Carlos Alcaraz, la fusion parfaite entre Djokovic, Nadal et Federer ?

Sports | Carlos Alcaraz remportera-t-il le tournoi de Barcelone ? L’Espagnol est un véritable épouvantail et ses adversaires le comparent à Djokovic, Nadal et Federer. Le jeune droitier serait un mix des trois.

De Pickx

Partager cet article

A 19 ans, Carlos Alcaraz est assurément le futur monstre du tennis mondial. Son palmarès affiche déjà 8 titres dont un US Open et trois Masters 1000, 3 finales perdues et, surtout, une place de numéro 1 mondial alors que des joueurs comme Nadal et Djokovic sont encore sur le circuit. Excusez du peu.

Engagé cette semaine sur l’Open de Barcelone, ATP 500 dont il est le tenant du titre, l’Espagnol affronte en quart de finale Alejandro Davidovich Fokina. Le compatriote d’Alcaraz s’en méfiait fortement et expliquait pourquoi. Selon lui, le numéro 2 mondial serait un mix du Big Three, soit Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer. Une fusion aussi dangereuse qu’impitoyable. « Il faut se concentrer sur chaque point, ne pas avoir de vision à long terme, mais aller au bout de chaque point, jouer et prendre du plaisir », explique l’Espagnol à propos d’Alcaraz.

Un jeu complet

Davidovich Fokina n’est pas le premier à comparer Alcaraz aux trois plus grands joueurs de l’histoire du tennis. Récemment, c’est le Grec Stefanos Tsitsipas qui a estimé que le Murcien pourrait bien être le futur Rafael Nadal. « En ce qui concerne sa façon d'atteindre toutes les balles sur le terrain et de couvrir pratiquement la moitié de la planète lorsqu'il joue. Ils ont donc beaucoup de points communs et je pense qu'il [Alcaraz] pourrait être le prochain Rafael Nadal de notre tennis », a confié Tsitsipas.

Pour Patrick Mouratoglou, le coach de Holger Rune, c’est plutôt du côté de Federer qu’il trouve des similitudes. « Il combine les qualités des trois plus grands joueurs de tous les temps. Je pense que celui dont son jeu se rapproche le plus est Federer. Comme lui, il est super agressif et super créatif, il essaie toujours de faire quelque chose avec la balle. La vitesse avec laquelle il est capable d’aller du fond du court à l’intérieur, c’est du pur Roger. » Le Français pousse tout de même la comparaison avec Nadal et Federer : « Il a les qualités de contre-attaque de Djokovic. Et il peut jouer de longs rallyes avec beaucoup d’effets, comme Nadal. »

Un talent immense

Là où certains joueurs semblent se démarquer et baser leur jeu sur quelques caractéristiques, qu’ils transcendent, Carlos Alcaraz parait être une fusion parfaite de toutes les qualités des trois grands de notre temps. Sa palette de jeu est très grande et offre un spectre très large dans ce qu’il est capable de faire.

Rick Macci, l’ancien coach des soeurs Williams et de Jennifer Capriati a même ajouté le nom d’Andre Agassi. « Il se déplace très bien, n'abandonne jamais, frappe la balle très tôt et possède une explosivité remarquable. En plus d'être constant, il parvient à exprimer une puissance incroyable », a-t-il développé dans une vidéo postée sur Youtube. Selon lui, Carlos Alcaraz est tout simplement promis à une carrière formidable, à une condition : gérer la pression. « Il a toutes les qualités requises pour mener une carrière phénoménale, mais beaucoup dépendra de sa capacité à gérer la pression. S'il y parvient, il deviendra l'un des plus grands de tous les temps. »

Suivez l'Open de Barcelone du 17 au 23 avril sur Eurosport 2, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top