Comment compte-t-on une passe décisive ?
Dans un monde du football où les donnés sont légion, la passe décisive est une valeur régulièrement mise en avant. Wiloo a choisi d’en dire un peu plus sur cette statistique que l’on nomme aussi assist.
Les statiques et données ont pris une place prépondérante en sport, et le football n’y échappe pas. A côté des buts inscrits, les passes décisives sont des chiffres que l’on regarde souvent en premier lieu pour mettre en avant les performances d’un joueur. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Ce n’est que lors du Mondial 1986 que la FIFA se penche réellement sur le sujet.
Quels critères ?
A l’époque, le groupe d’étude technique de la FIFA donne les quatre "gestes" pris en compte comme une passe décisive. Il y a d’abord la dernière passe faite au buteur, mais aussi l’avant-dernière passe si celle-ci est importante. Un tir repoussé par un gardien mais qui est ensuite converti vaut aussi pour un assist. Enfin, si un coupe-franc ou un penalty termine au fond, le joueur qui a subi la faute se voit attribué une passe décisive.
Mais ce n’est qu’en 1994, lors de la Coupe du monde, que la passe décisive prend véritablement de l’importance. La donnée est ainsi utilisée pour départager le meilleur buteur du tournoi.
Différentes règles
Aujourd’hui, les amateurs de football seront sans doute perdus en apprenant que les différents grands championnats européens ont tous des règles assez différentes pour comptabiliser un assist. En Allemagne, jusque 2017, la Bundesliga s’appuyait sur les mêmes critères cités plus hauts, sauf pour le joueur victime d’une faute qui amenait un coup-franc transformé.
En Premier League, la règle reste assez floue alors qu’en France, on appelle la statistique passe décisive et non assist. Elle doit être la dernière passe avant le but, être volontaire et doit permettre au joueur de marquer rapidement.
Une règle met tout le monde d’accord, surtout pour les statistiques des joueurs disponibles sur différents sites : celle d'Opta, la référence dans le domaine de statistiques dans le football. "Est attribué une passe décisive au dernier joueur ayant touché le ballon avant le buteur… si c’est un coéquipier du buteur. Et si c’est lors d’une action continue."
Retrouvez ci-dessous le long format proposé par le youtubeur Wiloo sur le sujet :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.