De Papa Emeritus I à Papa Emeritus IV, Ghost à travers sa dynastie de papes du Heavy Metal

Musique |

Devenu l’une des têtes d’affiche de la GMM 2023, le Pape néo-sataniste et ses Nameless Ghouls occuperont la North Stage de Dessel, ce jeudi. Longtemps anonymes, les membres de Ghost ont caché leur identité. Depuis 2017, le Papa est démasqué, il s’agit de Tobias Forge. Cela fait treize ans que le leader se réincarne sous les traits de différents personnages de l’Église satanique et crée tout un mythe autour de leur musique. De Papa Emeritus au Cardinal Copia, Pickx vous dévoile les différentes personnalités au fil des années du clergé qui représente Lucifer sur Terre.

De Pickx

Partager cet article

Papa Emeritus I

Avec la sortie de leur premier album ‘Opus Eponymous’ en 2010, le mythe est crée. Dès leur premier live, les Nameless Ghouls entrent en scène sur ‘Masked Ball’, le morceau composé par Jocelyn Pook pour le film ‘Eyes Wide Shut’ de Stanley Kubrick. Papa Emeritus, lui, arrive sans dire un mot en balançant un encensoir. Il s’agit de la première apparition du pape du Heavy metal. Il porte une chasuble noire et rouge, des symboles religieux sont brodés sur sa tenue comme des croix inversées. Sur la tête il porte une majestueuse mitre blanche avec le symbole du groupe : une croix inversée formant un G. Son visage est grossièrement maquillé en blanc avec de gros traits noirs, il a l’air d’un pape zombie. Les cinq goules qui l’accompagnent sont eux tout en noir, masquant leur visage également. 

Vers la fin de la tournée du premier album, le clergé change de look. Habillé tout en blanc et couronné par une mitre dorée, ses disciples portent aussi le blanc de la tête aux pieds. Ce changement radical annonce une nouvelle ère. Chaque sortie d’album annonce le passage de relais d’un Papa Emeritus à un autre. Le premier pape est alors démis de ses fonctions avec ‘Infestissumam’. Lors d’une cérémonie de passation de pouvoir, c’est son successeur Papa Emeritus II qui devient le leader de la messe noire.

Papa Emeritus II

Plus jeune que son prédécesseur, Papa Emeritus II entre en scène dès 2013 dans le clip ‘Year Zero’. Son visage est maquillé comme un squelette beaucoup plus réaliste que son prédécesseur. Sa garde-robe est de nouveau dans les tons sombres mélangeant noir et vert. Sa coiffe, elle est argentée et blanche.

L’identité du pape est au centre de toutes les conversations. Tobias Forge veut alors encore plus troubler les pistes. Au cours d’une interview intitulée : ‘Papaganda’ pour Vice, le maître de l’Église de Satan apparaît sous un autre jour, soi-disant "démasqué". On peut le voir dans ses habits de tous les jours lorsqu’il ne donne pas de cérémonie à ses fidèles. Il est présenté comme un homme d’affaires, chauve, ressemblant comme deux gouttes d’eau à l’acteur Telly Savalas. Beau-parleur, coureur de jupons avec ses lunettes de soleil et sa moustache, il ne s’exprime qu’en italien. Plus autoritaire et dépravé, que son prédécesseur, il aime offrir à certaines de ses admiratrices des "traitements spéciaux".

Avec lui, s’installe une tradition dynastique de Ghost, même si l’on sait que le groupe reste fondamentalement le même, la mise en scène du changement de leader redonne sans cesse un nouveau souffle à leur succès.





Papa Emeritus III

Qui dit troisième album, dit nouveau rite de passage pour les six Suédois. ‘Meliora’ laisse entrer Papa Emeritus III. Le 29 mai 2015, une vidéo est postée par Ghost annonçant la succession de Papa Emeritus II. On voit que ce dernier est remercié pour avoir manqué à son devoir. Pendant son règne, l’Église de la nuit ne s’est pas étendue, aucun gouvernement n’a été renversé, aucun politique ne s’est rallié à la cause, ni converti au satanisme.

Papa Emeritus III est le frère cadet de trois mois du Papa précédent. Son look est plus élaboré. Il fait même appel au styliste Bill Akerlund pour lui confectionner de nouvelles tenues plus détaillées et travaillées. En 2016, on le voit plus "décontracté", sans sa mitre et sa robe papale. Seul le maquillage reste. Ses disciples aussi changent de look, même s’ils restent toujours tout en noir, ils portent un masque en argent. D’après les goules, le pape est un ancien danseur, mélangeant ainsi le heavy metal à des notes plus pop, dansantes et mélodiques. 

Cardinal Copia / Papa Emeritus IV

Cette fois, ce n’est pas un pape qui prend le relais. Il s’agit d’un cardinal. Le Cardinal Copia est introduit avec le disque ‘Prequelle’. La lignée des Papa Emeritus est menacée. Les trois précédents sont morts. Le dernier a été assassiné par une Ghoule Nameless. L’Église a besoin de renouveau, et c’est le cardinal qui entre le plus dans les conditions, même s’il n’a pas le même sang que les précédents papes.

Papa Nihil, ancêtre des papas Emeritus, le supervisera jusqu’au jour où il deviendra Papa Emeritus IV. Tout cela est expliqué en 2018 dans une série vidéos en trois parties. En 2020, pour le dernier concert de la tournée, le Cardinal Copia se transforme à Mexico en Papa Emeritus IV et adopte le même maquillage que ses prédécesseurs. Pour l’album ‘Imperia’, sorti en 2022, on suit les aventures du nouveau représentant de Satan sur Terre. Leur passage à la Graspop promet de continuer à écrire l’histoire.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top