Mötley Crüe, plus en forme que jamais, n’a plus l’intention de prendre sa retraite

Musique |

Si on pensait que le groupe de glam rock tirait sa révérence en 2015 avec son ‘Final Tour’, Mötley Crüe est rené de ses cendres, après le succès du film biographique ‘The Dirt’ sur Netflix. Les rockeurs ont attiré l’attention d’un public plus jeune, qui a engendré une toute nouvelle génération de fans. Ils envahiront la North Stage du GMM ce dimanche à 21h50, juste avant Def Leppard.

De Pickx

Partager cet article

Après une pause de sept ans, Mötley Crüe fait son grand retour cette année. De tous les groupes de rock qui ont existé, Tomy Lee, Nikki Sixx et leur bande ont vécu leur jeunesse selon le code "Sex & Drugs & Rock & Roll". Le film ‘The Dirt' illustre parfaitement leurs histoires les plus folles et les scandales qui ont suivi. Il faut dire qu’ils portent bien leur nom. Le guitariste Mick Mars s’était inspiré de la phrase : "We are certainly a motley looking like crew" soit, en français, "nous sommes un beau bordel qui ressemble à une bande".

Un train de vie débridé

Formé en 1981, le groupe de Los Angeles a intégré la scène du hard rock en connaissant des hauts et des bas. Ils ont marqué la décennie des années 1980, non seulement par tous les tubes qu’ils ont sortis, mais par leur attitude provocante et leur style vestimentaire très excentrique. À ce jour, leur premier album, ‘Shout at the Devil' reste encore leur plus grand succès. Les quatre gaillards font même la première partie d’Ozzy Osbourne et l’opus devient disque d’or.

L’excessive consommation d’alcool et de substances nocives a mené à des jours sombres au sein du groupe. La première victime fut Vince Neil, après un grave accident de voiture en état d’ivresse, il passe tout près de la mort. Son passager, Razzie Dingley, batteur du groupe Hanoi Rocks n’est pas aussi chanceux, il décède sur le coup. En 1987, en pleine tournée pour la sortie de leur quatrième disque ‘Girls, Girls, Girls’, le bassiste Nikki Sixx frôle la mort à la suite d’une double overdose d’héroïne. Après ces épisodes noirs, le groupe prend la décision de s’assagir. Ils iront tous en cure de désintoxication. Une bonne chose, puisque deux ans plus tard, ils sortent ‘Dr. Feelgood’. L’album, qui comporte les tubes ‘Kickstart My Heart’, ‘Without You’ et ‘Don’t Go Away Mad’, marque l’apogée de leur carrière.


Le Glam rock oublié

De cette notoriété fulgurante au cours des années 80, la nouvelle décennie qui voit grandir le rock alternatif et le grunge fait tomber les quatre rebelles au plus bas. Le chanteur Vince Neil quitte le groupe en 1992 et est remplacé par John Corabi. La formation enchaîne échec sur échec. Alors que le retour du chanteur d’origine était attendu en 1997, Mötley Crüe ne parvient pas à se faire une place vers le metal alternatif naissant. Le hard rock étant démodé. Le batteur, membre fondateur, Tommy Lee annonce également son départ, à la suite des scandales autour de son ex-femme, Pamela Anderson. Il est envoyé en prison pendant quatre mois après l’avoir battue. Tous se séparent pour se concentrer sur leur carrière solo ou au sein d’autres groupes.


Un retour pour de bon ?

En 2004, les membres originaux Neil, Sixx, Lee et Mars se reforment pour jouer leurs plus grands hits lors d’une tournée internationale. En 2008, ils sont enfin de retour avec ‘Saints of Los Angeles’ qui reçoit de bonnes critiques. Nikki Sixx annonce alors en 2013 la retraite des cinquantenaires et prévoit une tournée d’adieux intitulée ‘The Final Tour’ en 2015.

Avec la sortie du biopic ‘The Dirt’ sur Netflix, le quatuor connaît un nouveau regain. Une pétition, réalisée par les fans, circule même sur les réseaux sociaux pour leur reformation. En 2019, ils brûlent le contrat les empêchant de rejouer ensemble et officialisent leur tournée américaine puis européenne. Malheureusement Mick Mars ne suit plus la cadence et en fin d’année 2022, il déclare qu’il n’accompagnera pas ses copains sur le vieux continent. Le guitariste aux riffs fous souffre de spondylarthrite ankylosante, une inflammation chronique, diagnostiquée à ses 27 ans qui attaque de plus en plus ses articulations. Il est remplacé par John 5.

En 2009, la bande de copains avait déjà foulé la pelouse de la prairie de Dessel, quatorze ans plus tard, ils sont bel et bien de retour pour prouver que le hard rock persiste et ne s’effacera jamais. D’après certaines rumeurs, les rockeurs continueront leur tournée jusqu’en 2031 pour célébrer leur demi-siècle de carrière. On les en croit capables !

Découvrez ‘The Dirt' sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top