Meilleur passeur d'Italie, ce Belge impressionne de plus en plus
Jari Vandeputte joue cette saison à Catanzaro, en troisième division italienne. Il y réalise une saison fantastique avec 11 buts et 20 passes décisives en 34 matchs de championnat. Ce n'est donc pas un hasard si, selon les médias italiens, l'Udinese, club de première division, le considère comme un renfort possible pour la saison prochaine. L'attaquant belge de 27 ans est encore sous contrat jusqu'à la mi-2025 et a une valeur marchande de 700 000 euros, selon Transfermarkt.
Passé par La Gantoise
Vandeputte évolue en Italie depuis l'été 2017. Auparavant, il a évolué à La Gantoise, à Roulers et au FC Eindhoven. A Gand, il a fait un total de sept apparitions en équipe première, mais il n'a pas réussi à s’imposer réellement. Son bilan avec les Buffalos s’arrête avec un assist.
Après un prêt à Roulers, il a encore été loué mais cette fois au FC Eindhoven, où il a inscrit 6 buts et délivré 12 passes décisives en 60 matches. De quoi décrocher un transfert en Italie dans le club de Viterbese. De l’autre côté des Alpes, Vandeputte a continué à progresser régulièrement. Dans le club de troisième division italienne, il a obtenu de bons résultats et en 2019, il a été autorisé à faire un pas en avant en rejoignant Vicenza, qui jouait en Serie B.
Serie A ou Serie B ?
Son aventure en deuxième division italienne ne fut toutefois pas une grande réussite avec à peine 1 but en 28 matchs. Il a été prêté à Catanzaro, club de troisième division, qui l'a acheté définitivement pour 200 000 euros l'été dernier, après qu'il eut inscrit 7 buts et délivré 17 passes décisives en 38 matches l'année précédente. Son dernier transfert a été un succès, puisqu'il se porte encore mieux cette saison.
Vandeputte réalise une saison fantastique avec ses 11 buts et 20 passes décisives et son équipe a déjà accumulé 93 points après 36 journées. La question est de savoir si Vandeputte, qui a également été international belge chez les jeunes dans le passé, changera de club cet été. Peut-être aura-t-il l'occasion de jouer en Serie A et de réaliser un rêve d'enfant. Ou bien les clubs belges vont-ils bientôt frapper à la porte de cet attaquant "oublié" ?
Le programme de la 30e journée de Serie A sur Eleven Sports :
Samedi 15 avril
- FC Bologne - AC Milan : à 15h sur Eleven 3
- SSC Naples - Hellas Vérone : à 18h sur Eleven 1
- Inter - AC Monza : à 20h45 sur Eleven 3
Dimanche 16 avril
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.
À lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.