Denver dans l’Histoire de la NBA, Jokic dans sa légende

Sports |

Les Nuggets ont fait le job dans le Game 5 face à Miami pour décocher le premier titre de champion NBA de leur histoire. Un succès logique dans le sillage d’un Nikola Jokic intraitable. 

De Pickx

Partager cet article

Dans ce Game 5 du côté de Denver, Miami y aura cru. Dos au mur, les hommes d’Erik Spoelstra ont livré une sacrée rencontre, mais en face, les Nuggets ont fini par émerger 94-89 pour s’offrir ces Finales NBA 4-1. Un titre, le premier pour la franchise, qui vient conclure une saison que l’on peut qualifier de parfaite. Mais aussi un travail dans la continuité d’une équipe qui a des bases solides depuis quelques saisons. 

De la patience 

Premier de la conférence ouest et dominateur tout au long des playoffs, Denver touche enfin au but, comme son propriétaire, Stan Kroenke. Déjà champion en NFL avec les Los Angeles Rams et en NHL avec le Colorado Avalanche, l’entrepreneur compléte ainsi sa collection avec une marque de fabrique : la patience. 

Cette équipe s’est construite d’année en année avec des joueurs draftés au fil des saisons : Nikola Jokic, Jamal Murray, Michael Porter Jr et dernièrement Christian Braun. A la baguette de tout cela, Michael Malone, sur le banc de puis 2015. Et enfin, des ajouts fait avec intelligence comme Aaron Gordon ou Kentavious Caldwell-Pope pour bâtir une équipe qui a décroché le graal. Et malgré les échecs ou déceptions des saisons précédentes, jamais le plan n’a changé. Au contraire, les ajustements ont été faits. 

Jokic au dessus du lot 

Au coeur du projet, Nikola Jokic. Drafté en 2014, au second tour, pendant… une page de pub, le Serbe est entré dans la légende. De par son style, atypique, son allure mais surtout son jeu. Le double MVP peut tout faire comme il l’a encore prouvé lors de ces playoffs, mais surtout durant ces Finales NBA face à Miami. 

Le pivot de 28 ans est le premier joueur de l’histoire à finir premier en points, rebonds et passes dans une campagne de playoffs. Le MVP de ces Finales conclut ses playoffs avec 30.0 points, 13.5 rebonds et 9.5 passes par match. Légendaire. "J'ai des nouvelles pour tout le monde. Nous ne nous contentons pas d'un titre ! Nous en voulons plus !", a signifié le coach Michael Malone. Et on ne voit pas pour le moment ce qui pourrait venir contredire ces propos.

La saison se termine donc mais la prochaine va très vite arriver avec la Draft et la Free Agency. Un marché des transferts qui devrait être agité avec un lot de joueurs sur le marché et des franchises qui cherchent à se renforcer pour succéder aux Nuggets dans un an. 

Suivez la NBA sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

A lire aussi : 


 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top