Comment le “toro” a transformé le football
C’est certainement l’exercice d’entraînement le plus célèbre du football moderne. À l’entraînement ou à l’échauffement, rares sont les équipes professionnelles comme amateurs à ne pas pratiquer le schéma classique du “toro” (“rondo” en espagnol et en anglais) ou l’une de ses innombrables variations. Son principe est on ne peut plus simple : huit joueurs disposés en cercle doivent réaliser un nombre défini de passes en une touche de balle tandis que deux défenseurs, placés à l'intérieur du cercle, tentent de les en empêcher.
Comment cet exercice, dont la paternité est souvent attribuée à l’ancien entraîneur du FC Barcelone Laureano Ruiz et qui a ensuite été repris par Johan Cruyff, est-il devenu aussi célèbre ? Car il est particulièrement pertinent dans le football moderne, où les entraînements ont de plus en plus vocation à simuler les conditions d’un match. Très complet, il comporte une dimension compétitive, la bataille pour créer l’espace, du jeu avec et sans le ballon, du pressing et apprend à se défaire d’un marquage.
Une synthèse du jeu
Le toro est en réalité la synthèse parfaite de la philosophie dominante dans le football actuel : le jeu de position développé par Pep Guardiola. Dans cet exercice, en effet, toutes les passes ne se valent pas. Les passes latérales, moins risquées, préparent le terrain à une passe tranchante, entre les deux défenseurs. Il vise la recherche de cette passe qui brise des lignes, élimine des défenseurs et amène des buts en match. Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
“L’important n’est pas de faire bouger le ballon, mais l’adversaire”, explique l’actuel coach de Manchester City, qui consacre un temps important de ses séances d'entraînement à l’exercice. Admiré et imité, le toro est pratiqué au plus haut niveau comme chez les amateurs. Il a connu d’autres interprétations. Diego Simeone l’a transformé en exercice défensif, tandis que certains en font un exercice plaisir où la recherche du geste technique et de “l'humiliation” du défenseur prend le dessus. Omniprésent et sans cesse réinventé, le toro incarne l’essence même du football, ce jeu complexe qu'il faut rendre simple.
Retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :