Qui est Rachid Meziane, l'architecte de la nouvelle génération des Belgian Cats ?

Sports | Les Belgian Cats sont en feu. Ce jeudi après-midi, elles disputeront les quarts de finale du Championnat d'Europe de basket contre la Serbie, championne en titre. Nos compatriotes seront bien favorites de ce rendez-vous, ce qui s'explique par leur départ fulgurant à l'Euro et le basket dynamique qu'elles pratiquent depuis l'arrivée du Français Rachid Meziane à la tête de l'équipe nationale.

De Pickx

Partager cet article

Après les Jeux Olympiques de 2021 à Tokyo, où la Belgique s'est plutôt bien comportée, mais d'où elle est sortie déçue après l'élimination de justesse en quart de finale contre le Japon, les dirigeants du basket belge ont décidé de changer de cap. Exit Philip Mestdagh, l'aimable et modeste architecte ouest-flandrien de cette génération dorée des Belgian Cats, et place à Valéry Demory, un entraîneur français convaincu.

Demory n'était pas le premier venu, lui-même ancien international de l'équipe de France. Il s'était construit une belle carrière d'entraîneur à travers les clubs français de première division Montpellier et Lyon, avec lesquels il a joué en Euroleague féminine. Mais avec la Belgique, la mayonnaise n'a pas pris. Demory n'avait que peu de liens avec le groupe de joueuses et avec son staff technique. On le trouvait trop envahissant et trop hautain. Son grand examen, la Coupe du monde en Australie l'été dernier, s'est avéré décevant et peu de temps après, Demory a été remercié pour les services (non) rendus.

Meziane prend le relais

L'annonce de sa succession par Rachid Meziane, que Demory avait emmené avec lui en tant qu'entraîneur adjoint, a été peu médiatisée. Meziane entrait en fonction en novembre 2022 contre la Macédoine du Nord et la Bosnie-Herzégovine dans le cadre des qualifications pour le Championnat d'Europe. Temporairement, semblait-il alors. Mais cela s'est tellement bien passé que le principal intéressé a été confirmé à son poste. Il a signé un contrat jusqu'après les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ce n'est qu'à ce moment-là que de nombreux médias se sont rendu compte que ce Meziane était loin d'être un faire-valoir.

Comme Demory, il a entraîné à Montpellier avant de prendre en charge en 2019 Villeneuve d'Ascq, une autre grande équipe française, poste qu'il cumule désormais avec l'équipe nationale belge. Il a également été longtemps l'adjoint (2014-2021) de Valérie Garnier à la tête de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a notamment remporté quatre médailles d'argent européennes et le bronze aux Jeux de Tokyo.

Meziane, aujourd'hui âgé de 43 ans, se montre beaucoup plus rassembleur que Demory, tout en faisant preuve de courage et de confiance en soi. Grâce à ces qualités, il apporte une réponse aux défauts reprochés à ses prédécesseurs : Demory était trop confiant et trop têtu, Mestdagh trop terre-à-terre et trop docile.

Un basket-ball dynamique et moderne

Meziane a réussi à faire adhérer ses joueuses à la nouvelle philosophie. Emma Meesseman en tête. La grande dame du basket belge se sent parfaitement à l'aise dans le jeu dynamique de contre-attaque mis en place par Meziane. Du coup, l'adversaire a moins de temps pour se concentrer sur la mise sous l'éteignoir de Meesseman. D'une défense serrée, qui est devenue une marque de fabrique contrairement au passé, les Cats essaient maintenant de sortir rapidement. Ou du moins de marquer plus vite.

Les meneuses de jeu Julie Allemand et Julie Vanloo y trouvent aussi leur compte. Ce n'est pas un hasard si elles excellent dans ce domaine. En tant qu'entraîneur adjoint des Cats, Meziane a accordé une grande attention à ces joueuses, a analysé correctement leurs qualités et leurs défauts et a développé un nouveau concept autour d'elles. Grâce aux passes rapides, l'adversaire n'a plus la possibilité de créer un bloc contre les Cats, comme cela s'est trop souvent avéré être le cas ces dernières années. La meilleure preuve en a été le match d'ouverture contre Israël (victoire 108-59), au cours duquel la Belgique a enregistré pas moins de 37 passes décisives, un nouveau record pour un Championnat d'Europe.

Cela fait en sorte que l'équipe nationale féminine belge compte plus que jamais parmi les favoris au titre lors d'un tournoi majeur et qu'elle pourrait même cette fois-ci aller au-delà d'une demi-finale, après avoir déjà décroché le bronze aux Championnats d'Europe 2017, la quatrième place à la Coupe du monde 2018 et le bronze aux Championnats d'Europe 2021. La preuve devra toutefois être encore donnée aujourd'hui en quart de finale contre la Serbie, championne d'Europe il y a deux ans après avoir éliminé la Belgique de façon spectaculaire lors de ces mêmes quarts de finale. L'heure de la revanche a sonné !

Le quart de finale du Championnat d'Europe entre la Belgique et la Serbie peut être suivi en direct sur Canvas/Sporza (chaîne 28) à partir de 14h50 ce jeudi 22 juin, ou où que vous soyez via Pickx.be ou l'application Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top