Les chansons les plus queer que Freddie Mercury ait écrites

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C’est en 1974 que Freddie Mercury dévoile sa bissexualité. L’orientation sexuelle était un sujet encore tabou, mais le leader de Queen n’avait plus aucune raison de se mentir ou de se cacher. Il est l’un des premiers artistes internationaux à avoir assumé sa sexualité publiquement. Les chansons qu’il compose ne sont pas explicitement gay, mais elles peuvent bien sûr avoir une interprétation queer si l’on analyse les évènements de sa vie au moment de la sortie de ses titres. Voici trois morceaux "queer" au lendemain de son coming-out.

De Pickx

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La musique a toujours été un moyen d’expression pour la communauté queer. Freddie Mercury, leader de Queen, ne cachait pas son homosexualité, mais il ne rentrait pas dans une case pour autant. Pendant les années 70, il était normal pour les rock-stars de se maquiller, de porter des vêtements efféminés et collants. On ne collait pas une étiquette au moindre signe androgyne. En revanche, on ne mettait pas sur la table l’orientation sexuelle d’un individu. Il s’agissait d’un sujet tabou. Aujourd’hui, les stars se classent dans la catégorie queer plus facilement et affichent rapidement leur penchant en début de carrière. Mais cela reste encore compliqué pour certains domaines musicaux comme le metal, le rap ou la country. Ces genres sont très prisés par les machos et homophobes. À l’époque, on se fichait bien de savoir ce qu’il se passait dans le lit des artistes tant qu’ils faisaient du bon rock c’est tout ce qui comptait et qu’ils restaient bien sûr dans la double interprétation. Freddie Mercury était devenu un expert de cette pratique. Queen n’aurait pas été Queen sans une vrai "queen" à la tête du groupe.

Good old-fashioned lover boy

Trois ans après son coming-out, la chanson ‘Good old-fashioned lover boy’ voit le jour sur l’album ‘A Day at the Races’. Même si la chanson semble à sa première écoute un peu niaise, elle peut être interprétée complètement différemment. Les paroles sont déjà pleines de sous-entendus sexuels. Il y évoque ses capacités de séduction et son côté charmeur, mais il se lance également des fleurs sur ses performances sexuelles. Dans ce titre, il décrit comment "un bon garçon romantique démodé" vivra sa véritable romance la nuit. On pourrait interpréter du coup que sous ses airs de bon garçon, il sous-entend son hétérosexualité de façade puisqu’il était en couple avec Mary Austin et qu’il aimait les hommes en même temps. Il est toutefois important de noter que l’interprétation des paroles est indépendante à chacun et tout le monde peut y trouver sa propre signification en fonction de ses expériences et son vécu.

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‘Seaside Rendez-vous’

Sur un ton léger et théâtral, la chanson nous embarque dans l’univers farfelu du groupe où tout est permis. En plein disque ‘A night at the opera’, on peut découvrir ce titre qui évoque une rencontre romantique et joyeuse à la plage. Une chanson très rose et loufoque pour un groupe de rock et metal de l’époque. Peut-être que Freddie Mercury imaginait des headbangings sur cette mélodie ? Les paroles, elles, enchaînent sur des jeux de mots ringards et à double sens. Même si le texte n’est pas explicitement queer, on peut y découvrir des parallèles. Il s’agit de revendiquer sa liberté d’expression et l’exploration des identités et des désirs. Des thèmes souvent associés à la communauté queer.

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‘Don’t stop me now’

Encore une fois, la chanson n’est pas explicitement queer, mais exprime l’affirmation de soi et la célébration de la liberté et de la joie de vivre. La communauté queer y trouve bien sûr un écho personnel dans ces messages d’émancipation et de vivre pleinement. Sortie en 1979, la chanson hédoniste était écrite par le leader du groupe pendant une période où il consommait beaucoup de drogues et avait des relations sexuelles avec beaucoup d’hommes. Bien sûr énormément d’autres morceaux sont également interprétables pour un répertoire queer de Queen, mais Pickx a voulu se concentrer sur trois d'entre-elles en pleine effusion du rock et du metal. 

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