Les Diables de demain : Michel-Ange Balikwisha n'a pas encore déployé ses ailes

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Michel-Ange Balikwisha.

De Pickx

Partager cet article

Il y a ces joueurs qui ont indéniablement le potentiel pour les Diables Rouges et à qui l'on prédit un bel avenir au sommet dès leur plus jeune âge... mais qui suscitent tout autant des doutes quant au bien-fondé de toutes ces louanges. Michel-Ange Balikwisha est l'un de ces talents capricieux.

Formé en grande partie au Standard, il est destiné à suivre les traces de Michy Batshuayi. Comme ce dernier, il est originaire de Bruxelles et a d'abord rejoint Anderlecht, avant d'être tenté par Liège. Et comme Batshuayi, Balikwisha allie qualités techniques, vitesse et sens du but. Des qualités qui le placent automatiquement sur la liste des recruteurs des grands clubs européens.

Débuts au Standard

Mais Balikwisha a choisi sa propre voie. Après avoir fait sensation avec les équipes de jeunes du Standard, il a pu faire ses débuts professionnels au début de la saison 2020/2021 sous la direction de l'entraîneur français Philippe Montanier. La voie vers une place de titulaire chez les Rouches était ouverte car le jeune attaquant a immédiatement montré qu'il pouvait être une valeur ajoutée en Jupiler Pro League. Pour sa première saison chez les grands, il a inscrit neuf buts en championnat.

C'est à ce moment-là que Balikwisha a montré son caractère : le Club de Bruges et l'Antwerp s'intéressaient à lui et il a exprimé son désir de partir. Malgré l'offre plus importante du Club, il préférait l'Antwerp, ce qui n'était pas du goût du Standard. Les choses se sont enlisées et Balikwisha a menacé de recourir à la loi de 78 qui lui permettrait de partir pour un montant limité. Avec beaucoup de réticence, le Standard a finalement accepté l’offre de l'Antwerp. Le Great Old a payé cinq millions d'euros (à l'époque, un achat record pour les Anversois) et offre à Balikwisha un contrat de cinq ans. Le jeune talent a donc quitté donc Sclessin en claquant la porte.

Une croissance brillante

Au Bosuil, on a appris à connaître le talent irrégulier de Balikwisha. Posté généralement sur le flanc gauche, il montre parfois des éclairs de génie, faisant tourner ses adversaires en bourrique. Mais il lui arrive aussi d’être totalement absent d’un match et de devoir sortir prématurément. Du coup, le jeune Bruxellois, à 22 ans, est encore considéré comme un diamant en devenir qui a encore besoin d'être poli.

Quelqu'un qui ose parfois se surestimer, comme l'a prouvé sa déclaration au début de sa première saison sous le maillot anversois - où il a immédiatement revendiqué le numéro 10 et annoncé vouloir inscrire 25 buts. Il n'en a marqué que quatre, en partie à cause de nombreuses blessures.

Lors des Champion’s Play-offs de cette saison, au cours desquels l'Antwerp est à la recherche de son premier titre depuis 1957, Balikwisha a enfin montré qu'il était peut-être prêt à passer à l'étape suivante. Il a été titularisé à deux reprises et a inscrit le but de la victoire dans le match décisif contre le leader Genkois. Il s'agit de son dixième but de la saison, toutes compétitions confondues. S'il peut continuer sur cette lancée et, qui sait, peut-être même ajouter bientôt un titre national à son palmarès, la route vers le sommet européen est ouverte. Et à une première sélection pour les Diables Rouges ?

A découvrir aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top