Avatar et son "freakshow" s'apprêtent à enflammer le Graspop Metal Meeting

Musique |

Les Suédois d'Avatar enflammeront la North Stage du Graspop Metal Meeting ce dimanche, l'occasion pour Pickx de vous parler de Johannes Eckerström et de son groupe de death metal mélodique.

De Pickx

Partager cet article

Fondé en 2001, Avatar, originaire de Göteborg en Suède, a connu un succès commercial modéré, principalement en tant que première partie de groupes plus importants. C'est en 2014, lors des premières parties d'Avenged Sevenfold et de 5FDP, et surtout de la sortie de leur cinquième album 'Hail the Apocalypse', que le groupe décolle vraiment. Depuis cet album et la chanson titre, le groupe tourne régulièrement en Europe et aux USA. Depuis, le groupe nous propose un mélange de groovy metal d'avant-garde et de death metal mélodique, avec un rôle de premier plan pour le frontman Johannes Eckerström, dont les pitreries sur scène sont insensées et l'étendue de la voix impressionnante.

Avec 'Avatar Country' (2018), ils ont créé leur propre royaume, dirigé par le roi Jonas "Kungen" Jarlsby I. L'album du même nom a touché une corde sensible chez les fans du monde entier et les a propulsés au rang de tête d'affiche. Leur neuvième album, 'Dance Devil Dance', est sorti en février, et, cette fois, ils ont imaginé un autre concept ingénieux pour avoir un impact encore plus grand: on vous laisse découvrir leur dernier clip, 'Chimp Mosh Pit'.

Un jour, je me suis réveillé face à la vérité. Avec mon cœur battant la chamade, et une respiration lourde, j’ai su avec certitude. Je suis Satan. Le serpent et le fruit défendu avec un désir ardent de connaissance, de liberté et de pouvoir. Mes pieds bougeaient. Je pensais que je courais, mais je dansais. Une célébration. Oui, je suis le Diable, et je crois qu’un jour vous pourrez être le Diable, vous aussi. J’ai l’espoir et l’ambition que cette chanson vous aidera à trouver votre chemin. En tant que telle, c’est une célébration de l’amour, de la luxure et de la démocratie", explique le frontman d'Avatar, Johannes Eckerström, à propos de 'Dance Devil Dance'.

Des inspirations diverses

Lorsqu'il ne joue pas le rôle de maître de cérémonie avec son groupe, Johannes Eckerström écoute toutes sortes de musique. De son obsession précoce pour Beethoven à son appréciation de ses compatriotes The Haunted et des titans allemands Rammstein, tout cela a nourri l'identité unique et carnavalesque d'Avatar. Quand on lui demande de parler des albums qui ont changé sa vie, il cite 'Rammstein – Reise, Reise', 'Crytopsy – None So Vile', 'Ozzy Osbourne – The Ozzman Cometh' et 'Marduk – Those of The Unlight'.

Lors de l'édition 2017 du Graspop Metal Meeting, plusieurs milliers de mélomanes avaient déjà découvert Avatar sur la scène principale et ont été galvanisés par la première performance de la journée. Et si le groupe avait remis le couvert l'année d'après, ils ne sont plus revenus depuis.

Les suédois d''Avatar vous donnent rendez-vous ce  dimanche 18 juin à 16h50 sur la North Stage.

A lire aussi:

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top