et ses valeurs ont façonné le jeune footballeur qui raconte : "La mentalité Mamba. Il pensait, mangeait, dormait basket." Appliqué au football, cela lui a donné une mentalité exemplaire pour parvenir à ses fins, devenir joueur professionnel. "J'écris mon histoire moi-même. Tout ce que vous voyez, tout ce que je dis ici…"
Le 8 en hommage
Au moment de sa signature à Everton, Amadou Onana opte pour le numéro 8. Un chiffre qui peut sembler banal pour un milieu de terrain mais qui a tout de même une signification pour le Belge. Et en lien avec Kobe Bryant, évidemment. "J'ai choisi le numéro 8 car je suis un grand fan de Kobe Bryant. Son éthique de travail et sa façon d'être m'ont inspiré, alors je suis heureux d'avoir ce numéro à Everton."
Leader sur le terrain, Kobe Bryant l’était assurément. Et Onana veut aussi l’être. Contre l’Allemagne, le voir enfiler le brassard de capitaine à la sortie de Kevin De Bruyne en dit long sur la mentalité de battant qui est la sienne. Ne jamais rien lâcher, tout donner sur le terrain, voilà comment on pourrait résumer le caractère de joueur et d’homme du Diable.
Toujours plus d'actualité ?
- Victor Boniface, exploser avant de s’envoler
- De Bruyne éblouissant, Lukebakio surprenant, la défense rassurante... : 5 leçons à tirer du premier rassemblement des Diables sous Tedesco
- Les Diables de demain : Aster Vranckx, le leader né au milieu de terrain
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.